Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Robinthomass · 28 novembre 2015 à 13:27 29 messages · 10 participants · 1 664 affichages | | | | 28 novembre 2015 à 13:27 Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis actuellement en voyage de noces en Asie du Sud-Est et après avoir traversé la Thailande puis le Laos, nous venons d'arriver à Hanoi !
On est un peu déphasés et on découvre doucement cette ville de fou et surtout les mœurs et la culture vietnamienne...
On nous avait parlé de l'agressivité commerciale mais on a eu une expérience étrange aujourd'hui dans notre hôtel et je voudrais savoir ce que vous en pensez car j'ai l'impression d'être parano !
Quand nous sommes arrivés, notre chambre n'était pas prête et là directrice de l'hôtel nous a fait patienter et nous à poser des questions extrêmement précises sur la suite de notre voyage. On nous l'avait fait ailleurs mais la c'était vraiment, où, quand, comment, combien de temps... Elle nous a pris nos billets de trains en deux secondes sans qu'on puisse trop quoi dire mais sans nous arnaquer. (prix vérifiés en amont)
Elle était très autoritaire. On ne pouvais pas vraiment ne pas répondre à ses question...
Bref, on pose nos affaire et prenons une douche avant de ressortir pour dîner. A l'accueil en descendant, on nous force à rendre les clés de la chambre, ce que je trouvais déjà un peu étrange. Puis quand on rentre, ils ne trouvent pas nos clés... Il mettent 5 minutes à trouver un double sans rien dire. Je monte et constate que la porte que j'avais fermé à double tour n'est pas verrouillée !
La chambre n'est pas plus rangée qu'en partant, rien n'a bougé, tout semble être à sa place, tel qu'on l'avait laissé, même le lit un peu défait.
Je vais à l'accueil, leur dire que je ne comprends pas et que ce n'est pas normal. Ils me disent qu'ils vont appeler le service du ménage... Il m'appel dans ma chambre pour me dire qu'ils ont "remis du shampoing dans la douche" !
Je vais dans la salle de bain... Pas de nouveau shampoing. Celui que j'avais utilisé en arrivant est toujours à moitié vide et ouvert dans la douche...
Bref voilà !
En fait je ne sais pas quoi penser... Est ce que le Vietnam est un pays où ils sont particulièrement suspicieux des touristes ? Peut il y avoir des problèmes de drogue cachés au Vietnam ? Même à plus de 2 semaines de notre retour en France ?!
Désolé pour le roman mais j'avoue que ça m'a un perturbé !
Sinon c'est un sacré dépaysement ! :)
Merci d'avance pour votre aide !
Robin | | | À: Robinthomass · 28 novembre 2015 à 14:57 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 162 affichages · Partager Bonjour
J'ai lu sur le site de l'ambassade que cela se pratiquait dans ce pays.
Donc faire très attention à ce qu'on laisse à l'hôtel.
Quel est le nom de ton hôtel par contre? On va là bas bientôt | | | À: Azerty7843 · 28 novembre 2015 à 16:16 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager L'hôtel s'appel le Golden Moon Hôtel. Il est très bien noté sur trip Advisor donc je serais très étonné mais quand même ! D'autant plus si tu as lu quelque chose de ce genre sur le site de l'ambassade ! Tu as un lien ? Je ne trouve pas sur le site mobile ! | | | À: Robinthomass · 28 novembre 2015 à 16:29 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 142 affichages · Partager Bonjour
pour ce qui concerne "l'interrogatoire" de la réceptionniste, je n'ai pas d'explication sauf si elle veut te vendre une excursion ou te recommander un prestataire partenaire...
Pour ce qui est de la supposée fouille de la chambre, sans affirmer qu'il s'agit d'une pratique courante, je dirais que dans certains hôtels (c'est très variable, pas du tout systématique et il ne faut en faire une généralité), il peut arriver que le personnel arrondisse ses fins de mois en allant fouiller les bagages des clients. La méthode consiste à chercher du cash et à faire un prélèvement partiel de façon a ne pas rendre le vol évident... Le mieux est d'équiper ses bagages de petits cadenas qui même s'ils sont faciles à forcer s'avèrent dissuasif, ils ne prennent pas le risque de les casser pour ne pas se faire repérer...
Enfin, une chambre d'hôtel n'est pas considérée (dans les petits hôtels) comme étant votre propriété privée pendant le temps de votre séjour. Donc l'hôtelier considère qu'il peut entrer à tout moment ! Cela ne résulte pas d'une attitude déplacée, c'est simplement culturel : au Vietnam on vit en famille et les notions d'intimité sont assez différentes es notions occidentales...
Bienvenue au Vietnam, un monde différent fait de faux semblants, de contrastes, de sournoiserie, d'astuces, de générosité, de chaleur humaine, de complexité et de simplicité...! | | | À: Robinthomass · 29 novembre 2015 à 3:37 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Bonjour,
Connaissant bien Ha Noi et sa manière de vivre, je vais vous expliquer, rien d'inquiétant...
Tout d'abord, vous n'êtes pas tombé, malgré peut être le prix et l'allure, dans un hôtel "sérieux...- Le côté pas aimable, c'est le côté habituel ha noïen de ce genre d'hôtel : ils font vite, pour engranger les sous, n'ont pas de temps à perdre... mais ils font le boulot, normalement... en principe, pas de désagrément.
Ils ont utilisé votre chambre pour.... un moment.... par d'autres clients, c'est pour ça qu'ils parlaient de remettre du shampoing, et c'est pourquoi la porte n'était pas verrouillée....- c'est une (mauvaise) habitude de ce genre d'hôtel, - et c'est pourquoi on préconise de ne rien laisser de valeur dans les valises : on ne sait jamais qui va passer....
Les questions en veux-tu en voilà, pas grave, c'est dans le caractère Vietnamien... ils veulent savoir, et ça leur passe d'une oreille à l'autre, ils sont comme ça, donc pas d'incidence sur vos projets et votre vie.....- nous, c'est dans l'ordre, quel âge vous avez, d'où vous venez, êtes vous mariés, avez vous des enfants, combien avez vous de retraite;..... le plus gros, c'est ça......donc pas de visite de vos bagages pour y trouver de la drogue ou en mettre..... -
Seul conseil, changez d'hôtel, mais ne perdez pas de vue qu'il restera quand même de mauvaises habitudes... même dans un 5 étoiles... (sauf la chambre utilisée en double emploi dans la journée  )
Bonne continuation de voyage de noces. - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 novembre 2015 à 3:46 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager Heu... Tu veux dire en mode chambre de passe ?! Mais genre j'avais fait une sieste, le lit était defait, Les baggage en bordel ! | | | À: Robinthomass · 29 novembre 2015 à 4:26 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 081 affichages · Partager Heu... Tu veux dire en mode chambre de passe ?! Mais genre j'avais fait une sieste, le lit était defait, Les baggage en bordel !
Ben oui, c'est... courant.... - quand aux clefs qu'on rend, c'est habituel, c'est pour éviter, en général, que les clients ne les perdent ou ne se les fassent voler dans la rue..... - Souvent, elles ont une "grosse" pancarte ou un truc gênant qui évite d'avoir envie de les mettre dans un tout petit sac.... 
Le fait que tu avais fait la sieste..... c'est pas une gêne, car les hôteliers prennent une misère pour ce faire.... alors ils ne vont pas soigner le décor.....
N'as-tu pas remarqué devant des hôtels plusieurs prix ???? comme c'est en vietnamien, ça ne t'a pas accroché : il y a souvent : dem (nuit).... 300000 ou 400000 dongs, et " 1 gio" = 100000 dongs une heure, ou 2"gio" ben 2 heures...pour ceux qui ont le temps et dont les clients sont partis un certain temps....d'où quelques questions ciblées....
Bon dimanche - Kimtwo | | | À: Robinthomass · 29 novembre 2015 à 16:56 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 016 affichages · Partager moi, perso, la chambre de passe, je n'y crois pas une seconde, mais bon... Je ne dis qu'une chose: surveillez vos bagages ! | | | À: Kimtwo · 29 novembre 2015 à 21:24 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 981 affichages · Partager Bonsoir,
c'est un peu inquiétant cette histoire de chambre de "Passe" en sachant que nous y allons bien au Vietnam nous allons redoubler d'effort et investir dans des cadenas. | | | À: Voyageurs49 · 29 novembre 2015 à 23:06 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager ... nous allons redoubler d'effort et investir dans des cadenas. 
Si vous avez une valise avec une fermeture, vous économiserez quelques dongs... 
| | | À: Robinthomass · 29 novembre 2015 à 23:17 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 962 affichages · Partager Bonjour,
"1 gio environ 100000 dongs une heure, ou 2 gio, 2 heures..." Comme le dit Kimtwo, tout à fait véridique, on peut louer à l'heure dans les hôtels de basse catégorie surtout en périphérie des grandes villes ou dans des quartiers bien spécifiques, près des gares de bus et trains par exemple. Cependant, ces chambres ne sont pas signalées de passe, elles ne serviraient qu'à la sieste  et sont déclarées comme telles à la police.... la prostitution étant interdite au Vietnam....
Votre hôtel ne correspond pas à ces critères, vous avez du avoir à faire à un sans gène ou un petit malin qui aurait sous loué le temps de la dite "sieste" votre espace....
Bien fermer ses bagages est un minimum | | | À: Asia7 · 30 novembre 2015 à 2:11 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager Bonjour,
"1 gio environ 100000 dongs une heure, ou 2 gio, 2 heures..." Comme le dit Kimtwo, tout à fait véridique, on peut louer à l'heure dans les hôtels de basse catégorie surtout en périphérie des grandes villes ou dans des quartiers bien spécifiques, près des gares de bus et trains par exemple. Cependant, ces chambres ne sont pas signalées de passe, elles ne serviraient qu'à la sieste  et sont déclarées comme telles à la police.... la prostitution étant interdite au Vietnam....
Votre hôtel ne correspond pas à ces critères, vous avez du avoir à faire à un sans gène ou un petit malin qui aurait sous loué le temps de la dite "sieste" votre espace....
Bien fermer ses bagages est un minimum
Bonjour,
Merci de confirmer, sinon on m'aurait encore taxée d'affabulatrice;... 
Votre explication est tout à fait ça : on dit même que ce sont des chambres "de repos", et lorsqu'on demande une explication, on va même jusqu'à vous dire que ce sont pour des voyageurs en transit, souvent des voyageurs d'origine asiatique : style chinois ou coréens....
J'ai découvert, à ma grande surprise,.... qu'il n'y a pas que les hôtels de seconde zone à pratiquer ce genre de double emploi..... -on ne donnera pas de de nom.... hihi - mais le simple fait du questionnement précis fait à notre co-forumiste me donne bien à penser que c'est tout à fait habituel dans cet hôtel, dont je ne connais pas les tenants et aboutissants, en termes de coordonnées et de lieu...
Nous avons même eu il y a environ deux ans un co-forumiste qui était venu dire tout le bien de son hôtel à Ha-Noi....... et qui est à nouveau intervenu, pas content du tout, quand il est revenu inopinément chercher quelque chose dans ses bagages...... et qu'l y avait quelqu'un dans son lit....
Les chambres de passe sont courantes au Vietnam car les jeunes ne peuvent se prouver leurs sentiments...chez les parents, de l'un ou de l'autre.... dans les villes grouillantes de monde, ben pour s'isoler, pas facile, alors ils ont recours à ces chambres pas chères..... CQFD -
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 novembre 2015 à 6:56 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 918 affichages · Partager On comprend ça quand les chambres ne sont pas déjà occupées par des touristes mais pas avec des touristes et les bagages dedans ? C'est une manque de respect et de responsabilité flagrante en vers les touristes !!!
Je ne jamais vu ça ou entendu parler de ça ! Franchement fait peur ! | | | À: Nenito · 30 novembre 2015 à 7:32 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Il ne faut pas avoir peur  , cool...
Ce ne sont pas tout les hôtels qui pratiquent ce genre de chose. En générale dans le vieux quartier d’ Hanoï vous ne trouvez pas çà à moins de réserver dans des hôtels de très bas de gamme, de plus la pratique est nettement signalée comme dit plus haut (Nha Nghi « maison de repos », en vietnamien), il suffit d'ouvrir l'oeil et de bien choisir.
En 5 voyages et plus de 10 hôtels juste à Hanoï je n'ai jamais vu çà. | | | À: Asia7 · 30 novembre 2015 à 7:48 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 907 affichages · Partager Oui mais écrit en vietnamien je ne comprend pas, il est un 3 étoiles quand même ce lui là ! D'habitude je prend des 3 étoiles et je me fie aux critiques, il faudra avoir un autre filtre pour la recherche des hôtels sûrs... | | | À: Nenito · 30 novembre 2015 à 7:51 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager Dans ce cas précis je pense que c'est "accidentel" et surement pas une généralité. | | | À: Asia7 · 30 novembre 2015 à 9:25 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Il ne faut pas avoir peur  , cool...
Ce ne sont pas tout les hôtels qui pratiquent ce genre de chose. En générale dans le vieux quartier d’ Hanoï vous ne trouvez pas çà à moins de réserver dans des hôtels de très bas de gamme, de plus la pratique est nettement signalée comme dit plus haut (Nha Nghi « maison de repos », en vietnamien), il suffit d'ouvrir l'oeil et de bien choisir.
En 5 voyages et plus de 10 hôtels juste à Hanoï je n'ai jamais vu çà.
Bonjour Asia,
Non les nha nghi, c'est autre chose : ce sont effectivement littéralement "maisons de repos", mais pour les vieux qui n'ont pas de famille - d'ailleurs il y en a de très bien, mais jusqu'à un temps relativement récent (5 ou 6 ans) les touristes étrangers ne pouvaient pas y entrer (vécu) elles sont très peu chères puisque réservées à des gens qui n'ont guère de moyens.... - Non les hôtels "que l'on peut assimiler à des "maisons de passe" ce sont des hôtels pas forcément bas de gamme, mais où ne vont pas tellement les touristes car si vous ne parlez pas le vietnamien, ben le style et l'environnement ne conviennent pas.... -
Pour résumer, je trouve qu'il ne faut pas pousser de hauts cris : j'ai passé des années à dire que la France, c'est la France et le Vietnam... le Vietnam - inutile de faire un parallèle, une comparaison, de rien.... - On vient voir ce Pays, comme on va en voir d'autres, mais où la différence de manière de vivre est différente, et on accepte leur manière de faire - on doit bien s'attendre à des changements, ne serait ce que pour des raisons de prix, de confort et autres. - Les étoiles d'hôtel au Vietnam n'existent pas, c'est une qualification toute personnellequi ne relève de rien, je sais que vous le savez tout comme moi...-
Si l'on recherche les mêmes critères que chez nous, on reste en Europe.. et encore - - La consolation que l'on peut avoir pour ce genre d'établissement au Vietnam (bien sûr pas répandu partout ainsi que vous le dites), c'est qu'il n'y a en règle générale aucun vol, rien.... on ne touche pas les bagages, il faut les fermer comme partout, mais c'est tout -
Je pense qu'à mes moments perdus... je vais écrire des nouvelles sur les us et coutumes vietnamiennes...... je pense qu'on irait de surprise en surprise... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: NTO · 30 novembre 2015 à 9:45 · Modifié le 30 nov. 2015 à 10:20 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 885 affichages · Partager Bonjour Xuan,
Enfin, une chambre d'hôtel n'est pas considérée (dans les petits hôtels) comme étant votre propriété privée pendant le temps de votre séjour. Donc l'hôtelier considère qu'il peut entrer à tout moment !
Ceci est malheureusement tout à fait exact, et j'irai même encore beaucoup plus loin que toi : Petits, grands et même très grands hôtels luxueux... ce que tu écris là n'est pas uniquement valable qu'au Vietnam, mais... dans absolument tous les pays au monde !  Où l'hôtelier et/ou son personnel peuvent entrer quand ils le veulent (je précise bien cependant : seulement dans la journée) puisqu'ils possèdent de toute manière, un pass pour y faire le ménage !
Les deux seules et uniques précautions qu'ils sont censés devoir prendre sont :
- Celle de s'assurer que le ou les clients n'ont pas mis le traditionnel et habituel petit panneau "Ne pas déranger - Do not disturb" sur la poignée de la porte de leur chambre.
- Et celle de frapper (et d'attendre un petit instant l'éventuelle réponse) avant d'entrer, quand aucun panneau du style cité précédemment n'est mis sur la poignée de la porte d'entrée.
Trois petits exemples plus ou moins récents pris au hasard, qui nous sont personnellement arrivés dans des hôtels allant pourtant du 3 au 5 étoiles (normes locales) et qui auraient tendance à prouver que ces évidents principes du "strict respect de l'intimité du client" ne sont pas toujours scrupuleusement respectés à la lettre. Et ce, un petit peu partout dans le monde :
- Au Mexique : une femme de ménage frappe 2 très, très brefs petits coups à la porte... toc, toc et entre dans la foulée (sans donc attendre la réponse) moins de 2 secondes après dans notre chambre (en pensant très certainement que nous n'étions pas là) pour... se retrouver extrêmement confuse et nez à nez avec nous, qui nous apprêtions à sortir ?! 
- Aux USA ( Floride) : nous entrons (en cours de journée) dans notre chambre, pour y voir l'une des femmes de ménage confortablement assise sur le rebord du lit, pour à son aise... y regarder tranquillement la télévision ?! 
- En France, et alors que j'avais bien pris la précaution de mettre le petit panneau "Ne pas déranger" sur la poignée de porte de la chambre d'une très sérieuse et très renommée grande chaîne d'hôtel : l'un des membres du personnel y est tout de même entré (alors que nous n'étions pas là) pour venir nous déposer les petites bouteilles d'eau mises gracieusement à notre disposition (ce qui avait certainement été oublié durant le passage du ménage) ?! 
Alors que rien de tout cela (ni même quelque chose d'autre de bien plus fâcheux) nous est arrivé au Vietnam, ou même dans d'autres pays d'Asie.
Bienvenue au Vietnam, un monde différent fait de faux semblants, de contrastes, de sournoiserie, d'astuces, de générosité, de chaleur humaine, de complexité et de simplicité...!
Je dirais plutôt que cette exacte description correspond à peu de choses près et sans aucune exception, à... pratiquement tous les pays au monde, et pas seulement qu'au Vietnam ! | | | À: Solverde · 30 novembre 2015 à 14:16 Re: Vietnam: suspicion / chambre d'hôtel fouillée?! Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager ....durant mon 1er voyage au Vietnam (il y a fort longtemps), les femmes de ménage des hôtels n'hesitaient pas et proposaient au client un autre genre de nettoyage..... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |