Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Alanay · 28 septembre 2013 à 21:31 · 401 photos 161 messages · 34 participants · 36 336 affichages | | | | À: Alanay · 7 octobre 2013 à 5:33 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 21 de 161 · Page 2 de 9 · 3 653 affichages · Partager bonjour armelle vos photos sont un appel au voyage !! quel dépaysement !! et vous lire est un régale ; on sent la joie et le plaisir que vous avez ressenti a visiter ce pays. j'ai la chance de partir le mois prochain 15 jrs aux philippines ; et je cherchais une deuxieme destination avant la fin d'année.. vos superbes photos m'ont conquis !! ; je vais donc signer pour env 20 jrs au vietnam !!!!!!!! vite ; je me jette dans ce projet  ; et je vais regarder votre itinéraire pour créer le miens 
merciiiii | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MojitoAgogo · 7 octobre 2013 à 22:39 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 22 de 161 · Page 2 de 9 · 3 601 affichages · Partager Bonjour Jean-Christophe
la joie et le plaisir que vous avez ressenti a visiter ce pays
C'est tout à fait cela. Merci  Je suis ravie de constater que je parviens à transmettre cet enthousiasme. Nous sommes partis en famille et nous avons tous apprécié ce voyage ou plutôt ces voyages : le nord avec ses habitants et ses paysages, la féérie de la baie d'Halong, le centre et son passé historique.
Le Vietnam est vraiment un pays qui a beaucoup à offrir à ceux qui cherchent le dépaysement, qui aiment les rencontres même éphémères mais toujours spontanées et qui apprécient la variété des paysages qu'ils soient naturels ou façonnés par l'homme.
Au delà de préparer un itinéraire, qui est sommes toutes souvent assez récurrent car la géographie du pays tout en longueur le contraint, je vous invite à vous documenter sur l'Histoire bien sûr mais aussi sur le quotidien du pays.
Voici quelques sites que j'ai consulté... ou que je consulte encore : www.lecourrier.vnanet.vn 360degresvietnam.com www.travelfish.org/country/vietnam www.orientalarchitecture.com/vietnam/
Bonne préparation et bon voyage !
Armelle | | | À: Alanay · 9 octobre 2013 à 9:20 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 23 de 161 · Page 2 de 9 · 3 556 affichages · Partager Merci pour ce carnet, nous attendons la suite avec impatience; Nous partons début Avril 2014 Hanoi, le nord, halong, hue, delta du mékong, soit Mui Ne soit Phu Quoc.
Nous avons hâte de partir surtout après toutes ces belles images | | | À: Alanay · 9 octobre 2013 à 17:47 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 24 de 161 · Page 2 de 9 · 3 527 affichages · Partager Bonjour Armelle, Merci beaucoup pour ces sublimes photos qui vendent du rêve! Nous partons 3 semaines au Vietnam, début avril, et même si nous savons que les rizières ne seront pas vertes comme vos photos, nous avons hâte! La gastronomie nous fait également saliver d'avance...  Vivement la suite!! Carole | | | À: Mimi47 · 9 octobre 2013 à 20:29 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 25 de 161 · Page 2 de 9 · 3 504 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce carnet, nous attendons la suite avec impatience;
Merci pour vos encouragements; la suite arrive.... promis 
Armelle | | | À: Carolefavre · 9 octobre 2013 à 20:32 · Modifié le 9 oct. 2013 à 22:09 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 26 de 161 · Page 2 de 9 · 3 501 affichages · Partager Nous partons 3 semaines au Vietnam, début avril,
vous aussi !  Oh, comme j'aimerais repartir.... et saliver sur place !
Armelle | | | À: Alanay · 9 octobre 2013 à 20:37 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 27 de 161 · Page 2 de 9 · 3 495 affichages · Partager Et moi aussi je repart en avril..... 
Mais je suis certaine que votre tour reviendra, quand on a goûté et aimé le Vietnam, un jour ou l'autre on y retourne! | | | À: Alanay · 9 octobre 2013 à 21:33 · Modifié le 9 oct. 2013 à 23:26 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 28 de 161 · Page 2 de 9 · 3 480 affichages · Partager Samedi 10 : Sapa - Bac Ha
Au réveil, toujours pas de vue du "Boutique Sapa View". La brume est omniprésente, nous sommes dans les nuages.
Dans cette région montagneuse, une journée concentre souvent les quatre saisons et c'est bien ce que nous aurons : brume, fraîcheur, soleil ardent et averses.
C’est donc sans regret, que nous quittons Sapa qui est une petite bourgade assez étendue. Le chauffeur nous laisse au début du chemin qui mène au village de Ma Tra puis vers d’autres villages. Dès notre descente du véhicule, nous sommes « assaillis » par des femmes Dzao rouges qui veulent vendre leurs broderies. Bonnes commerçantes, elles engagent toutes la conversation sur le même schéma : Bonjour, quel est ton nom? Moi, je m'appelle.... Taphai, Milay, Natay. Tu as combien d'enfants ? Ce sont tes enfants là ? Tu m'achètes quelque chose de mon travail pour mes enfants ? (NB : le mot « assailli » est ici utilisé par facilité. Corneille eut aimé que je dise : « Nous partîmes cinq (cents) mais par un prompt renfort, nous nous vîmes .... ». Eh bien, non ! Nous étions 6, elles arrivèrent à 3 et engagèrent de suite la conversation).
Le ciel s’éclaircit. La brume se lève. En chemin, nous voyons une femme applatir les fibres de chanvre. Dans sa maison, la grand mère et les fillettes sont mises à contribution et dégrossissent les tiges. Un peu plus loin, des jarres sont pleines d'indigo, teinture préparée à partir de plantes locales. Le tissu de couleur marine sèche puis sera brodé finement par les femmes dès leur plus jeune âge.
Nous poursuivons notre promenade qui serpente dans les rizières. De loin en loin, nous voyons des paysans au travail, des enfants à dos de buffle.
Il commence à faire bien chaud lorsque nous arrivons au village de Ta Phin, fief des Dzao rouges. Nous y sommes accueillis par des femmes Dzao qui se chamaillent entre elles pour nous vendre quelques bracelets brodés.
Les Dzao rouges sont appelés ainsi car ils portent des coiffes ou des élèments de costume de couleur rouge. La forme peut varier selon la région. Près de Ta Phin, où nous étions, les coiffes sont applaties, totalement rouges et ornées de pièces d’argent. Leur costume est de couleur indigo avec des broderies au col et dans le bas des jambes.
Dans un restaurant, Chung nous cuisine le déjeuner: nouilles sautées avec des lamelles de bœuf, du gingembre et de l'ail ; le tout revenu au wok. En dessert, de délicieux fruits : des chôm chom (prononcez tchoum tchoum) appelés aussi ramboutans.
Nous poursuivons notre chemin pour faire le tour du village. Une averse nous surprend, ce n’est que la quatrième saison de la journée.
Notre chauffeur nous a rejoint et nous prenons la route pour Bac Ha, étape que nous voulions faire un samedi soir pour assister au marché hebdomadaire du dimanche matin. C’est à nouveau chez l’habitant que nous passerons cette nuit, un peu à l’écart de la ville. Là, rien d’exceptionnel. Nous n'y sommes pas seuls : outre nous, 8 autres français y font escale. Nous partagerons le dortoir. Le repas est bon et copieux : poulet au sésame, nems grilles, soupe aux liserons, courges, riz, pastèque.
Image attachée: Photo postée par le membre Alanay. | | | À: Alanay · 12 octobre 2013 à 7:37 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 29 de 161 · Page 2 de 9 · 3 398 affichages · Partager encore une fois bravo, je me régale! | | | À: Alanay · 13 octobre 2013 à 11:33 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 30 de 161 · Page 2 de 9 · 3 354 affichages · Partager Bonjour. Merci pour ce partarge. Je me regale! Je part egalement au debut de novembre 2013. Je pense faire le tour de nord oest avec la moto. Est ce que les gens peut nous loger en negosiant sur place? J'ai hate de voir ce paysage magnific!!! J'ai hate de lire votre prochaine episode....
Desolee pour mon francais. Cordialement. | | | À: Alexval2 · 17 octobre 2013 à 21:32 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 31 de 161 · Page 2 de 9 · 3 471 affichages · Partager encore une fois bravo
: Merci 
je me régale!
: tant mieux... et ce n'est sûrement rien par rapport aux régalades que nous avons eu sur place, lors des repas ! | | | À: Muffine06 · 17 octobre 2013 à 21:41 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 32 de 161 · Page 2 de 9 · 3 466 affichages · Partager Est ce que les gens peut nous loger en negociant sur place?
Je ne peux pas vous dire; nous avions organisé notre circuit à l'avance avec l'agence GP Travel qui s'est occupé de tout.
J'ai hate de voir ce paysage magnific!!!
Oui, les paysages sont magnifiques, les photos n'en restituent qu'une partie. Et puis, il y a ce calme, ces habitants souriants que l'on croise,... tout cela, on ne peut pas le capter avec les photos
J'ai hate de lire votre prochaine episode....
La suite arrive !!!! | | | À: Alanay · 17 octobre 2013 à 22:20 · Modifié le 21 oct. 2013 à 19:00 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 33 de 161 · Page 2 de 9 · 3 450 affichages · Partager Dimanche 11 : Bac Ha – Hanoï
Aujourd'hui est un grand jour, c'est le marché hebdomadaire de Bac Ha qui est une bourgade importante de la montagne. C'est aussi un haut lieu des Hmongs fleuris qui descendent de leur villages pour faire commerce ou pour rencontrer des amis.
Les femmes Hmongs Fleurs portent plusieurs épaisseurs de vêtement aux couleurs flamboyantes, dont un châle-collerette, attaché autour du cou par une épingle, et une sorte de tablier ces deux pièces sont faites de bandes de tissus multicolores au tissage serré, souvent ornées d’une bordure fantaisie. Un foulard à carreaux, habituellement rose ou vert vif, des guêtres et des coudières élaborées complètent ce costume traditionnel.
Nous goutons au plat traditionnel dans une gargote, il s'agit de morceaux de viande de porc, buffle et cheval ébouillanté, dont on préfère ne pas connaître précisément de quelle partie du corps ils proviennent. On mâche, on mâche, on remâche... C'est vraiment de la viande dure,.... Du biltong vietnamien ??
On ne se lasse pas de se promener dans ce marché les couleurs sont chattoyantes, les gens sont souriants, l’ambiance est animée voire festive. C’est un lieu de rencontres tout autant qu’un lieu de commerce.
En début d’après midi, nous partons à pied vers le village de Ban Pho 1. Des rizières, des champs de maïs, des plants de manioc, la végétation est variée.
Déjà il est temps de reprendre la route pour Lao Cai où nous prenons le train de nuit pour Hanoi. 50 Km dont près de la moitié sur la Nationale 1, route qui relie Hanoi à la Chine via Lao Cai et qui descend jusqu’à Ho Chi Minh. La nationale 1, c’est l’axe majeur du pays, la voie de communication la plus utilisée, des kilomètres de bitume dans ce pays tout en longueur... après avoir parcouru tant de petites routes, on s’attendait à une circulation un peu plus... comment dire... un peu plus « sage », un peu plus « raisonnée », un peu plus « roulante ».... Perdu !
Ici, comme ailleurs, les règles semblent immuables :
- Priorité aux plus gros véhicules peu importe que le chauffeur soit seul à bord et face à un scooter avec 4 personnes sur la selle, le plus jeune pouvant n’avoir que quelques mois.
- Le volant est à gauche donc on roule à droite... normal, oui... mais rouler à contresens n’a rien d’exceptionnel, surtout pour les deux roues.
- Lorsque l’on veut tourner à gauche, il est inutile de s’engager jusqu’au milieu de la route avant de tourner. Le plus simple est de virer de suite à gauche, donc rouler à contre sens et s’immiscer progressivement dans le flot.... Et si on est le plus gros, la circulation alentour ralentira : cf règle numéro 1 !
- Le clignotant ?... le plus simple est de klaxonner pour prévenir de sa présence.
- Sur la route, les feux rouges sont décoratifs... inutile de s’y arrêter.
- La route est le plus grand séchoir du pays : épis de maïs, grains de riz, cacahuètes et autres récoltes sont étalées sur de grandes bâches ou à même le sol.
- A la nuit tombée, allumer les phares est optionnel... d’ailleurs les vélos n’en sont pas équipés. Au mieux, un CD fera office de réflecteur.
- 20h, nous montons dans le train de nuit qui relie Lao Cai à Hanoï. 296 km à parcourir en 9h30... soit une moyenne de 31 km/heure !
L’écartement métrique des voies construites par les colons français contraint à cette faible vitesse et pourtant le train est ironiquement surnommé TGV : traduire Train à Grandes Vibrations... Tout est dit ! Autre particularité des trains vietnamiens, ils offrent sept classes de confort : des sièges durs aux couchettes dites « molles ». Ces dernières équipent par groupe de deux ou de quatre les compartiments de wagons qui appartiennent à des compagnies privées. Un certain confort est offert : draps de coton, bouteille d’eau, climatisation, prise électrique. La nuit sera courte puisque nous arrivons à Hanoi à 4h50. | | | À: Alanay · 21 octobre 2013 à 17:58 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 34 de 161 · Page 2 de 9 · 3 384 affichages · Partager
Bac Ha : couleurs et sourires...
| | | À: Alanay · 21 octobre 2013 à 18:47 · Modifié le 21 oct. 2013 à 22:30 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 35 de 161 · Page 2 de 9 · 3 375 affichages · Partager Lundi 12 – Hanoï – Baie d’Halong
De nombreux chauffeurs de taxi, officiels ou non, attendent le client à la sortie de la gare, ou plutôt à la descente du train, car leurs voitures sont stationnées tout près des rails.
"Il est 5 heures, Hanoi s'éveilleIl est 5 heures, nous n'avons pas sommeil"
La ville s'éveille déjà. Si les rues sont calmes, l'activité est intense au marché.
Nous retournons à l'hôtel Indochina Queen II, où deux chambres sont mises à notre disposition. Après un petit somme, une bonne douche et un petit déjeuner, nous retrouvons notre chauffeur qui a rejoint Hanoi de nuit, et nous prenons la route pour Halong.
La route est sans grand intérêt à nos yeux après tous ces beaux paysages montagnards mais le temps passe assez vite car Chung nous raconte pas mal d'anecdotes. Nous faisons un bref arrêt dans un centre commercial de perles de la baie d'Halong où nous apprendrons comment distinguer une vraie perle d'une fausse, et une perle d'eau douce d'une d'eau salée. Instructif...
La baie d’ Halong, dans le golfe du Tonkin, regroupe près de 2.000 îles et ilots pour la plupart inhabités. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1994, la baie est très touristique, voire trop touristique. Moins prisées, les baies de Lan Ha et de Tu Long offrent le même paysage karstique.
La compagnie Indochina Junk propose un itinéraire qui lui est propre au départ de Halong vers la baie de Tu Long. Ses jonques sont les seules à pouvoir accèder à ces zones préservées. Outre le confort de voyager seuls sur une jonque, nous aurons également l’extême chance de découvrir cette Unescocisée baie loin des hordes touristiques.
Nous voici à l'embarcadère d’Indochina Junk où nous bénéficions d'un traitement VIP : embarquement rapide, bagages déjà à bord, accueil chaleureux par les six membres de l’équipage et visite de la jonque Prince IV qui nous est privatisée pour 3 jours/2 nuits. Ici, tout est luxe et confort. L’intérieur est en bois lambrissé, chacune des trois chambres est climatisée, les lits sont confortables, les salles d’eau sont vastes.
Alors que la jonque vogue tranquillement vers la baie de Bai Tu Long, le déjeuner est servi sur le deck avant. Le repas est raffiné, délicieux et copieux : soupe de fruits de mer, salade de poulet aux herbes, poisson, salade de crudités, lamelles de poulet et cacahuètes, palourdes farcies aux oignons et céleri, langoustines grillées marinées aux épices asiatiques, riz à la vapeur, beignets de légumes verts, pastèque.
Le paysage est magnifique, l'eau est d'une couleur émeraude, le ciel est bleu, un petit vent apporte la fraîcheur souhaitée... Le paradis sur terre... ou plutôt sur eau. Nous apprécions d’autant plus notre bonheur que ces derniers jours dans la baie ont été perturbés par une météo violente. Certaines sorties en mer ont été interdites. Quelle chance nous avons avec le temps ! On pouvait craindre de naviguer dans la brume, ou sous un ciel terne. Il n’en est rien. Quel bonheur !
Nous nous reposons sur le sun deck. La jonque vogue vers Cap La. Quel calme ! De temps à autre, un bateau de pêcheur passe.
Vers 16h30, notre jonque s’amare dans une petite baie à l’abri du vent. Seules trois autres jonques de petite taille de la même compagnie viendront dans le voisinage. Nous partons faire du kayak, entrons dans une grotte qui dégouline encore de l'eau de pluie qui a infiltré le sol lors de la tempête récente, passons sous quelques pitons creusés, puis nous contournons quelques îlots pour revenir vers notre jonque.
Plongeons, sauts et baignades... l'eau est délicieusement bonne. Le calme est absolu. Le paradis sur terre... ou plutôt sur eau... et dans l’eau.... On baigne dans le paradis !!!
Une bonne douche, un peu de frais dans nos chambres climatisées, quel bonheur cette croisière !
Dîner somptueux, tant dans le décor avec de belles nappes blanches que dans l'assiette : les plats défilent, tous meilleurs les uns que les autres : salade de legumes croquants et graines de sésame, néms, riz a la vapeur, langoustine grillée, légumes vapeur, salade fraîche de legumes croquants et calamars, poissons frit, poulet pané aux oignons, porc, crème caramel.
Les garçons s'essaient à la pêche au calamar à l'arrière du bateau. La soirée s’écoule tout doucement. Le paradis sur terre... ou plutôt sur eau... de jour comme de nuit. | | | À: Alanay · 21 octobre 2013 à 19:26 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 36 de 161 · Page 2 de 9 · 3 360 affichages · Partager Merci encore pour ces belles images
Le temps nous dure de partir, la baie d'Halong quel endroit magnifique, j'espère que nous aurons le même temps, nous y serons mi avril 2014
Nous attendons la suite de votre voyage avec impatience A bientôt | | | À: Alanay · 21 octobre 2013 à 19:40 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 37 de 161 · Page 2 de 9 · 3 355 affichages · Partager Vos photos sont superbes! Bravo! Quand au récit......mirifique! Bien entendu, nous attendons la suite | | | À: Mimi47 · 22 octobre 2013 à 10:54 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 38 de 161 · Page 2 de 9 · 3 325 affichages · Partager Bonjour Michelle,
Merci encore pour ces belles images
c'est surtout le Vietnam qui est un beau pays 
la baie d'Halong quel endroit magnifique
un paradis 
La suite arrive... encore sur la baie d'Halong... vous ai-je dit que c'est... un paradis 
Armelle | | | À: Asia7 · 22 octobre 2013 à 10:58 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 39 de 161 · Page 2 de 9 · 3 320 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Merci de suivre ce récit avec autant d'assiduité.
La suite arrive avec une autre journée sur la baie d'Halong : 3 jours / 2 nuits, ce n'est pas de trop. Nous avons vraiment apprécié de prendre notre temps durant notre séjour.
Armelle | | | À: Alanay · 22 octobre 2013 à 13:42 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 40 de 161 · Page 2 de 9 · 3 306 affichages · Partager Coucou Armelle,
Je découvre enfin ton superbe carnet! Je suis rentréedu Japon, il y a 2 jours. Félicitations pour les magnifiques photos et la rédaction c'est très gai à lire et ça me rappelle tellement de bons souvenirs! Comique de voir des photos, prises sous d'autres angles, d'endroits où nous avons aussi posé le pied 
Contente de voir que tu as eu un beau ciel bleu et grand soleil pour la baie d'Halong, comme nous. Revoir cette jonque où nous avons été si heureux et avons si bien mangé....nostalgie, nostalgie  Aaaah, la cuisine vietnamienne!!! Incroyablement bonne, fraîche et légère. Que de délices à découvrir sur place! J'en avais l'eau à la bouche de toutes tes descriptions!
Vivement la suite! Amicalement, Nathalie | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |