Beau cadeau que cette réponse surprise...
Il a suffit qu'un VFiste relance un post vieux de presque 1 an, pour en faire réagir 2 ou 3 autres (la tête de Vietnamfranc de
Saigon, quand elle a appris que Poupette de
Paris n'était pas du tout d'accord avec sa remarque vieille de 10 mois...). Et en bout de course, la cerise sur le gâteau...
Gloire à toi VoyageForum pour avoir retrouvé la brebis qu'on croyait égarée, la p'tite Alice en personne ! "Perdu de vue" n'aurait pas fait mieux...
Bon, je n'ai jamais douté une seconde que ton voyage s'était bien passé, parce qu'en général, sauf cas exceptionnel, il en est ainsi.
Mais c'est quand même un plus quand la principale intéressée partage son expérience avec ses mots à elle... Merci pour le récit...
J'ai bien compris que tu n'en étais pas à ton coup d'essai en matière de voyages.
Ils sont nombreux ceux (celles) qui font part sur VF de leurs craintes devant l'inconnu que représente un voyage de cette ampleur.
En Asie ou ailleurs. Si le récit d'une fille de 20 ans peut en rassurer quelques uns parmi ceux (celles) qui ont peur du grand plongeon, elle n'aura pas été inutile...
En plus, tu nous fais un carnet de voyage... Maintenant qu'on le sait (

)... Je l'ai commencé et je le suivrai jusqu'au bout. C'était du "live" si j'ai bien compris. Ca m'épate toujours, j'ai pas cette patience là...
Depuis que "vous" êtes passés au Numérique, mon appareil photo s'est vu affublé de ce nom totalement ridicule d'argentique. Ce qui ne simplifie pas les choses question blog. Les gens veulent des photos sur un carnet de voyage (je peux comprendre ça). Ca explique que je n'en fais pas quand je rentre.
Le terme d'attachant que tu emplois est celui que j'utilise moi-même à propos du
Vietnam et des gens qui y habitent. C'est mon dernier coup de coeur dans ce coin. A tel point qu'il a "fallu" que j'y retourne dès l'année suivante (2004-2005).
Le premier était destiné à avoir une vue d'ensemble de Sapa à Chaudoc (puis bateau pour
Phnom Penh et bus par étapes jusque
Bangkok). Même si j'ai dû zapper la partie entre
Hoi An et
Saigon d'un grand coup de vol intérieur, pour cause de raz le bol de la météo.
Le second était centré sur le Nord (minorités ethniques).
Que du bonheur à se retrouver seul occidental dans les bus locaux qui sillonnent le Nord-Est et le Nord-Ouest du pays.
Un jour, entre
Dien Bien Phu et Son La, une jeune villageoise est montée dans le bus. Ses vêtements étaient magnifiques. Je n'ai pas le souvenir du nom de son ethnie. Elle essayait de trouver son chemin parmi les sacs de riz qui encombraient l'allée centrale quand le bus a démarré. Déséquilibrée, elle s'est retrouvée sur mes genoux. Gros éclats de rire dans tout le bus.
Souvenirs d'
Indonésie. Un mois en... 1987, puis une dizaine de jours à
Sumatra en 1998. Plusieurs fois invité dans des familles à partager le thé, que ce soit à
Java ou Lombok. L'accueil des Musulmans n'est pas un vain mot... Fêté mon anniversaire à Jogjakarta avec un jeune gars rencontré
par hasard, dont j'ai découvert par la suite qu'il chantait avec un orchestre sur une scène d'un grand hôtel de la ville.
Alcool + bière = mal aux cheveux le lendemain.
A
Bali, un vieux 4x4 de location qui avait pas mal d'heures de vol et qui ne venait pas de chez Avis. Et qui tombe en panne de phares quand j'ai eu besoin d'eux... Comment j'ai pu rester aussi longtemps sans aller promener mon sac dans ce formidable pays-mosaïque.
Tu feras un beau voyage...