Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Kimtwo · 13 juillet 2009 à 10:15 · 2 photos 31 messages · 16 participants · 6 215 affichages | | | | 13 juillet 2009 à 10:15 Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 140 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons d'être invités mon mari -viet Kieu- et moi même - française au mariage assez select d'un membre de notre famille -nous ne voulons pas commettre d'impair et nous aimerions avoir les avis et les conseils d'un Vietnamien ou d'un Viet Kieu plus habitué que nous à vivre avec les coutumes du Vietnam du Nord -Comment s'habiller, qu'offrir à part bien sûr l'équivalent des enveloppes rouges sans doute, envoi de fleurs ? autre cadeau, y a t il une cérémonie civile style mairie (en l'occurence peut-être Uy ban nhan dan ?) à la Pagode ? - enfin je l'avoue je suis nulle et mon mari était beaucoup trop jeune pour se souvenir de quoi que ce soit - tous les conseils seront les bienvenus.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider (c'est pour novembre on a le temps)
Cordiialement - Kimtwo - | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kimtwo · 13 juillet 2009 à 11:11 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 107 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes aussi invités à un mariage à Saïgon, le mariage d'une jeune fille vietnamienne que nous avons connue en France. Elle épouse un jeune homme d'origine vietnamienne mais vivant en France. Le mariage est célébré en France puis au Vietnam. Nous sommes invités au repas au Vietnam et ne savons qu'offrir, à part les enveloppes rouges.
Plasticienne et travaillant sur l'Asie, j'ai prévu d'apporter une petite toile ainsi qu'un jeu de société. Cela peut être une idée bizarre mais je pense que cela les amusera d'avoir un jeu français dont les règles sont facilement compréhensibles.
Quel cadeau pour sa maman, son papa étant décédé ?
Je voudrais surtout connaître les impairs à éviter. Merci à tous ceux qui pourraient nous donner quelques règles de consuite !
Betty | | | À: Kimtwo · 13 juillet 2009 à 11:22 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager a la place des fleurs j'emporterais du parfum francais c'est toujours apprécié en asie et dans le monde entier!! sinon je suis allé a plusieurs mariages en thailande et au cambodge, une bouteille de vin francais ou un bonne bouteille de whisky pour les messieurs feront certainement grand plaisir toujours en plus des fameuses enveloppes bien sur. | | | À: 42betty · 13 juillet 2009 à 11:40 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 082 affichages · Partager j'ai prévu d'apporter une petite toile ainsi qu'un jeu de société
Non et Non 
Pas de jeu de société, pas de parfum, pas de vin, svp!
Il faut simplement de l'argent dans une enveloppe normale (et pas rouge) avec votre nom sur l'enveloppe, et remettre aux mariés qui vous accueillent au restaurant, l'argent sert principalement à financer le repas. Selon l'importance du mariage et l'endroit où vous êtes invitée pour le repas de noces, le montant est variable.
Si vous faites partie des intimes de la famille, vous pouvez assister à la cérémonie "Ruoc Dâu" (du côté du marié) ou "Tuyên Dâu" du côté de la mariée.
Cela consiste à aller accueillir la mariée ou à l'accompagner chez le marié, selon du côté de la famille où vous êtes attachée.
Sur la photo, remarquez la petite valise symbolique contenant les affaires de la mariée, quittant son domicile parental. Images attachées: | | | À: Abalone · 13 juillet 2009 à 12:09 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme les propos d'Abalone. J'ai eu l'occasion d'assister à une discussion qui traitait de ce sujet et la personne veitnamienne à fait savoir qu'il fallait remettre un enveloppe contenant de l'argent pour un montant correspondant au prix du dîner. | | | À: Kimtwo · 13 juillet 2009 à 12:13 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager une enveloppe bien remplie sera la bienvenue, elle aidera le jeune couple à régler une bonne partie des frais de mariage. avec un peu de chance, il en restera un peu.  en tant qu'invité, un costume fera l'affaire, vous aurez une table attribuée pour le repas, la bière va couler à flots, ne refusez pas trop les 100%   . ça commence en général tôt et ça termine tôt, et le mariage peut être consommé rapidement...    pour moi à 18h00 c'était fini. (le mariage) | | | À: Kimtwo · 13 juillet 2009 à 14:15 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 028 affichages · Partager Eh bien vous voyez, c'est pas difficile, c'est comme pour le mariage de la fille du Godfather. En tout cas, merci de m'avoir precede car la celebre Tan de Tam Coc se marrie en janvier et j'allais poser la meme question. En fait, c'est bien plus malin que nos celebres listes de marriage et autres; quand je me suis marrie au US, ns ns sommes retrouves avec 3 machines a expresso, je en sais plus combien de tasses et de bols fantaisie, du crystal et de l'argenterie a pas savoir quoi en faire; heureusemnt, un invite plus fauche que les autres ns a offert un service complet de vaisselle pas chere pour ts les jours, il a ete tout etonne qu'on le remercie autant!!!! | | | À: Larsay · 13 juillet 2009 à 14:55 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager Re,
Pour la liste de mariage, en France c'est pareil : j'ai encore des verres en cristal de toutes tailles et de toutes couleurs que mes 16 déménagements n'ont pas réussi à briser... et ainsi que je l'ai évoqué, nous ne buvons que de l'eau et du coca cola...    
Donc nous opterons pour l'enveloppe normale avec des sous, ce qui parait bien évidemment le plus adapté à la vie d'un jeune couple - j'espère qu'il en restera pour, après avoir réglé le restaurant, qu'ils puissent s'offrir ce dont ils ont vraiment ou envie ou besoin.....
Cldt - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 14 juillet 2009 à 9:32 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 929 affichages · Partager Bonjour Je voudrai ajouter mon grain de sel, pardon de riz, tout le monde a dit tout ce qu'il fallait, ce qu'il ne faut pas mettre (s'habiller) ce jour là c'est soit du blanc soit du noir, se sont les couleur du deuil. Vous pouvez faire livrer des fleurs, mais ne pas arriver au mariage avec une gerbe ou 1 bouquet dans les bras. Ne vous attendez pas à des remerciements postérieurs, il n'y en aura pas. Si vous êtes invités au mariage familial (ruo'c dâu ou du*a dâu), soyez le plus discret possibles, regardez, filmez, ca vaut le détour. Surtout ne soyez pas trop sobre en éloges des mariés. Bon mariage ! | | | À: Thuynga · 14 juillet 2009 à 10:01 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Merci Thuynga,
Vous apportez de l'eau à mon moulin... le blanc couleur de deuil je connaissais, le noir je pensais que c'était réservé à l'Occident.
Les fleurs, j'ai pour (mauvaise) habitude comme dit mon mari "d'être grandiose" donc c'est sûr je ne les tiendrai pas à la main..
Les remerciements j'ai l'habitude de voir la maitresse de maison ne pas ouvrir les cadeaux.... dont je ne les attends pas,
Nous sommes côté "dua dau", donc je maintiendrai l'appareil numérique en bonne position pour fixer celà.. Par contre "ne soyez pas sobre pour les éloges" voudriez-vous dire qu'il faut y aller franco et encore plus ??
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 14 juillet 2009 à 13:05 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Aie aie aie si vous ne buvez pas ! C'est vrai que c'est tres difficile, je connais la situation dans la vie de tous les jours. Le probleme, c'est que souvent la personne arrive avec deux verres pleins, t'en offre un et te dit "Tram phan tram" (cul sec). Avec le ruou, ca passe encore, les verres sont petits, mais avec la biere, mieux vaut avoir une bonne descente et une vessie qui tient le coup.
Avantage par rapport a nos contrees, la biere n'est qu'a 3 degres en general et le ruou depasse rarement les 20 degres. Pour les femmes, ca passe mieux quand on pretexte qu'on ne boit pas, par contre, ton mari risque de prendre une bonne cuite.
Courage, ca dure deux heures maxi !!!     
Amities arrosees (de pluie) de Can Tho, Pat | | | À: Ottlnpac · 14 juillet 2009 à 14:40 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Hello Pat,
Tu es gentille de me prévenir de ce qui nous attend pour ce qui est de l'alcool. Eh bien de toutes manières, avec le sourire, avec des paroles aimables, avec et tout et tout, ce sera non - pour moi en tant que femme tu as raison le problème passera sans doute mieux, mais pour mon époux il fait une allergie à toute forme d'alcool (yeux rouges de lapin des Flandres et Oedeme de Quincke) et comme le père de la mariée est un professeur réputé... on n'aura aucune peine à le convaincre qu'un départ en urgence à Bac Mai.... ça ferait déplacé   donc, je confirme : verre d'alcool sur le bambou et tous sourires et paroles aimables pour faire oublier notre "défaut"...mais je suis certaine qu'au milieu des conversations et des palabres en vietnamien, français et anglais.... on arrivera à se faire oublier!!!!! et si tu me dis que ça ne dure que deux heures... je crois pouvoir amuser suffisamment la galerie pour qu'ils en soublient de me resservir !!!
Comment se fait-il que tu as encore de la pluie ? je croyais que le sud était mieux préservé de la mousson que le Nord en cette saison ? - on a dû me raconter une fable !! | | | À: Kimtwo · 14 juillet 2009 à 16:37 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 805 affichages · Partager Ma copine Cynthia a eu la facheuse idee de croire que seul un sourire pouvait suffire. Et bah detrompez vous !!! Elle a bu comme pas deux, faisait un peu l idiote, s est mise a danser comme Tina Turner... elle en a perdu son sac a main. Prise de colere, elle a vole les fameuses enveloppes !!! Ca a finit au tesson de bouteille. Les mariages viets c est tres rigides, pas de droit a la gaffe  Je crois qu on va se regaler avec les Thai, parait qu elles sont comme des bouillottes  ... Herve et moi a l alcool on est plutot champion. | | | À: Kimtwo · 14 juillet 2009 à 17:29 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 802 affichages · Partager mais pour mon époux il fait une allergie à toute forme d'alcool (yeux rouges de lapin des Flandres et Oedeme de Quincke) et comme le père de la mariée est un professeur réputé... on n'aura aucune peine à le convaincre qu'un départ en urgence à Bac Mai.... ça ferait déplacé  
Oui, c'est l'argument massue. Je l'utilisais en Belgique et m'en sers parfois ici pour la nourriture. Quand on me propose quelque chose que je ne pourrais vraiment pas manger, je pretexte une allergie. Ouf... "pieux mensonge" comme on dit.
Comment se fait-il que tu as encore de la pluie ? je croyais que le sud était mieux préservé de la mousson que le Nord en cette saison ? - on a dû me raconter une fable !! 
On m'avait prevenue que juillet/aout etaient tres arroses. Un ami Francais qui vit a Thot Not m'a dit le contraire, lui n'a pas vu beaucoup de pluie l'an dernier. Va savoir...
Je viens d'aller boire un verre dans un cafe ou une des serveuses parle tres bien l'anglais (theme de ses etudes) et elle m'a dit que le temps etait normal pour la saison. Tout ce que j'espere, c'est que nous aurons quand meme un peu plus d'eclaircies, aujourd'hui, nous avons eu une heure de repit, sinon il a plu tout le temps. Quelques averses de tempete avec un vent a decorner les boeufs, le reste du temps, une petit pluie fine qui n'empeche pas de se deplacer, mais decourage toute tentative de s'arreter pour boire un cafe. Les moustiques sont aux anges, nous sommes envahis, je viens de me faire piquer a trois reprises, ca chatouille, c'est horrible. Saletes de bestioles !!!
Amities, Pat | | | À: Ottlnpac · 14 juillet 2009 à 18:46 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 781 affichages · Partager Hello Pat,
Il n'y a pas de pieux mensonge... : si on se voit un jour ou l'autre, je te laisserai lui donner un dé à coudre de bière ou même de cidre si on en trouve - ce qui m'étonnerait - tu verras le résultat.....
Fichu temps que tu as - le pire ce sont les moustiques.. - pendant 3 mois jai été piquée, repiquée, piquée encore et toujours au même endroit- conclusion j'arbore sur la plage en ce moment un "bleu" qui aura bien de la peine à partir - tu as raison : sales bêtes !!!!
Un gentil forumiste m'a dit que pour le sud (sans autre précision) la saison des pluies va de mai à octobre..   tu patientes encore 2 ou 3 petits mois et c'est fini -..
Bonne...j'allais dire "soirée", mais un coup d'oeil sur la pendule de mon ordi, ce sera bonne nuit. avec la moustiquaire ou le zinzin électrique.. - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 15 juillet 2009 à 4:19 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 733 affichages · Partager tu patientes encore 2 ou 3 petits mois et c'est fini -
Ah non, pitie ! D'autant qu'a Nha Trang il fait superbe, ca me ferait avoir des regrets. En mai et juin, ca allait, il ne pleuvait qu'un peu l'apres-midi. Su vient de me dire qu'il y avait un orage (ou ouragan, je ne sais pas ce qu'il entend par "storm") en mer et que c'est ca qui nous provoquait ce sale temps. "Faut ce qui faut", on n'a pas le choix de toute facon.
Pour ce qui est des moustiques, c'est vrai qu'ils sont "mordants" en ce moment. Par contre, dans ma chambre, ca va. Je suis au 4e etage et ils ne montent pas facilement. Tant mieux. Pas de moustiquaire ni de bzz bzz, j'asperge un peu de repulsif sur mes bras et le lit, ca les tient a l'ecart, c'est toujours ca de gagne.
si on se voit un jour ou l'autre, je te laisserai lui donner un dé à coudre de bière ou même de cidre si on en trouve - ce qui m'étonnerait - tu verras le résultat.....
Non, surtout pas, ce serait du sadisme. Pauvre homme ! Je te crois sur parole. En fait, c'est moi qui utilise cette excuse quand je ne veux pas manger ou boire un truc qui me rebute. 
La nuit fut bonne, merci. Maintenant c'est le matin et il fait sec. Couvert a souhait, mais la pluie a cesse. Avantage, il fait "bon" mais pas etouffant. Su, par contre, a froid... avec 25 degres... et il veut venir en Belgique... mdr... je lui ai dit qu'il en mourrait     
Bises, Pat | | | À: Kimtwo · 15 juillet 2009 à 6:44 · Modifié le 15 juil. 2009 à 7:11 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 722 affichages · Partager .
jamais de cadeaux !
au vietnam seules les enveloppes rouges comptent, et il est normalement de tradition de mettre son nom ou le nom plutot de sa famille dessus !
(et oui ! c'ets pas anonyme comme une idee recue francaise...). Pourquoi ?
pour tout simplement dans les us et coutumes rendre la pareille.. les jeunes maries notent srupuleusement qui a donne quoi et lorsque'ils seront invites au mariage d'une des familles qui a donne, ils devront normalement selon la politesse vietnamienne rendre la pareille a hauteur egale au moins !
c'ets du reste tout un probleme, et les viets sont tres pragmatiques ! si les jeunes maries ne sont pas tres riches, on essaie de trouver un montant pres de ce qu'ils pourront rendre ! ne croyez pas que ils faut sabsolument donner un maxi !
Un maxi, c'ets aussi une insulte qui veut dire que vous ne tenez pas compte des maries et de ce qu'ils sont reellement ! du reste, le montant a chaque invit de mariage donne toujours de furieuses disussions entre les familles pour evaluer quel sera le juste montant !
Seules les membres directs de la famille de un des des maries sont normalement autorises a donner beaucoup sans contre partie de retour, donc sans mettre les maries dans une position d'obligation, ce qui aurait pour effet direct de les insulter voir de leurs faire perdre la face au moment du depouillement ! (ils est preferable si vous voulez donner bcp de garder cela a une autre occasion, ce qui veut donc dire que vous avez su rester pres des maries, et donc etre sinceres plutot que de ne venir qu'une fois et donner le paquet d'un coup, ce qui est vraiment tres deplace ici au vietnam....)
c'ets tres strange je sais, mais c'ets comme ca et c'est la mentalite.... pour info, un faible montant est 50.000 vnd, un montant moyen que l'on pourrait dire neutre est 100.000 vnd par personne, si vous venez a 3, ca fait donc 300.000 vnd (c'ets en general le prix de votre assiette (entre 50 et 80.000 vnd).
un montant genereux c'est 300.000 par personne, plus, ca devient dangereux. SI vous etes seul ou a deux, en tant qu'etrangers vous pouvez donner jusqu'a 800.000, mais pas au dela !
Si vous n'etes pas un proche direct, ou un ou une amie tres serieusement intime depuis longtemps, vous ne pouvez pas donner plus ! cela serait considerer aussi soit comme du m'as tu vu, donc insultant, soit de l'argent depense par les fenetres, et du coup peu de respect la encore...
Les proches directs qui en ont les moyens donnent de 1 a 10 millions, pas plus..... Apres, ca va dans les aides a occasions exceptionnelles, comme l'achat d'une auto ou d'une maison ou d'un bout de terrain, ou la venue d'une enfant mais pas a l'occasion d'une mariage....
Si vous voulez rester et garder un cote francais, vous pouvez toujours apporter une rose par maries, une rose rouge de preference, cela fera sourire tout le monde de votre geste tout a fait incongru mais accepte car vous etes etrangers qui sera bien vu, vu comme une marque d'humour, de sentiment et de bienveillance ainsi que de fantaisie, chose que les vietnamiens aiment bcp.... (vous garderez les roses en main pendant la fete, comme si on venait de vous les offrir et vous attendrez le moment propice pour leurs donner mais pas sur le balcon devant tout le monde !!!)
Sachez aussi que il n'ets pas de tradition de transmettre ses voeux au maries directement ! la coutume veut que une fois que le mariage sois celebre, les maries ne mangent pas mais font le tour de chaque table et s'enquiert de la sante et des nouvelles de tous ceux qui sont venus ! (et en general isl meurent de faim car cela doit etre fait tres srupuleusement et aucun mariage meme mixte n'echappera a la regle, cette petite histoire va durer tout au long de la fete et les maries en ressortiront totalement fourbus et affames, les beiveillants leurs offiront du reste un amuse geule genre un beignet de crevette ou un pate imperial mais pour le faire il faut manier la langue vietnamienne avec une tres grande habilite et savoir justifier devant toute la table ainsi que les autres tables qui regardent l'invitation !!!!! quand ils viendront a votre table, vous pourrez leurs offrir vos deux roses, c'ets une moment tres propice et qui sera recu pare toute la table comme une occasiond e rire et de joie, et on vous en felicitera pendant toute la fete et cela fera partie d'une tres bonne occasion de relancer toutes les conversations et les regards de bienvellance et d'amusement, donc de joie soyez en certain !).....
bon, ca c'est un mariage tradtionnel. Apres, sur les mariages de la nouvelle bourgoisie viet j'ai vu pas mal de choses se faire, meme des mariages vraiment a l'europeenne, mais bon, c'ets aussi a vous d'evaluer dans quelle genre de fete vous aller atterrir.... ;) | | | À: Ldlg · 15 juillet 2009 à 10:11 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 668 affichages · Partager Bonjour,
Votre message très instructif et très détaillé m'a été d'un grand secours car je pense que j'étais partie pour être la personne la plus impolie qu'il leur ait été de connaitre...
L'excès en tout est un défaut... et c'était bien celà que j'allais faire..merci de vos précieux renseignements -
Une seule question : s'agissant du mariage d'une nièce de mon époux, considérez-vous qu'il s'agit d'un proche (personnellement je pense que oui) mais je voudrais votre avis. -merci.
Par ailleurs, pour les détails particulièrement "vietnamiens" de la fête concernant son déroulement avec ses tenants et aboutissants, mon époux a la chance de parler sa langue parfaitement comme s'il était toujours resté au Pays... ce dont on lui fait compliment très souvent  donc je crois qu'il sera parfaitement à son aise - Ma nièce par alliance et son mari, tous deux vietnamiens, se sont connus en France et reviennent au Vietnam pour s'y marier..et y rester.
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo - | | | À: 42betty · 15 juillet 2009 à 10:12 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 668 affichages · Partager Bonjour. Je ne peux, vous parler uniquement de mon mariage (7 mars dernier à Saigon). Je passe volontairement sur les cérémonies de présentation des familles etc... pour en revenir au principal : - Il n'y a pas de cérémonie civile, les mariés se rendent à une convocation de l'admistration, signent le registre, le témoin étant l'officier d'Etat Civil et ressortent mariés. Une semaine plus tard, il faut aller chercher la référence de l'enregistrement dans les livres. - Côté Pagode, rien de bien compliqué, il suffit de suivre le nouvement... Suivant ce que le mariés ont demandés, la cérémonie peut être suivie d'un repas "végétarien" préparé par la Pagode. - Les invités ayant reçu une invitation pour le restaurant, glissent dans une enveloppe PAS ROUGE (celle-ci est pour le nouvel an...) une somme d'argent. Veillez à bien indiquer votre nom car ce n'est pas anonyme. En général, ca couvre les frais de restaurant et, avec un peu de chance pour les mariés, il en reste. (Ne pas oublier l'éventuel repas à la pagode...) Le repas sera bouclé en 2h00 ou 2h30, animations incluses et sera arrosé à la bierre. - Nous avons reçu quelques cadeaux, principalement des lingots d'or... pas de 1 kg !!! les "mini" lingots d'or pur (quelques grammes) que l'on trouve en bijouterie au Vietnam, ceci étant l'équivalant d'un signe de bonheur, chance, prospérité etc... - Côté vestimentaire, un costume, une robe feront l'affaire ou un Ao Dai (mon madame)si vous avez le temps de le faire confectionner sur place. - Ne vous attendez pas a assister une scéance de photos dans un parc etc... elles auront été faite bien avant le mariage. (rien ne vous empêche de prendre des photos).
Vous pouvez toujours apporté un cadeau de France pour la maman, type parfum... toujours très appréciés.
Bernard | | | À: Ldlg · 15 juillet 2009 à 18:16 Re: Mariage à Hanoi - que faire et ne pas faire? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager la coutume veut que une fois que le mariage sois celebre, les maries ne mangent pas mais font le tour de chaque table et s'enquiert de la sante et des nouvelles de tous ceux qui sont venus ! (et en general isl meurent de faim car cela doit etre fait tres srupuleusement et aucun mariage meme mixte n'echappera a la regle, cette petite histoire va durer tout au long de la fete et les maries en ressortiront totalement fourbus et affames,....
ah moi j'ai mangé!!! liquide comme on dit    de table en table, il n'y avait que des mains à serrer et des verres à descendre cul sec. et j'en suis sorti affamé comme tu dis | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |