Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Alanay · 28 septembre 2013 à 21:31 · 401 photos 161 messages · 34 participants · 36 343 affichages | | | | À: Alanay · 19 novembre 2013 à 6:35 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 81 de 161 · Page 5 de 9 · 1 838 affichages · Partager Salut Armelle,
Toujours aussi sympa ton carnet. Dommage qu'il se termine bientôt. Mais dis-moi, comment as-tu fait pour n'avoir presqu'aucun touriste sur tes photos? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alanay · 25 novembre 2013 à 18:31 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 82 de 161 · Page 5 de 9 · 1 767 affichages · Partager Merci pour ce généreux récit de voyage! Je tout lu d'un trait et je reste en haleine pour en connaitre la fin...
En ce moment je suis en plein dilemme quant à ma prochaine destination de voyage en Asie du sud-est et je dois avouer que tu m'as un peu donné la piqûre pour le Vietnam.... (:
Je voyagerai seule (femme dans la fin vingtaine), est-ce assez sécuritaire à ton avis?
Merci encore et au plaisir de te relire..! :)
Dima | | | À: Dimahaffar · 25 novembre 2013 à 22:36 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 83 de 161 · Page 5 de 9 · 1 740 affichages · Partager Bonjour Dima,
Merci pour ce retour sympathique  Il reste effectivement la dernière étape : Hoi An, une ville chargée d'histoire qui a malheureusement souffert très récemment d'importantes inondations et je ne peux m'empêcher de penser à ces sites qui seront abîmés et surtout à tous ces vietnamiens qui n'ont pas été épargnés.
Je ne peux que t encourager à aller visiter le Vietnam, j'ai particulièrement apprécié la gentillesse des gens, le dynamisme et la jeunesse de la population, le dépaysement. Nous avons l'impression d'avoir vécu plusieurs voyages en un seul.
Nous nous sommes toujours senti en sécurité. Néanmoins, je partage assez l'avis de certains sur VF et pense que si nous avons pu faire de telles rencontres, c'est très certainement grâce à notre guide. Il faut savoir que peu de vietnamiens parlent l'anglais ou le français, et les indications routières sont plus que limitées. A l'inverse, en partant en solo, tu te laisseras très certainement voguer au gré de tes envies.
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir !
Armelle | | | À: Alanay · 25 novembre 2013 à 22:39 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 84 de 161 · Page 5 de 9 · 1 736 affichages · Partager Merci pour ta réponse! :)
Bien encourageant tout ça...!
À ou le prochain voyage alors? | | | À: Bluequark · 25 novembre 2013 à 22:58 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 85 de 161 · Page 5 de 9 · 1 729 affichages · Partager Bonjour Bluequark,
Merci pour ta lecture assidue, cela fait plaisir 
Presqu'aucun touriste sur mes photos ?... Oui, c'est vrai que nous n'avons jamais, sauf en ville, croisé beaucoup de monde. Il faut dire qu'à Phat Diem, nous y étions en plein cagnard... Certainement les seuls fous à sortir sous le zénith... Et à perdre ainsi des litres d'eau   . A Tam Coc, c'est surtout la rivière éponyme qui est prise d'assaut, nous y sommes allés tôt; les autres sites sont plus tranquilles et dans la réserve de Van Long, nous étions les seuls clients de l'après midi pour l'équipe de bateliers. Ce n'est sûrement pas facile pour eux. À côté, le site de Ha Tien est ouvert depuis peu de temps.
A Hué, nous avons été surpris lors de notre ballade du matin en vélo : on quitte très vite la ville pour se retrouver en plein milieu des champs. Quelques tours de roues et nous étions dans les rizières.
Par contre, Hanoi grouille de monde. Mais quel fun, pour nous. J'ai vraiment mais vraiment eu grand plaisir à regarder. Là bas, tout m'a étonnée, j'y serai bien restée plus longtemps, sans rien faire...juste pour voir... Et je comprends, qu'au contraire, cela puisse totalement déplaire.
Je vais finir mon récit.... Et poursuivre la lecture de Cuba  
Armelle | | | À: Dimahaffar · 25 novembre 2013 à 23:02 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 86 de 161 · Page 5 de 9 · 1 724 affichages · Partager À ou le prochain voyage alors?
Pas encore décidé : il y a tant de beaux carnets sur VF. 
Une seule certitude : ce ne sera pas en Asie du Sud Est : peurs d'être déçus après notre périple au Vietnam et Angkor. | | | À: Alanay · 25 novembre 2013 à 23:04 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 87 de 161 · Page 5 de 9 · 1 720 affichages · Partager À ou le prochain voyage alors?
Pas encore décidé : il y a tant de beaux carnets sur VF. 
Une seule certitude : ce ne sera pas en Asie du Sud Est : peurs d'être déçus après notre périple au Vietnam et Angkor.
j'ai le même sentiment après la thailande que j'ai visitée l'année dernière...peur d'être déçue au Vietnam!
Bonnes lectures! | | | À: Dimahaffar · 26 novembre 2013 à 15:22 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 88 de 161 · Page 5 de 9 · 1 686 affichages · Partager    vous êtes tous les 2 comiques dans vos hésitations et craintes d'être déçus  J'ai été plusieurs fois en Thaïlande et j'y retourne cet hiver pour découvrir le nord. Été 2012 j'étais au Vietnam. Ce sont 2 pays passionnants et diversifiés qui ont énormément à offrir et ne peuvent décevoir! Le tout est de bien préparer son voyage en choisissant selon ses goûts les coins que l'on veut voir et faire. Les magnifiques carnets sur le forum sont l'aide parfaite. Si la Thaïlande se prête idéalement à des voyages non accompagnés (ils parlent presque tous un anglais suffisant), je trouve que pour le Vietnam, certains endroits laisseront un meilleur souvenirs si on est bien accompagnés par un guide local. Mais c'est vrai que voir d'autres horizons permet de revenir en Asie du Sud Est 2 ou 3 ans après pour en profiter encore mieux! | | | À: LaLee · 26 novembre 2013 à 22:51 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 89 de 161 · Page 5 de 9 · 1 653 affichages · Partager Je ne suis jamais allée en Thaïlande (encore une excellente idéee de voyage    ) aussi je ne suis pas de bon conseil.
Bien d'accord avec toi, sur le + que représente la présence d'un guide. Nous serions très certainement passés à coté de beaucoup de choses, d'explications sur la vie quotidienne, de rencontres sans Chung qui avait à coeur de partager son amour pour sa patrie. On a beau préparer un voyage (et je ne m'épargne pas car j'aime cela  ), c'est toujours plus plaisant d'avoir des échanges verbaux que de se plonger dans un livre aussi complet soit il.
Armelle | | | À: Alanay · 1 décembre 2013 à 21:13 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 90 de 161 · Page 5 de 9 · 1 563 affichages · Partager Très beau compte rendu, précis et documenté, ça sent la "passionnée" et quelles photos splendides. Je crois qu'il y a des idées de visites à glaner pour mon prochain voyage à venir... Merci pour ce travail offert aux lecteurs de VF. | | | À: Raph83 · 1 décembre 2013 à 21:17 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 91 de 161 · Page 5 de 9 · 1 738 affichages · Partager Ravie que ce carnet te plaise 
La suite arrive   mais c'est aussi la fin  | | | À: Alanay · 1 décembre 2013 à 21:55 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 92 de 161 · Page 5 de 9 · 1 725 affichages · Partager Bonsoir Armelle,
Félicitations pour votre carnet fort bien écrit et richement illustré !  Il se trouve que nous avons suivi en partie vos pas un mois plus tard et avec la même agence (GP Travel), au moins dans la partie nord du pays, car nous ne sommes pas allés dans le centre et heureusement car cette région a essuyé par deux fois des cyclones meurtriers et dévastateurs cet automne. Nous partageons totalement vos impressions sur le Vietnam, un pays accueillant et chaleureux, des gens adorables, des paysages magnifiques, notamment la route des photographes vers Mu Cang Chai (merci Abalone). De même nous recommandons chaudement l’agence et son chauffeur Diêp, courtois, très prudent et serviable (merci à LaLee de me l'avoir recommandée) 
Cependant si le guide Chung a su assurer efficacement et gentiment la logistique, nous avons du mal à imaginer comment il a pu vous donner autant « d’explications », étant donné son maigre bagage culturel et surtout linguistique. 
A mon tour je vais essayer de mettre en ligne bientôt un carnet de voyage sur ce forum. | | | À: Alanay · 1 décembre 2013 à 22:28 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 93 de 161 · Page 5 de 9 · 1 716 affichages · Partager Mardi 20 : Hué - Hoi An
En début de matinée, nous prenons la route pour Danang, 4 ème ville du pays, située une centaine de kilomètres plus au sud sur la côte de la Mer de Chine. Nous empruntons à nouveau la nationale 1 qui sur ce tronçon est surnommée la Route Mandarine. Tracée au début du XV ème siècle, cette route était empruntée par les postulants qui allaient passer leurs examens mandarinaux dans la capitale impériale.
La route flirte avec la lagune qu’elle longe, puis quitte pour arpenter un massif montagneux, puis qu’elle retrouve quelques kilomètres plus au sud avant de monter au célèbre Col des Nuages, à 496 m d’altitude. Le temps est assez dégagé et nous aurons une belle vue sur la côte.
C’est à Danang que les premiers Marines américains débarquèrent en 1965 et installèrent une base conséquente. Dix ans plus tard, les forces américaines et sud-vietnamiennes se retirèrent dans un climat de panique face à l’avancée des troupes communistes. De cette époque, restent de nombreux hangars de bétons armés.
Aujourd’hui, Danang qui se situe à mi parcours entre Hanoi et Ho Chi Minh ville est une ville dynamique. Plaque tournante, financière et commerciale du centre du Vietnam, elle abrite le troisième port du pays. L’architecture est récente : de grandes avenues, quelques immeubles de grande hauteur, voire des grattes ciels, des centres commerciaux luxueux, des infrastructures récentes donnent à la ville un air occidental. L’agglomération s’étend sur des kilomètres. La côte de la Mer de Chine au sud est une destination touristique de nombreux hôtels et resorts de luxe sont installés ou en construction. Hyatt, Crowne Plaza, Pullman... toutes les grandes enseignes ont investi les lieux.
A Danang, nous ne resterons que le temps de visiter le Musée de la Sculpture Cham. Fondé en 1915, par l’Ecole Française d’Extrême-Orient, ce musée rassemble une importante collection de sculptures datant du V ème au XV ème siècles alors que le centre de l’actuel Vietnam était occupé par le royaume de Champa. Si les pièces sont de toute beauté, la muséographie est malheureusement également d’époque !
En fin de matinée, nous arrivons à Hoi An. Changement complet de décor. Chargée d’histoire, la ville de Hoi An offre un voyage dans le temps. Dès le XV ème siècle, Hoi An fut l’un des principaux ports de l’ Asie du Sud Est. Des voyageurs de tous les horizons et des commerçants de toutes nationalités venaient s’approvisionner en soieries, porcelaines, papiers, laques mais aussi en denrées telles que le thé, le sucre, la mélasse, le poivre et les plantes médicinales. Durant plus de quatre siècles, Chinois, Japonais, Néerlandais, Portuguais, Espagnols, Indiens, Philippins, Indonésiens, Thaïlandais, Français, Britanniques et Américains s’y cottoyèrent. Chaque communauté construisait sa maison commune, les commerces étaient établis dans de riches maisons. L’ensablement du fleuve mit fin à la navigation le traffic maritime se reporta sur Danang. Durant la guerre, la ville fut préservée. En 1999, la vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Des investissements importants y sont faits régulièrement pour préserver plus de 800 bâtiments historiques qui sont régulièrement inondés par les crues importantes de la rivière Thu Bon.
Aujourd’hui, restaurants, bars, agences de voyage, boutiques de souvenirs ou de prêt-à-porter foisonnent à Hoi An. Pour autant, la ville poursuit la préservation de son patrimoine notamment en réglementant l’architecture. L’interdiction de circulation des scooters durant certains créneaux horaires limite les nuisances sonores.
Hoi An, haut lieu de tourisme... oui, Hoi An, haut lieu de charme... OUI.
Au sud, le pont couvert japonais (Cau Nhat Ban / Lai Vien Kieu) construit en 1593, détruit puis rénové à plusieurs reprises relie les quartiers chinois et japonais. La légende raconte que le pont fut construit pour tuer une créature monstrueuse du nom de Cu ayant sa tête en Inde, sa queue au Japon et son cœur à Hoi An qui ne cessait de provoquer des séismes au Vietnam. De chaque côté du pont, deux statues de singes ou de chiens surveillent l’accès au pont. Est ce parce que que la construction débuta en année du Singe pour s’achever en pleine année du Chien ? Est ce parce que de nombreux empereurs japonais sont nés sous le signe du Chien ou du Singe ?
| | | À: Michant · 1 décembre 2013 à 22:46 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 94 de 161 · Page 5 de 9 · 1 709 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Félicitations pour votre carnet fort bien écrit et richement illustré !
Merci, cela me touche beaucoup  
cette région a essuyé par deux fois des cyclones meurtriers et dévastateurs cet automne.
Oui, l'automne 2013 restera synonyme de nombreux dégats. La ville de Hoi An a été particulièrement touchée et inondée; de nombreuses maisons/boutiques ont été dévastées et j'espère que la population déjà démunie par rapport à nos critères occidentaux vivra des jours meilleurs.
Quant à la prestation du guide, c'est toujours difficile de partager une appréciation. Tout dépend de la composition du groupe, de ses attentes, de son expérience, etc... Pour nous, il s'agissait d'un premier voyage au Vietnam, en famille. J'avais pas mal préparé les informations culturelles et nous avons apprécié, sur place, qu'un guide facilite les contacts avec la population et réponde à notre curiosité sur la vie au quotidien.
A mon tour je vais essayer de mettre en ligne bientôt un carnet de voyage sur ce forum.
Oh, oui ! Excellente nouvelle | | | À: Alanay · 2 décembre 2013 à 13:06 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 95 de 161 · Page 5 de 9 · 1 679 affichages · Partager bonjour et toujours un plaisir de te lire Armelle je finalise un peu mon itinéraire avec beaucoup de mal d'ailleurs : peu de temps et tellement à voir peux-tu me renseigner sur Hué et Hoi An ? nous arrivons par avion le 3 février à Hué et pensons reprendre l'avion le 9 à Da Nang. nous envisageons de visiter Hué, trouver une fonderie dans les environs pour la visiter, puis redescendre vers Hoi An par le col des nuages et la montagne de marbre. est-ce réalisable en si peu de temps ? | | | À: Alanay · 2 décembre 2013 à 20:37 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 96 de 161 · Page 5 de 9 · 1 644 affichages · Partager Ahahaaah! Te revoilà enfin avec la suite Armelle!! Hoi An a un charme FOU! De jour comme de nuit! Quelle plaisir de revoir cette petite ville où nos avons passé 4 jours tellement agréables! Contente de pouvoir lire la suite! | | | À: Petitpalais · 2 décembre 2013 à 22:27 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 97 de 161 · Page 5 de 9 · 1 624 affichages · Partager toujours un plaisir de te lire Armelle
Merci pour ta lecture assidue et ton retour, j'en suis très touchée 
nous arrivons par avion le 3 février à Hué et pensons reprendre l'avion le 9 à Da Nang. nous envisageons de visiter Hué, trouver une fonderie dans les environs pour la visiter, puis redescendre vers Hoi An par le col des nuages et la montagne de marbre. est-ce réalisable en si peu de temps ?
5 jours plein +2 jours de transit : oui, c'est, à mon sens, un temps suffisant.
Je ne connais pas l'aéroport de Hué qui était fermé cet été pour cause de travaux, mais je crois qu'il est proche de la ville; quant à celui de Danang, il est à environ 1h des plages de Hoi An.
Pour notre part, nous ne sommes restés que 2 jours pleins à Hué, puis 1 jour de transit en voiture via le Col des Nuages pour aller jusqu'à Hoi An (départ vers 8h30, arrivée tranquille vers 12h30 après arrêts en route) et visites des principaux sites de Hoi An dans l'après midi. Nous sommes restés ensuite 2 jours 1/2 à Hoi An.
Si c'était à refaire, je rajouterai un jour à Hué (j'aurais bien volontiers prolongé notre promenade en vélo de la matinée pour l'étendre sur la journée) et passé une petite journée dans la Citadelle (nous n'y sommes restés qu'une après midi).
A Danang, nous nous sommes arrêtés au Musée Cham, mais celui-ci n'a pas spécialement retenu notre attention; c'est peut être parce que nous prolongions notre périple par 6 jours à Angkor. Par contre, j'aurais aimé me promener dans les montagnes de marbre constituées de 5 monts.
Quant à Hoi An, c'est vraiment une ville au charme fou ; certains trouveront qu'il y a trop de touristes, c'est vrai... mais il se dégage une atmosphère détendue, calme (pas de circulation durant certaines heures), colorée. A la nuit tombée, l'ambiance devient féérique : on prend plaisir à flâner à la lumière des lampions. Nous avions pris l'option "farniente à la plage", mais il y a profusion d'activités sur place : cooking class, balade en vélo, visites, promenade en bateau, shopping, tour du marché, excursion vers les îles et plongées, etc...
Nous n'avons pas visité de fonderie. Par contre, à la sortie de Danang, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de marbre... bof, pas trop mon truc 
Tiens, une petite photo de Hoi An de jour :
et une de nuit :
Bons préparatifs... c'est déjà voyager 
Armelle | | | À: LaLee · 2 décembre 2013 à 22:33 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 98 de 161 · Page 5 de 9 · 1 620 affichages · Partager Te revoilà enfin
- oui, enfin !!! mais c'est qu'il y a tant de beaux carnets à lire en ce moment, tu en sais quelque chose, n'est ce pas  
Tout à fait d'accord avec toi: nous sommes tombés sous le charme.
Une photo spéciale pour toi :
Je te laisse deviner le voeu que j'ai laissé s'écouler sur les eaux de la rivière 
Armelle | | | À: Alanay · 3 décembre 2013 à 8:42 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 99 de 161 · Page 5 de 9 · 1 594 affichages · Partager Merci pour tes conseils.
j'en rêve jour et nuit de ce voyage ! la fabrique de marbre, c'est pas trop mon truc également mais la fonderie, en fait c'est pour acheter une grande urne et plus certainement et l’expédier en france (mon conjoint a des origines vietnamiennes et c'est déjà le Vietnam à la maison!) te souviens-tu des hotels que tu as choisi à Hué et Hoi An ? et aussi encore une question si je peux me permettre : lavoiture que vous aviez pour aller de Hué à Hoi An, où et comment l'avez-vous loué ? avec chauffeur ? et pour toutes tes gentilles réponses depuis le début de ton post, je t'enverrai également mes photos en février bonne journée | | | À: Petitpalais · 3 décembre 2013 à 22:29 Re: Vietnam nord-ouest et centre: de l'authentique aux cartes postales de rêve Message 100 de 161 · Page 5 de 9 · 1 553 affichages · Partager j'en rêve jour et nuit de ce voyage !
idem   et en revenant, on y pense encore  
te souviens-tu des hotels que tu as choisi à Hué et Hoi An ?
A Hué, nous étions au Mondial Hôtel, un hôtel récemment ouvert, à proximité de la Rivière des Parfums, grand, calme, sans charme particulier mais confortable (grandes chambres, buffet de petit déjeuner varié au dernier étage avec vue sur la ville et piscine extérieure au 3 ème étage et salle de sport.). Bref, un hôtel qui ne laisse pas un souvenir inoubliable mais qui ne déçoit pas. www.mondialhotel.com.vn
A Hoi An, nous avions choisi de rester en dehors de la ville et de rester sur la plage. Nous étions au Belhamy Resort. Très agréable, les chambres sont dispersées dans un parc joliment fleuri avec les petits cours d'eau, petits ponts,.... bref un joli jardin. Deux piscines avec bar, tables de ping pong, billard, à l'extérieur ainsi que filets de badmington, volley,... hamacs près de la plage, Beau buffet de petit déjeuner également. Très confortable, nous voulions nous reposer... mission accomplie Navette plusieurs fois par jour pour rejoindre gratuitement le centre de Hoi An (à défaut environ 10 USD par taxi) Bref, un hôtel confortable, reposant, mais que l'on peut retrouver dans n'importe quelle région balnéaire. www.belhamy.com/home/le-belhamy.html
la voiture que vous aviez pour aller de Hué à Hoi An, où et comment l'avez-vous loué ? avec chauffeur ?
Là, je ne peux pas te répondre  Ce trajet faisait partie du pack proposé par l'agence. Nous avions, bien sûr, un chauffeur (on ne peut pas louer de voitures au Vietnam)
A bientôt Armelle | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |