Si vous voulez vraiment partir à l'aventure, ne réservez rien ! C'est ca l'aventure. Et au
Vietnam, il y aura toujours des solutions aux petits problèmes

Nous avons pour habitude de ne réserver que la première nuit, histoire de pas trop galérer à trouver une chambre pour 4, surtout quand on arrive en ville en soirée.
Ensuite, si l'hotel plait et a de la place (souvent), on reste, sinon, on prend une petite heure pour aller en quête d'un autre.
En février nous étions 2 familles (avec 5 filles de 5 à 10 ans), et nous avons toujours pu trouver 2 chambres familiales dans le même hôtel, malgré les mises en garde qu'on nous avait faites (2 semaines apres la fete du Tet). En general du premier coup, juste une fois à
Hanoi où on a dû en voir 5 ou 6, mais tous dans le même quartier.
"devoir gagner du temps pour visiter un max" : quel est votre programme en fait ?
Un billet d'avion interne peut couter dans les 40/50 USD par personne. Mais bon, ca necessite davantage de reserver je pense, des transferts aeroports, des taxes en plus, bref on evite ! On préfère les trains de nuit, voire bus de nuit si pas le choix. Et puis sur des compagnies low cost asiatiques, il peut y avoir d'énormes différences en terme de sécurité comparé aux compagnies nationales. Au
Vietnam, je ne sais pas, mais bon... je ne sais pas si finalement c'est plus ou moins safe qu'un bus de nuit

Il serait peut-être interessant de davantage concentrer les régions à visiter plutôt que de vouloir à tout prix "faire" le pays du nord au sud.
Sinon, je viens tout juste cette nuit de mettre en ligne mon carnet de voyage
Vietnam 2008 effectué en février, avec expo photo :
www.namast.com/asie/pag.php?pag=viet
Tu y verras aussi nos voyages en
Thailande et
Cambodge, toujours avec nos filles qui adorent ca !