Merci pour ces pistes.Moi aussi je continue mes recherches après avoir fait des gros plans sur des détails des costumes. J'ai aussi des bouquins: un recueil de photos prises entre 1850 et 1950 publiées par un directeur des collections "asie" du musée de l'Homme, et "Peuples du Triangle d'Or" et d'autres livres sur les costumes et les textiles.......
Quand on observe la coiffe elle n'est pas brodée comme celle des yaos mais les décors sont tissés, les motifs sont ceux des coiffes que portaient les femmes thaïs noirs à Son La il y a une douzaine d'année (j'en ai acheté quelques unes).Elle porte une tunique sur un pantalon comme les yaos, et les broderies sur la nuque ressemblent à celles des porte bébé Yaos Mien (que j'ai vus au marché de Dong Van).
Je ne peux pas passer les grossissements du costume de la dame en pantalon noir :pas assez de pixels pour VF alors qu'on peut compter les fils du tissu sur mon écran!, mais elle porte une tunique brodée au dos avec des motifs typiquement yaos, de même que la laine brodée tout autour de l'ouverture de la tunique avec un point de tapis noué sculpté en relief. Le pantalon a des broderies Yaos sous les genoux. J'ai comparé avec ma coiffe de mariée Yao et une jambe de pantalon de l'époque où ils étaient entièrement brodés. Je dirais donc qu'elle est Yao ou Dzao (je ne sais pas quelle est l'appellation officielle)mais quelle branche de cette ethnie?
Ces recherches me rappellent les costumes et coiffes bretonnes qui variaient à 10km de distance et qui évoluaient énormément en 10 ans au gré des modes et de l'industrialisation des textiles.
En 12ans, le changement est incroyable au
Vietnam, je n'ai rencontré cette année qu'une ethnie, les La Chi, dont les costumes étaient entièrement tissés, teints et brodés à la main. Les femmes et quelques hommes étaient en train de faire des petits rouleaux avec le coton fraîchement récolté quand nous sommes passés. La route étant fraîchement bitumée, les paillettes, velours et polyester made in China arriveront vite.