Vertigo · 22 février 2008 à 5:37 · 9 photos 105 messages · 31 participants · 15 378 affichages | | | | À: Abalone · 22 février 2008 à 14:12 Re: Saïgon et la pollution Message 21 de 105 · Page 2 de 6 · 3 069 affichages · Partager En plus l'oncle Ho est medecin
Vas aller jouer ailleurs
oui c'est clair que y a pas de dialogue possible quand 3-4 personnes expriment la meme idee alors qu'un seul arrive a leur dire qu'ils ont tort | | | À: Abalone · 22 février 2008 à 15:16 Re: Saïgon et la pollution Message 22 de 105 · Page 2 de 6 · 3 061 affichages · Partager Je n'en peux plus...je m'écroule mort de rire. Abalone, tu mérites le trophée du grand gaffeur et bêtisier de l'année! | | | À: Vertigo · 22 février 2008 à 16:01 Re: Saïgon et la pollution Message 23 de 105 · Page 2 de 6 · 3 044 affichages · Partager Pour menager la chevre et le chou, je dirais que tu ressens plus la pollution a HCMV quand tu y arrives apres plusieurs jours dans le delta du Mekong ou sur les plages que lorsque du arrives de Paris, Bruxelles ou Berlin.
On ne peut nier que Saigon soit polluee, comme toutes les grandes metropoles du monde d'ailleurs, mais la sensibilite de l'un n'est pas celle de l'autre et seules des mesures scientifiques impartiales (mais cela existe-t-il ?) sont a meme de nous donner le taux exact de pollution ainsi que le type de celle-ci.
Pour ce qui est de trouver de plus belles choses au Vietnam, rassure-toi, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup beaucoup, beaucoup         
Bon sejour, Patricia | | | À: Ottlnpac · 22 février 2008 à 16:52 Re: Saïgon et la pollution Message 24 de 105 · Page 2 de 6 · 3 035 affichages · Partager Pour les belles choses au Viet nam, je rajoute mon grain de sel : que oui, que oui, il y en a -
Et même si nous devons n'être que trois ou quatre sur le forum à "défendre" la relative non-pollution de Ho Chi Minh et même d' Hanoi que je connais mieux, je crierais haut et fort qu'il n'y en a pas plus qu'ailleurs, et en tout cas beaucoup moins qu'à Los Angeles et à Mexico !!! Et je confirme les dires d'Abalone en ce qui concerne les motos : il n'y en a guère qui fument....Si pollution ill y a, elle vient plus d'un ciel bas, de conditions atmosphériques et d'une chaleur tropicale.
Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 22 février 2008 à 17:58 Re: Saïgon et la pollution Message 25 de 105 · Page 2 de 6 · 1 840 affichages · Partager Et je confirme les dires d'Abalone en ce qui concerne les motos : il n'y en a guère qui fument....Si pollution ill y a, elle vient plus d'un ciel bas, de conditions atmosphériques et d'une chaleur tropicale.
Kimtwo -
tu es sure ce que tu avances ? que la pollution est generee par ce que tu cites??
on est plus dans les 80 tu sais
il n'y a pas besoin que les vehicules fument pour qu'il y ait de la pollution, les emissions de gaz ne sont pas forcement visibles
si tu compares une moto et une voiture, surtout en asie, a proportions toutes egales par ailleurs, la moto pollue enormement plus qu'un vehicule
et quand tu vois le nombre hallucinant et croissant de motos a saigon, affirmer que la pollution n'existe pas a saigon ou faire croire a Vertigo qu'elle a confondu pollution et chaleur, c'est vraiment dire n'importe quoi | | | À: Abalone · 22 février 2008 à 18:05 Re: Saïgon et la pollution Message 26 de 105 · Page 2 de 6 · 1 836 affichages · Partager elle nous prends la gorge et les poumons (la pollution), comme une guillotine
Tu confonds surement la chaleur et le CO2. Si tu fais une mesure du CO2, il y en a beaucoup moins qu'à Paris.
Sans l'instrument de mesure, amuses-toi à compter le nombre de motos qui fument. Il n'y a pas de quoi remplir les doigts de la main.
Et puis, il y a beaucoup moins d'asthmatiques qu'en Navarre. En prenant la photo ci-dessus, j'avais le sentiment de solitude en croyant que j'étais transporté dans un village orléanais.
Je préfère l'ambiance grouillante, pleine de vie des gens.. Mais chacun son truc, ce pourquoi j'adore Saigon quand c'est rempli de monde.
j'ai aussi une photo de la place de la concorde totalement vide si tu veux, ca te permettra de dire que les parisiens qui trouvent leur ville polluee sont aussi des mythomanes
et sinon, pendant tes vacances, tu as eu le temps de mesurer le taux de CO2 a saigon ?
tu connais le nombre d'asthmatiques a saigon aussi ?
sachant qu'il n'existe aucune statistique precise dans le domaine au vietnam, tu te bases sur quoi ? | | | À: Vertigo · 22 février 2008 à 18:17 Re: Saïgon et la pollution Message 27 de 105 · Page 2 de 6 · 1 831 affichages · Partager Esce moi ou?
Tout juste arrive a HCM, elle nous prends la gorge et les poumons (la pollution), comme une guillotine, peut-etre c'est une mauvaise journee, mais j'avoue que je suis decue de cette ville, en esperant en dire autrement sur le Vietnam.....
HCM ou bien d'autres villes de ces régions asiatiques... Qu'ils soient en majorités à pousser leur quotidien pour récolter quelques monnaies pour survivre. Quand ils sont aisés dans ces contrées, qu'importe l'environnement ou même l'état de la rue dans lequel ils vivent. Pourvu que derrière le portail de la villa, le gazon pousse vert et les arbres soient fleuris. | | | À: Payao · 22 février 2008 à 21:53 Re: Saïgon et la pollution Message 28 de 105 · Page 2 de 6 · 1 812 affichages · Partager Esce moi ou?
Tout juste arrive a HCM, elle nous prends la gorge et les poumons (la pollution), comme une guillotine, peut-etre c'est une mauvaise journee, mais j'avoue que je suis decue de cette ville, en esperant en dire autrement sur le Vietnam.....
HCM ou bien d'autres villes de ces régions asiatiques... Qu'ils soient en majorités à pousser leur quotidien pour récolter quelques monnaies pour survivre. Quand ils sont aisés dans ces contrées, qu'importe l'environnement ou même l'état de la rue dans lequel ils vivent. Pourvu que derrière le portail de la villa, le gazon pousse vert et les arbres soient fleuris. 
tu crois vraiment que les gens qui passent par ici, sont là pour capter ce genre de message ? | | | À: Francois45 · 22 février 2008 à 22:43 Re: Saïgon et la pollution Message 30 de 105 · Page 2 de 6 · 1 801 affichages · Partager Wiki est aux mains des gauchistes alors écrire que le Vietnam arrive en 42ème... 
Ce qu'il faut lire et croire ce sont les écrits officiels américains qui disent bien, qu'aucune ville américaine ne pollue et comme c'est eux qui le disent...c'est pas difficile quoi et enfin : il suffit de dire Yes Big Brother | | | À: Toukoul · 23 février 2008 à 1:47 Re: Saïgon et la pollution Message 31 de 105 · Page 2 de 6 · 1 786 affichages · Partager Le probleme n'est pas de savoir si c'est pire ici qu'a LA, le probleme c'est qu'on se fait traiter de menteur ou de lunatique si on dit que HCMC (ou Hanoi) sont pollues (pas toi Toukoul  ). Les autorites vietnamiennes sont conscientes du problemes, eux ne se voilent pas la face. Il y a des mesures de qualite de l'air, eau et meme un peu sonore. Ils essayent d'enrayer le probleme (dans la mesure ou c'est difficile, long et cher). D'ou les restrictions / taxes pour acheter une voiture ou une moto et de plus en plus de bus. C'est tres bien. En faisant un peu de recherches dans la presse vietnamienne, on peut voir que la plupart des polluants sont dans la moyenne des grandes villes (trop) et qu'il y a beaucoup trop de particules ( HCMC / Hanoi, pires grandes villes au niveau particules apres Pekin, Shanghai, New Delhi et Dhaka ). C'est ca la "guillotine" dont parle Vertigo (qui arrive de Paris ?), c'est ca qui bouche le ciel 9j sur 10. Quant au CO2, ce n'est pas un polluant, tous les plongeurs en connaissent les effets. A 40m, la pression partielle en CO2 est x5, faut faire un peu attention car on s'essoufle plus vite mais c'est tout. | | | À: Mahieustef · 23 février 2008 à 4:49 Re: Saïgon et la pollution Message 32 de 105 · Page 2 de 6 · 1 774 affichages · Partager le probleme c'est qu'on se fait traiter de menteur
Le problème c'est que tu utilises souvent des caricatures très injuriantes pour parler du VietNam et de son peuple: "klaxonner comme des malades", "les futurs mamans sont traitees comme du betail", "graisser la patte du toubib", "on bourre le crane mais on n'apprend pas a reflechir et c'est comme ca jusqu'a l'universite"
Aucun respect pour le pays qui t'accueille. | | | À: Abalone · 23 février 2008 à 5:15 Re: Saïgon et la pollution Message 33 de 105 · Page 2 de 6 · 1 770 affichages · Partager "klaxonner comme des malades"
C'est une realite dont les vietnamiens sont les premiers a se plaindre (l'article parle a un endroit de 300 dB, ca doit etre une faute de frappe).
"les futurs mamans sont traitees comme du betail", "graisser la patte du toubib"
C'est mieux de remettre dans le contexte du post... que j'incluais comme etant des rumeurs tout en incitant a se rendre compte par soi meme. Pour le betail, ca vient de 2 futurs mamans qui sont allees dans l'hopital (prive) en question, elles.
Et oui, tu m'as traite de menteur pour avoir dit qu'il y a de la pollution a HCMC. Maintenant que j'ai retrouve la source, peut etre devrions nous envoyer un message a Thanh Nhien (un des principaux journeaux vietnamiens) pour leur demander d'arreter de colporter des calomnies ?
Ce n'est pas insulte le pays que d'en pointer qq defauts et eux meme n'hesitent pas a le faire. Ils ne gardent pas la tete dans un sac en pretendant que tout va bien, c'est aussi grace a ca que le Vietnam avance et se developpe. | | | À: Toukoul · 23 février 2008 à 5:28 Re: Saïgon et la pollution Message 34 de 105 · Page 2 de 6 · 1 768 affichages · Partager Quand ils sont aisés dans ces contrées, qu'importe l'environnement ou même l'état de la rue dans lequel ils vivent. Pourvu que derrière le portail de la villa, le gazon pousse vert et les arbres soient fleuris. 
tu crois vraiment que les gens qui passent par ici, sont là pour capter ce genre de message ? 
Non, ils s'en fichent. A part savoir les horaires des avions, le prix d'une nuit à l'hôtel Machin, etc...
Mais rien n'interdit de le rappeler ? | | | À: Mahieustef · 23 février 2008 à 5:51 Re: Saïgon et la pollution Message 35 de 105 · Page 2 de 6 · 1 764 affichages · Partager D'accord avec mahieustef, la pollution sonore est réellement un problème, comme la pollution de l'air. Ce ne sont pas les seules malheureusement, mais les plus frappantes lorsqu'on arrive au VN. Se trouver à un carrefour comme piéton à Saigon un soir à 18 heures peut s'avérer bien flippant, comme dans les rues du centre de Hanoi.
Que certains ici ne veuillent pas le reconnaître semble incompréhensible, toute la presse et les documents officiels en parlent. Se voiler la face sur ce sujet n'est pas très heureux et n'aide par à comprendre la réalité du VN. Les gens affluent vers les villes à la recherche d'une vie meilleure, ils gagnent plus et peuvent se payer de nouveaux moyens de transport. Malheureusement, les infrastructures ne suivent pas et la circulation devient un problème plus aigü chaque jour. Les touristes ne font que passer et peuvent toujours chercher des lieux plus calmes et moins pollués, mais la population, les enfants et personnes âgées souffrent réellement. Je n'invente rien, les responsables de la santé s'en inquiètent. Les taxes sur les voitures vont augmenter très prochainement, entraînant un boum des achats avant l'augmentation, un vrai casse tête! On parle de fermer des rues touristiques des centres villes à la circulation et même d'interdire les klaxons!
Quelques liens en anglais sur des articles du Thanh Nien News : www.thanhniennews.com/...=10&newsid=28003 www.thanhniennews.com/...d=9&newsid=34754 www.thanhniennews.com/...d=8&newsid=33793 www.thanhniennews.com/...d=4&newsid=33174 www.thanhniennews.com/...=10&newsid=34304 | | | À: Mahieustef · 23 février 2008 à 7:10 Re: Saïgon et la pollution Message 36 de 105 · Page 2 de 6 · 1 760 affichages · Partager Ce n'est pas insulte le pays que d'en pointer qq defauts et eux meme n'hesitent pas a le faire. Ils ne gardent pas la tete dans un sac en pretendant que tout va bien, c'est aussi grace a ca que le Vietnam avance et se developpe.
Sortie de son contexte, je suis tout a fait d'accord avec ta phrase, cependant, il est aussi vrai que les expressions que j'ai lues plus haut sont choquantes pour un vietnamien qui les lit (je n'en suis pas une, mais je peux mieux comprendre maintenant que je vis au milieu d'eux).
Je vois que tu es a Dalat, y vis-tu en permanence ou es-tu de passage ? Si tu y vis et que tu frequentes les vietnamiens, tu auras du te rendre compte que ce qu'ils peuvent se permettre entre eux comme critiques de leur pays, ils ne l'acceptent pas des etrangers et en sont souvent tres offenses. Ce n'est pas parce qu'un Vietnamien dit que son gouvernement a de grosses lacunes qu'il va te laisser dire la meme chose sans broncher et je trouve cela tout a fait normal.
Je viens de passer trois journees avec un couple de Francais au cours desquelles nous avons visite l'interieur du pays, notamment Bhu Ma Thot, Dak Lak et Dalat. Je servais d'interprete entre mon ami vietnamien et eux, je n'ai pas ose traduire la moitie des reflexions que j'ai entendues. Elles n'etaient pas "mechantes" en soi, mais tellement "francaises" et critiques que je devais souvent "oublier" une partie des phrases que j'entendais.
Bien sur il y a des choses a ameliorer au VietNam et bien sur le gouvernement tout comme les habitants en sont conscients, mais ce n'est pas a nous, etrangers, de critiquer ouvertement et avec des mots durs et irrespectueux.
Sur ce, je vais manger un bon pho ga, j'ai faim !!! | | | À: Ottlnpac · 23 février 2008 à 8:02 Re: Saïgon et la pollution Message 37 de 105 · Page 2 de 6 · 1 752 affichages · Partager J'habite a Dalat en permanence et j'en suis tres content.
ils ne l'acceptent pas des etrangers et en sont souvent tres offenses
Je sais (ca vaut meme entre eux parfois) et je met la sourdine meme si parfois ca me demange. Ici c'est quand meme un peu different, le forum sert avant tout aux touristes/residents francophones a echanger les experiences, les bons plans et eviter les mauvais. Si c'est pas ca, je veux bien m'excusez a 2 genoux, me mettre au piquet et recopier 100 fois "j'arrete de dire des betises aux vietnamiens"  Sur la meme logique, Abalone devrait aussi faire son pensum, il dit pas mal de mal de la France, pays qui l'accueille pourtant depuis longtemps.
Sur ce, je vais manger un bon pho ga, j'ai faim !!!
Bo la lot et khoai tay pour moi, bon appetit ! | | | À: Mahieustef · 23 février 2008 à 8:17 Re: Saïgon et la pollution Message 38 de 105 · Page 2 de 6 · 1 747 affichages · Partager Sur la meme logique, Abalone devrait aussi faire son pensum, il dit pas mal de mal de la France, pays qui l'accueille pourtant depuis longtemps.
Il mériterait le martinet, aura-t-il le courage ? | | | À: Mahieustef · 23 février 2008 à 8:27 Re: Saïgon et la pollution Message 39 de 105 · Page 2 de 6 · 1 745 affichages · Partager le forum sert avant tout aux touristes/residents francophones a echanger les experiences
Avant tout? les viêtnamiens n'ont pas leur mot à dire quand les propos tenus sont méprisants voire insultants? il dit pas mal de mal de la France
Que ce soit clair, j'ai apporté des éléments vérifiables pour relativiser tes propos, pour dire que ce que tu racontes n'est pas propre au ViêtNam, mais je n'ai jamais utilisé aucun mot grossier | | | À: Fujidella · 23 février 2008 à 9:00 Re: Saïgon et la pollution Message 40 de 105 · Page 2 de 6 · 1 740 affichages · Partager Que certains ici ne veuillent pas le reconnaître semble incompréhensible
Chacun interprète à sa façon quant à mes pensées propres.
Je connais bien vertigo pour oser lui retourner la question de son malaise devant la pollution. J'aurais aimé qu'elle raconte si elle ressent le même malaise le soir, au même endroit quand la chaleur est dissipée, pour en être sûr (que voulez-vous j'ai une éducation avec un esprit d'analyse et de critique, c'est presque une déformation professionnelle).
A ce propos, je vous donne RV au carrefour de Pham Ngu Lao et Nguyên Thi Nghia ou Nguyên Thi Nghia et Trân Hung Dao, où la circulation est embouteillée dès 7 heures du matin jusqu'à 22 H, vers midi (chaleur maximale) et vers 20 Heures (chaleur déjà dissipée depuis 2 H) pour relativiser les sensations dues à la pollution.
Il est à exclure, pour parfaire cette expérience, les poumons engrassés par la fumée de tabac et arrivant au stade de bronchite chronique... Scientifiquement, il faut des instruments de mesure neufs et bien réglés | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 749 visiteurs en ligne depuis une heure! |