Je planifie de me marier avec mon amie de nationalite vietnamienne en 2015. Nous nous connaissons depuis plusieurs annees, j'ai fait de nombreux voyages au
Vietnam et elle a sejourne en
France a deux reprises pour une duree de 2 semaines au total. Etant Francais, j'envisage de me marier a
Danang, la commune ou vit mon amie.
Je souhaiterai avoir vos retours d'experience sur les infos et demarches que j'ai pu claner sur ce forum et sur le net.
Il me semble qu'il faut environ 6 mois entre le moment ou nous deposons le dossier de mariage au consulat de
France et la delivrance du visa de long sejour pour qu'elle puisse me rejoindre en
France. La demarche est complexe, les documents demandes sont nombreux et je devrai faire plusieurs aller-retours
France-VN:
Chronologie des demarches:
- Telecharger sur le site du consulat de
France au VN les questionnaires "Renseignements communs aux futurs epoux" et "Renseignements relatifs a chacun des futurs epoux"
- Remplir les 2 questionnaires et rassembler les documents (docs vietnamiens doivent etre traduits en francais et certifies conformes)
a T0:
Au moins un des futurs epoux depose le dossier complet (questionnaires + documents) au consulat de
France a
Saigon.
Le consulat de
France publie les bans pendant 10 jours, apres un interview avec les 2 conjoints
Paralellement la mairie de
Paris publie les bans.
La mairie de
Paris envoie au consulat de
France a
Saigon un certificat de non opposition.
a T0+90 jours:
Le Consulat remet au futur conjoint francais le certificat de capacite de mariage (valable un an) et une attestation de celibat.
Le futur conjoint vietnamien contacte les autorites locales de son lieu de residence afin d'etablir le dossier de mariage vietnamien muni de mon certificat de capacite de mariage et de mon attestation de celibat (traduire ces 2 documents en vietnamien et les faire certifier conformes)
a T0+93 jours:
Depot du dossier de mariage aupres des autorites locales (visite medicale sur place, copie certifiee conforme + leurs originaux: pour moi, sont suffisants les docs remis lors de la consitution du dossier au consulat francais/ pour elle: carnet de résidence, justificatif de naissance et certificat de celibat)
a T0+100 jours:
Les autorites vietnamiennes fixeront 2 dates: 1ere date, Entretien des futurs epoux avec les autorites locales
a T0+110 jours:
2eme.date, Les autorites vietnamiennes celebreront le mariage
a T0+115 jours:
Remettre une copie d l'acte de mariage (traduit en francais et certifie conforme) au consulat de
France a
Saigon aux fins de transcription dans les registres de l’état civil consulaire français.
a T0+125 jours:
Des copies originales de cet acte transcrit ainsi qu’un livret de famille vous seront remis par le Bureau de l’Etat civil du Consulat. Si l’époux français est déjà reparti, le livret de famille lui sera envoyé en
France et deux copies de l’acte de mariage seront délivrées à son conjoint vietnamien.
a T0+135 jours:
Le conjoint vietnamien doit s’adresser au Service des visas du Consulat pour obtenir la liste des pièces requises pour un VISA APRES MARIAGE / visa de long sejour, ainsi que pour obtenir un RDV pour déposer sa demande.
a T0+180 jours:
Delivrance du visa au conjoint vietnamien pour qu'elle puisse me rejoindre en
France