Le Vietnam du nord au sud en janvier 2009 (suite) TDMsolo · 20 février 2009 à 16:38 5 messages · 2 participants · 3 667 affichages | | | | 20 février 2009 à 16:38 Le Vietnam du nord au sud en janvier 2009 (suite) Message 1 de 5 · 3 665 affichages · Partager Avant de vous parler de mes aventures Saïgonaises, je voudrai dire un mot sur le "golden trains", un nouveau service mis en place il y a quelques mois. Voilà ce que je disais à une amie qui me demandait mon avis, je fais un copier/coller du mail que je lui ai envoyé. "Le golden's train devrait s'appeller le "wood's train", la voiture, les cabines, tout y est recouvert de bois, pour l'instant c'est pas trop sale mais çà ne devrait pas durer, ils balaient mais ne lavent pas. La 1ère chose que j'ai vue, c'est un cafard.... et j'ai eu le temps d'en voir beaucoup d'autres pendant le voyage, ma voisine de lit passait son temps à les écraser... le diner offert (compris dans le prix du billet) c'est une soupe (au choix: noodles ou rice, beef ou chiken) qu'il faut aller chercher soi-même au restau ou se faire livrer pour 5000 dongs mais vu le nombre de cafards dans la cabine je me suis dit que la cuisine devait en être infestée, çà m'a coupé l'appétit, je n'ai pas mangé. Tout les autres plats du menu sont payants y compris le café. La couchette n'est pas en mousse mais, apparemment, en nattes tressées (3 cm d'epaisseur) assez dures mais recouvertes d'une housse propre.... petite couette, oreiller propre.... la seule vraie difference avec un train normal ce sont les toilettes qui ne sont pas à la turque mais un joli trône bien blanc (pour l'instant).... il n'y a pas de citernes d'eau chaude en bout de voiture pour ceux qui veulent se faire un thé et pas de ventes ambulantes.... par contre il y a une télé dans chaque cabine ce qui est plus un fléau qu'autre chose vu le goût des Vietnamiens pour tout ce qui hurle..... la même émission qui dure une heure et qui passe en boucle, au 2ème passage j'ai baissé le son sans demander l'avis du couple qui était avec moi, ils ne m'ont rien dit... vers minuit le contrôleur a éteint toutes les télés.... En résumé, çà ne vaut pas le coup, j'y vois même plus d'inconvénients que davantages (je n'ai vu aucun cafard dans les 2 trains express que j'ai pris (Hanoi-Hue-Nha Trang).... dans les trains express il y avait de l'eau chaude, une vente ambulante, les couchettes étaient plus confortables et les gens plus sympas car plus populaires (dans le golden's peu de gens se parlait....ils se la jouaient "snob") Encore une chose, le wagon-restaurant est en tête ou en queue, étant dans la 11ème voiture, j'ai dû me taper tout le train pour boire un café... Le personnel ne parle aucune langue étrangère ce qui, pour un train fréquenté par beaucoup d'étrangers, n'est pas vraiment normal... tu ne crois pas ??? Voila, je crois que je t'ai tout dit concernant ce train, si je dois a nouveau voyager, je prendrai le train express normal..." J'ajoute aujourd'hui que ce train ne va pas plus vite que les autres car les voitures du "golden" sont tout simplement attachées au train express normal.... Bon, je vais voir ce que je peux dire sur Saïgon et je reviens... René de Toulon | | | À: TDMsolo · 22 février 2009 à 12:22 Re: Le Vietnam du nord au sud en janvier 2009 (suite) Message 2 de 5 · 3 546 affichages · Partager Bonjour René,
Je t'avais mis un post pour te dire qu'effectivement ce nouveau train ne me semblait pas réunir les mêmes "qualités" que les anciens, même plus vétustes, mais ce message a disparu de mon écran avant hier soir quand il semble y avoir eu des problèmes de connexion (la mienne ou la générale, je ne sais) -
On en reparlera plus tard si tu veux bien car c'est dimanche : j'ai moins de temps pour aller sur le Forum - Bon dimanche si tu lis ça aujourd'hui - bonne semaine - Amicalement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 22 février 2009 à 19:11 Re: Le Vietnam du nord au sud en janvier 2009 (suite) Message 3 de 5 · 3 506 affichages · Partager Bonsoir Kimtwo,
j'ai eu le même problème quand j'ai voulu écrire ma vision de Saïgon mais c'est juste parce que je ne suis pas un fervent participant. Il faut avoir écrit au moins 100 messages pour avoir le droit d'y écrire tant que l'on veut sinon c'est un post par 24 heures....  (par contre, apparemment, on peut répondre sans restriction). J'ai passé un bon dimanche, je te remercie et j'espère que la semaine le sera aussi...  La brochure publicitaire du "golden train" est très alléchante mais nettement exagérée, personnellement je ne le prendrai plus. Il n'y a pas le confort promis (un vieux train dont on a caché la misère sous du bois), pas de repas mais juste une soupe aux noodles (mais par contre il y a des cafards... ce qui n'était pas mentionné dans la brochure)  et puis surtout aucune ambiance (à part la télé qui hurle dans chaque cabine), aucun contact, chacun se la pète dans son coin. Lors de mon 1er voyage en train-express j'avais passé une grande partie du voyage à rire et à discuter (et rien d'autre) avec une jeune femme, pourtant elle ne parlait que le vietnamien mais mon petit dico Vn/Fr nous a bien aidé. Une autre fois c'est une mamie qui a partagé son repas avec moi sans que je ne lui demande quoi que ce soit, seuls nos regards avaient sympathisé... ce qui m'a permis de manger des "choses" très bonnes mais dont j'ignore tout.... J'ai voulu voir le "golden", j'ai vu et n'y retournerai plus. Il doit être 1h du matin au Vietnam (il est 19h en France) alors, à mon tour, je te souhaite de passer une très belle semaine. Au plaisir de te lire Kimtwo. René de Toulon | | | À: TDMsolo · 22 février 2009 à 21:33 Re: Le Vietnam du nord au sud en janvier 2009 (suite) Message 4 de 5 · 3 499 affichages · Partager Que vous dire sur Hochiminh-city ? tout d'abord, mais vous le savez, que tout le monde ici l'appelle Saïgon alors j'en ferai de même. Avant d'entrer dans "l'Ombre" en 75 et d'après un certain guide, Saîgon était appellée "la perle de l'extrème-orient", d'autres l'appellaient "la dévergondée".... Saïgon respire et vit de nouveau depuis une dizaine d'années, l'Ombre a laissé passer une éclaircie, un peu de soleil et Saïgon s'ouvre, offre ses parfums et ses couleurs... retrouve le plaisir de vivre et s'en donne à coeur joie... Je n'ai pas connu le Saïgon de la Belle Epoque mais je l'imagine très bien car cette ville est une perle et le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à elle c'est "dévergondée" !!! Quand on vient de Hanoï si réservée, si douce, de Hué l'intellectuelle ou de Nha trang la prétentieuse... Saïgon c'est un choc. La circulation tout d'abord, elle est intense dans tout le Vietnam, à Saïgon c'est le summum. Mais, curieusement, on s'y fait et on apprend vite à slalomer entre toutes ces motos et véhicules en tous genres, une circulation qui ne s'arrête quasiment jamais et où je n'ai jamais ressenti d'agressivité, c'est bizarre mais même au milieu de la route, à pied, je ne me suis jamais senti en danger. Saïgon c'est aussi un plaisir intense de vivre, à fond, je ne saurai l'expliquer car le rire et le sourire sont de mise dans tout le pays.... ici, dans cette ville, le plaisir est palpable, l'atmosphère en est imprégnée, tout le monde parle avec tout le monde sans s'occuper de son origine, de son âge, de sa vie... juste le plaisir de partager l'instant..... "vit comme si tu allais mourir demain" semble être leur devise.... peut-être la peur que l'Ombre à nouveau ne cache le soleil ?... En tous cas je garde en moi le sourire et les regards teintés d'amitié, de bienvenu que l'on m'a offert à Saïgon mais aussi dans tout le Vietnam, les éclats de rire de cette jeune femme rencontrée dans le train tout comme les rires et la tendresse des enfants rencontrés dans un orphelinat près d' Hanoï et bien sûr la douce, la belle sensualité, la grâce et la beauté de ses habitantes... Bon voyage à tous... René de Toulon | | | À: TDMsolo · 23 février 2009 à 17:53 Re: Le Vietnam du nord au sud en janvier 2009 (suite) Message 5 de 5 · 3 459 affichages · Partager Un petit mot, une note pratique. Quand je suis arrivé à Saïgon, il était 5h du matin, je n'ai pas cherché longtemps et j'ai pris le 1er hôtel qui était ouvert, le Hoàng Nhàt dans le district one. J'ai payé l'équivalent de 17 euros pour une nuit, j'ai trouvé çà cher mais quand j'ai découvert la chambre...  ... un taudis !!! au 4ème étage, l'escalier se détache du mur (à certains endroits on peut passer la main entre le mur et l'escalier), chambre minuscule, armoire bancale et défoncée, une clim' datant du 15ème siècle, un WC-douche dont le pommeau se trouve à moins d'un mètre de 3 prises électriques aux fils apparents, je peux vous dire que j'ai fais gaffe en prenant ma douche (ma vie ne tenait qu'à un fil  )... le mieux c'est que le lendemain matin le fils de la patronne me réclame le prix d'une 2ème nuit, je lui demande pourquoi, il me répond que "comme je suis arrivé à 5h du matin la veille, çà compte pour une nuit"..... je ne me mets pas souvent en colère mais là j'explose, s'ils n'ont jamais entendu un occidental gueuler... bin c'est fait !!! sous le coup de la surprise le mec recule et se réfugie derrière son comptoir puis il me fait signe que tout va bien "OK no problem" répéte t'il... je suis parti. Mais à mon retour la patronne m'attendait, tout sourire, elle m'appelle et me montre un carnet dont elle feuillette les pages, je regarde, une collection de pin-up d'à peine 20ans sorties tout droit de magazines érotiques.... "36euros, une heure, boumboum" me dit-elle.... non seulement c'est un taudis hors de prix mais c'est aussi un hôtel de passes tenu par une mère maquerelle.... Naturellement j'ai changé d'hôtel, à 100m j'en ai trouvé un, au fond d'une ruelle d'un mètre de large, tenu par une dame qui ne parle que le vietnamien et que j'appellais "mama" tant elle est douce et gentille (8 euros la nuit, avec clim'). Je peux vous donner son adresse en privé. Amicalement à vous toutes et tous. René | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |