Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Rimouski22 · 20 décembre 2015 à 17:30 11 messages · 7 participants · 853 affichages | | | | 20 décembre 2015 à 17:30 Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 1 de 11 · 843 affichages · Partager Bonjour,
Mon message s'adresse à ceux qui ont déjà voyagé avec des agences locales en itinéraire privé.
Nous partons le 26 décembre pour un séjour de 29 jours en famille avec l'agence Asiatica Travel. Je me demandais quels sont les pourboires suggérés pour les guides et chauffeurs.
Également, je me demandais si les guides et chauffeurs prennent les repas avec nous et si nous devons assumer les frais de séjour et de repas lorsqu'ils voyagent avec nous.
Merci à l'avance de vos réponse ! | | | À: Rimouski22 · 20 décembre 2015 à 18:46 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 2 de 11 · 824 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons voyagé avec Vietnam Original et ils nous avaient donné des indications pour les pourboires, à savoir : 3 usd par jour et par personne pour le guide et 2 usd par jour et par personne pour le chauffeur. Regarde bien toutes les conditions données par ton agence, il est probable qu'elle l'indique également ou en tous cas tu peux te le faire préciser. Idem pour les frais de séjour du guide et du chauffeur : ils sont normalement inclus dans le prix qui t'a été donné. Tu ne dois avoir rien d'autre à payer que les pourboires et vos boissons et les repas que vous pourriez avoir décidé de prendre par vous-mêmes (ce que je vous conseille afin de sortir un peu des restos pour touristes...). La plupart du temps, le guide et le chauffeur ne mangent pas avec vous et dorment dans un endroit différent. | | | À: Rimouski22 · 20 décembre 2015 à 18:55 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 3 de 11 · 823 affichages · Partager Le prix pratiqué du pourboire pour les guides et les chauffeurs au Vietnam :
Pour un groupe de plus de 4 personnes, Pour le guide: environ 2 euro par jour par personnePour le chauffeur : 1 euro par jour par personne
Pour un groupe de moins de 4 personnes, Pour le guide: 3 à 4 euro par jour par personnePour le chauffeur : 2 euro par jour par personne
Pour les repas partagés, cela dépend de la taille de votre groupe et surtout du bon feeling que vous avez avec votre guide et votre chauffeur. Nous avons toujours pris nos repas avec nos accompagnateurs et les avons payés, c'est un moment privilégié que nous ne voudrions pas manquer  . Le logement reste à la charge des guides et chauffeurs, souvent en dortoirs quand nous sommes à l'hôtel. Chez l'habitant, il y a des lits prévus pour eux, parfois dans la même pièce que nous dans certaines maisons ethniques du nord.
Faites un très bon voyage | | | À: Rimouski22 · 20 décembre 2015 à 23:45 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 4 de 11 · 795 affichages · Partager Bonjour
Pour notre dernier voyage au Viêt Nam en été 2015 l'agence que j'avais consultée m'a préconisé 8 usd jour pour nous deux et un peu moins pour le chauffeur en fonction des services rendus. Comme les services furent rendus nous avons arrondi à 10USD pour le guide et environ 7 pour le chauffeur. Nous avons passé 25 jours ensemble pratiquement du matin au soir sauf dans quelques grandes villes comme Sa Pa ou Ha Noi nous prenions nos repas ensemble, dans toutes les petites villes ils étaient dans le même hôtel et chez l'habitant idem. Même le chauffeur faisait les randonnées avec nous! ce qui est rare. Parfois pour les randonnées un guide local est nécessaire pour les traductions avec les ethnies ou pour nous guider sur les petits sentiers. a prévoir environ 4 USD pour lui. Sinon Asia 7 a bien détaillé le principe pour des petits groupes.
Bon voyage
Eric | | | À: Henon21 · 21 décembre 2015 à 2:48 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 5 de 11 · 788 affichages · Partager Bonjour
Pour notre dernier voyage au Viêt Nam en été 2015 l'agence que j'avais consultée m'a préconisé 8 usd jour pour nous deux et un peu moins pour le chauffeur en fonction des services rendus. Comme les services furent rendus nous avons arrondi à 10USD pour le guide et environ 7 pour le chauffeur. Nous avons passé 25 jours ensemble pratiquement du matin au soir sauf dans quelques grandes villes comme Sa Pa ou Ha Noi nous prenions nos repas ensemble, dans toutes les petites villes ils étaient dans le même hôtel et chez l'habitant idem. Même le chauffeur faisait les randonnées avec nous! ce qui est rare. Parfois pour les randonnées un guide local est nécessaire pour les traductions avec les ethnies ou pour nous guider sur les petits sentiers. a prévoir environ 4 USD pour lui. Sinon Asia 7 a bien détaillé le principe pour des petits groupes.
Bon voyage
Eric
Bonjour Eric,
Vousd avez "fait corps" avec vos guide et chauffeur (ce qui m'arrive aussi souvent) mais il faut dire que l'on peut tomber aussi sur du personnel qui est tout à fait impersonnel, récite son texte (généralement mal) et n'est guère attractif, : j'ai eu ce cas à Huë entre autres.... - Et là le pourboire, il faut se rappeler que ce n'est pas un dû..... le purboire....c'est si on est content, assisté, aidé et qu'un felleing se développe comme dit Asia 7.
Je dis cela pour les co-forumistes qui arriveront à penser qu'il FAUT donner du pourboire : que non....; -Aux Etat-Unis où il est quasi normal d'en donner puisque les salaires sont calculés par les employeurs ou les Autorités pour les impôts, avec le pourboire, ce n'est qu'une possibilité laissée à l'estimation du client...- Au Vietnam, les guide et chauffeur sont bien payés : le souci est qu'ils ne font que des vacations et que bien sûr ils ne travaillent pas tous les jours du mois ;..... et heureusement car c'est très fatiguant.
Je trouve personnellement que vous avez dû être très satisfait car ce que vous avez donné dépasse de pas mal la normalité.... même en cas de guides hautement appréciés, je n'ai jamais donné autant...car cela leur double, voire leur triple leur mois........
Cordialement - Kimtwo | | | À: Henon21 · 21 décembre 2015 à 16:07 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 6 de 11 · 747 affichages · Partager Bonjour Eric,
Je me permets de rebondir sur ce sujet qui est très très sensible pour beaucoup. Si je compte bien, cela vous est revenu à environ 425 euros pour deux personnes (guide et chauffeur), pour 25 jours. Je pense que vous avez été "super" ravis de leurs services mais bien entendu, le pourboire est un geste tout-à-fait personnel. Chacun a "son" budget (quelquefois assez serré) pour arriver à s'offrir un tel voyage... et il est tout-à-fait compréhensible que tout le monde ne peut pas faire un si beau cadeau.
Ce serait si simple si tout était compris dans le prix du voyage car je trouve que cela fausse tout et nous met mal à l'aise. Il faudrait que les guides et les chauffeurs aient un salaire convenable (ce qui ne nous empêcherait pas de donner un "pourboire" sans qu'on nous dise : X € pour le guide et X € pour le chauffeur). Je pense que les Agences s'y retrouvent (au niveau des prix de leurs voyages) et les guides et chauffeurs aussi (doublement voir plus de leur salaire) par ce biais des pourboires.
Lors de mon dernier voyage à Tam Coc, j'avais envie de faire une "petite" ballade en bateau (la Vallée du Soleil si je me souviens bien). On m'avait donné le prix exact que je devais payer en arrivant au petit embarcadère. Bien entendu, lorsque nous sommes arrivées, le prix demandé (avec le sourire) était le double !!! et en plus, la rameuse m'a prévenue qu'il ne fallait pas oublier le pourboire (geste que je fais à chaque fois bien volontiers) au cas où je l'aurais oublié... rire... J'ai refusé le prix demandé et j'ai donné mon prix (à prendre ou à laisser) ; bien entendu c'est avec un grand sourire qu'elle m'a dit "d'accord" et le pourboire, je l'ai donné sur le chemin du retour et j'ai même pagayé une bonne partie du chemin...  . Là c'est un peu différend car elle travaille pour elle (si je ne me trompe pas) et ce qu'elle fait est très difficile. Mais le fait de demander.... franchement, je n'apprécie guère. Autant de fois que je suis allée au Vietnam, je n'ai jamais pu m'y faire...  mais bon... tant pis.... j'y retourne quand même !!!  mais je suis moins généreuse que vous...  (budget oblige si je veux y retourner régulièrement)... 
Je vous souhaite de très bonnes Fêtes de Fin d'Année et un très beau voyage dans le sud du Vietnam !!! 
M.Ange | | | À: Henon21 · 21 décembre 2015 à 17:25 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 7 de 11 · 739 affichages · Partager Comme les services furent rendus nous avons arrondi à 10USD pour le guide et environ 7 pour le chauffeur. Nous avons passé 25 jours ensemble...
Bonjour, Bientôt, les locaux vont changer de métier pour devenir guide  : - comptable : salaire mensuel 6.000.000 vnd ou 270$ (1$ = 22.000) - employé de bureau : 3.000.000 ou 135$ www.jobstreet.vn/...ancy.php?key=ke+toan
On peut remplacer le mot "pour_boire" (un café à 10.000 ou un thé glacé à 5.000) par "pour_festoyer" dans les grands restaurants  . On ajoute le gros lot des commissions sur vos achats et vos repas. | | | À: Kimtwo · 21 décembre 2015 à 23:34 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 8 de 11 · 710 affichages · Partager Bonjour Kimtwo
Dans ma réponse j'ai retransmis ce que des agences locales m'ont indiqué confirmé aussi par 2 agences françaises consultées. Après chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses critères. Dans mon dernier cas j'ai donné plus. Par contre en 2003 à Hué aussi j'ai eu une guide qui n'a rien mérité pour sa prestation et ce surtout à Hoi An. Que ce soit au Laos ou au Cambodge d'autres agences m'ont donné un peu la même fourchette corrigée du coût de la vie locale. Comme vous le précisez : quand ils travaillent ils sont bien payés mais cela n'a pas été le cas en 2015. Si le chauffeur a été le plus gratifié en proportion c'est surtout qu'il a été participatif du matin au soir à toutes nos activités, prévenant, nous faisant part de ses expériences pour guider nos choix et en parfaite harmonie avec le guide, bref presque un deuxième guide. Il est vrai que quand beaucoup plus jeune je voyageais mes moyens ne me permettaient pas de tels écarts mais j'ai toujours essayé de budgéter le pourboire (même si ce n'est pas un dû) comme une ligne budgétaire au même titre que frais de visa, vols, excursions, droits d'entrées, etc.. Bonne journée
Eric | | | À: Mavn · 22 décembre 2015 à 0:09 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 9 de 11 · 703 affichages · Partager Bonjour Marie Ange
Petit rectificatif à votre calcul. Vous devez retirer un jour de voyage, 2 jours à Ha Noi à l'arrivée et un au départ car nous commençons à bien connaitre la ville. Moins également 3 jours 2 nuits sur la Jonque en baie de Lan Ha. Peu importe cela reste un budget conséquent, je vous l'accorde. mais Je n'ai pas toujours eu la possibilité de le faire, Aujourd'hui mes plus grosses dépenses vont dans les voyages tant que je peux encore "crapahuter". Il est vrai que la formule "tout compris" serait idéale, mais comme nous consommateurs avons tendance à comparer en premier les prix, les agences ont tendance à tirer sur tout pour nous attirer par un prix le plus bas possible. Le pourboire serait au niveau d'un réel pourboire et au mérite. Aujourd'hui il y a un peu confusion avec l'ancien "service" que l'on trouve sur les sites des hôtels ou dans les restaurants de certains pays. Je l'ai connu en France dans ma jeunesse!! ou un serveur avait un fixe très bas et ne vivait que grâce au "service/pourboire". Vous m'avez trouvé généreux, OK, sans doute, mais notez que je ne suis pas loin des chiffres donnés par Fabienne (sauf pour le chauffeur) elle nous indique 3 à 4 €/personne pour groupe moins de 4 soit à 3 : de 9 à 10€ or j'ai eu pour conseil 8 USD soit à l'époque presque 7,2€ pour 2. Le sujet est très polémique mais j'espère que tous ces messages pourront aider le demandeur ce qui est le but de ce post. Bonne fêtes de fin d'Année Eric
Et oui je prépare mon paquetage pour le 6/1/16 | | | À: Softhard · 22 décembre 2015 à 0:56 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 10 de 11 · 699 affichages · Partager Bonsoir
Je sais que nos caractéristiques de français et ce vu par les étrangers sont d'être râleurs et radins entre autres. Nous avons aussi des qualités. Ouf! Pourboire : Après tout est fonction bien sûr du "je peux? et/ou je veux?". Comme l'écrit Kimtwo : guide n'est pas un métier facile et je crois être très demandeur en voyage et qu'en retour je me montre "généreux" dit MAVN. En fait pas tant que cela comme démontré. OK le mot pourboire est inapproprié, plus à comparer au "service" dans les prix des hôtels sur certains sites et cela ne semble choquer personne. Je râle plus quand je dois payer 240€ de surcharge carburant et 45€ de taxes sur un billet d'avion surtout au prix du baril à ce jour, en 1993 mon billet d'avion coutait le même prix au final mais il n'y avait que la contrepartie de 40€ de frais !!! Pour les lots de commissions sur les achats et repas?? vous devez savoir comme moi que dans le nord il s'agit de repas chez l'habitant ou dans des petites gargotes dans les petits villages. Pour les achats cela s'est limité à une pipe à eau trouvée à la table à l'extérieur de la gargote et dont l (usage est gratuit, après négociation non sur le prix 10usd mais sur le fait de me la vendre il n'a pas du faire de grosses "com" dessus. Alors oui mon cadeau cela a été de leur faire plaisir en récompensant leur investissement à notre égard. Je comprends votre désaccord, bien étayé, mais vous nous avez habitué à des réponses constructives sur VF or cette fois ci vous ne répondez pas, a mon avis, à la question d'origine de cette discussion. Sans rancune et à plus
Eric | | | À: Henon21 · 22 décembre 2015 à 4:19 Re: Vietnam: pourboires et procédures avec les agences locales Message 11 de 11 · 695 affichages · Partager Bonjour Kimtwo
Dans ma réponse j'ai retransmis ce que des agences locales m'ont indiqué confirmé aussi par 2 agences françaises consultées. Après chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses critères. Dans mon dernier cas j'ai donné plus. Par contre en 2003 à Hué aussi j'ai eu une guide qui n'a rien mérité pour sa prestation et ce surtout à Hoi An. Que ce soit au Laos ou au Cambodge d'autres agences m'ont donné un peu la même fourchette corrigée du coût de la vie locale. Comme vous le précisez : quand ils travaillent ils sont bien payés mais cela n'a pas été le cas en 2015. Si le chauffeur a été le plus gratifié en proportion c'est surtout qu'il a été participatif du matin au soir à toutes nos activités, prévenant, nous faisant part de ses expériences pour guider nos choix et en parfaite harmonie avec le guide, bref presque un deuxième guide. Il est vrai que quand beaucoup plus jeune je voyageais mes moyens ne me permettaient pas de tels écarts mais j'ai toujours essayé de budgéter le pourboire (même si ce n'est pas un dû) comme une ligne budgétaire au même titre que frais de visa, vols, excursions, droits d'entrées, etc.. Bonne journée
Eric
Bonjour Eric,
Je vous comprends d'autant mieux que je suis moi aussi une adepte à tout crin de voyages, de préférence lointains....car le temps presse et le déambulateur peut arriver comme prochain cadeau de Noël.....donc pas de temps à perdre et d'argent éventuellement à économiser....  .....
Le métier de guide, parlant français (moins pour les anglophones) est un métier qui rapport, sûr.... mais pour avoir eu un ami proche qui nous a accompagnés au printemps, et qui remplit ce rôle.... c'est quelque chose qui mérite gratifications être là tout le temps, expliquer, "repêcher" les touristes qui se sont laissés accrocher dans une boutique (si si il a eu le cas et de prendre un moto-bike pour le retrouver..) donner des explications fouillées sur les origines, alors que dans la masse, il y a quatre cultivés et le restant qui n'entend rien..... oh si je puis dire par expérience que ça mérite des sous..... - mais j'en reviens à l'oirigine : ce n'est obligatoire en vertu d'aucune Loi...et je rejoins les autres co-forumistes de cette discussion, le fait de devoir "réclamer" par avance pour une agence, est une situation inconfortable...... pourtant quelquefois obligatoire quand je vois le nombre de touristes qui mettent des cailloux ou des boutons dans l'enveloppe de fin de parcours..... - alors ????? quelle est la solution ???? quel est le montant ??????? - j'en arrive à préférer les voyages partant de France dans lesquels on ne met pas (sauf pour les states) une idée de montant et où on laisse à l'appréciation du client, sous la forme de "il est conseillé, pour les guides..etc...." - Sachant par expérience que malheureusement les Français sont les plus grands radins touristiques connus (hormis vous Eric.....hihihi.... et sûrement moi car je suis pléthorique lorsque je suis contente.... et complètement absente en cas de bafouilleux médiocre et peu amène....
On n'a malheureusement pas éclairé la discussion, en tout cas pas moi, mais je pense vraiment que si on est content des rapports humains, du fait que ce guide, voire ce chauffeur nous a permis de passer un bon voyage, sans être handicapé par la langue (premier facteur pour moi) les us et coutumes, les traductions de mauvaises interprétations de situations, etc... etc....ben, sans aller jusqu'à le couvrir d'or et de pierreries, on peut se montrer aussi large que notre porte-monnaie nous le permet... - toute peine mérite salaire, toute gentillesse aussi... 
Bonnes fêtes à tous ceux que je n'ai pas eu l'occasion de "voir" au travers des forums -
Bien cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |