Bon, on reprend tout tranquillement !
Point 1 : Le permis de conduire, moto ou voitureLa règle INTERNATIONALE en matière de permis de conduire est la règle de la réciprocité, qui permet à un détenteur de permis étranger d'échanger, SOUS CONDITIONS, son permis pour le permis du pays d'accueil. Sans accord de réciprocité, l'échange est impossible et il faut passer le permis local. Mais en aucun cas, la règle de la réciprocité ne permet de conduire AVEC son permis d'origine, notamment en ce qui concerne les pays hors UE ou EEE. Le
Vietnam et la
France ont bien un accord de réciprocité. Ce qui implique pour chacun :
Vietnam Les permis de conduire étrangers n’étant pas reconnus,
il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une moto ou une voiture ; il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur.
Seuls les étrangers résidant au Vietnam sont autorisés à conduire après échange de leur permis de conduire. En cas d’accident de la circulation routière, il est conseillé de se mettre sous la protection de la police (en composant le numéro gratuit 115) et de prendre contact avec l’Ambassade de
France à
Hanoi (04 - 39.44.57.00) ou le consulat général de
France à
Ho Chi Minh Ville (08 - 35.20.68.00).
(source ambassade de France et sites Ministères des Affaires Etrangères)
France:Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat extérieur à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE)
peut l'utiliser pendant une durée d'un an
à compter de la date d'acquisition de sa résidence habituelle en France.La résidence habituelle en France est le lieu où l'on demeure pendant au moins 185 jours par année civile, en raison d’attaches personnelles ou professionnelles.
(
source sites service public et Préfecture Paris)
D'où on constate que :
La
France pratique exactement comme le
Vietnam : touriste issu d'un pays hors UE ou EEE, on ne peut pas conduire !
Il faut être résident en France !Les conditions d'échange sont plus souples en
France, puisque l'on peut conduire pendant un an avant d'échanger son permis.
Attention, le permis international obtenu dans pays, ne remplace pas le permis : il l'accompagne. C'est la traduction dans une des 9 langues officielles de l'ONU du permis de conduire d'origine. Un permis n'est
JAMAIS VALIDE SUR LE PLAN INTERNATIONAL !Mais hormis cette différence, les règles sont identiques.
Certes, il existe la possibilité, du permis international qui a été créé pour que les touristes puissent conduire. Il est délivré par le pays qui a délivré le permis national. Le permis international n'a de valeur que pour ce qu'il est reconnu par un pays. C'est le cas de la
France, soit, mais ce n'est pas celui du
Vietnam, qui n'en délivre pas. Et alors ? De quel droit devrions nous lui dicter sa conduite ?
Alors s'il vous plaît, arrêtons de crier haro sur le baudet, tout simplement parce qu'un pays, souverain et légitime dans ses décisions, n'accepte pas de se soumettre aux caprices de touristes en mal d'aventure bon marché ! Le
Vietnam est aussi beau à visiter à pied, en vélo, en voiture...et moins dangereux !
Point 2 : Agression
Hué toujours ! La seule fois où j'ai du expliquer... avec les doigts de l'homme, les droits de l'homme a un individu qui ignorait que derrière le bonhomme bonhomme il y avait 20 ans de rugby et autant d'arts martiaux, çà a été a Hué. Et c'était un...occidental ! Celà dit, le comportement de ton hôtelier ne me parais pas anormal, à condition de bien comprendre la mentalité du pays. Tu es un touriste hébergé par un hôtelier, et il est responsable de toi, et de ta sécurité. même si tu t'es fait agressé dans la rue, à l'autre bout de la ville : un client, touriste qui plus est, qui se fait agresser, c'est son image qui est ternie. il est des notions comme, ne pas perdre la face, ne pas dire pour ne pas vexer, ne pas exprimer ses émotions de façon inappropriée,...qui sont fondamentales dans la culture vietnamienne, et si peu présente dans la notre que pour nous ce type de comportement est incompréhensible, voire immoral. C'est tout le problème de la grille des valeurs et de la façon dont chacun regarde et interprète le monde. Et sur ce plan, nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à s'extraire de cette étroitesse de vue, due à notre éducation, nos expériences, nos croyances et nos convictions. J'admet qu'il faut une sacrée dose d'humilité, d'objectivité, d'écoute et d'empathie pour d'abord comprendre avant de juger... C'est pour celà que je me garderai bien d'affirmer que si ton hôtelier t' a dit de ne pas aller voir la police, c'est à cause de la corruption ou de problèmes supplémentaires que tu pourrais avoir. On peut imaginer plein d'autres raisons, y compris certaines, possibles, qui ne te plairaient pas ! Les coups montés existent aussi au
Vietnam, avec parfois la complicité active de prestataires de service !
J'ai lu avec attention les sites que tu m'a indiqué, et sur celui de l'ambassade du
Canada, il suffit que je remplace
Vietnam par
France, pour avoir exactement les mêmes précautions à prendre. Ceci dit, les chiffres, même officieux de la délinquance au
Vietnam, sont largement inférieurs à ceux de la
France. Et, pour dire la vérité, la délinquance a augmenté de façon exponentielle, avec l'augmentation des touristes. Normal, la tentation est plus grande

L'expulsion des étrangers sans contrats de travail est aussi une conséquence de l'augmentation des délits (vols, viols, agressions...) dûs aux étrangers. En outre, quand je vois parfois des touristes en mal de sensations fortes aller zoner dans les endroits les plus glauques, sous prétexte de plaisirs bon marché, je ne les plains pas s'ils se font agresser. Il faut accepter les risques de son inconscience. Pour clore ce point, je ne donne que mon expérience, bien évidemment, mais depuis plus de 20 ans que je viens au
Vietnam, et près de 10 ans que j'y habite, jamais je ne me suis fait agresser, hormis à Hué, par un européen ivre, qui avait empiété sur mes plates-bandes ! Et pourtant, par ma profession et mes activités humanitaires je vais dans des endroits, à toute heure du jour et de la nuit où même des vietnamiens hésitent à aller. Jamais je ne me suis senti en insécurité. Je n'en dirai pas autant de la fois où j'ai traversé Montreuil à pied à 1h du matin !!!!
Point 3 : Emigration
Les vietnamiens ne fuient pas à l'étranger parce qu'ils ne sont pas libre chez eux ! Ils vont à l'étranger pour gagner de l'argent ! C'est toujours le mythe de l'argent que l'on peut gagner facilement en Europe! Ce mythe qui conduit des milliers d'africains et d'asiatiques à venir en Europe, à n'importe quel prix, comme il conduit des milliers de mexicains à vouloir passer aux
Etats-unis, comme il a conduit des milliers d'européens à filer en ces même
Etats-Unis au début du XX° siècle. Quand on connait l'attachement atavique du vietnamien à son qué (village natal), et à sa famille (au sens large), on sait que, même le manque de liberté ne les feraient pas fuir à l'étranger. Là encore, nous résonnons avec nos émotions, là ou nous devrions raisonner avec notre intelligence. Je connais nombre de jeunes couples, dont le mari est parti plusieurs années pour chercher du travail à l'étranger pour gagner très vite de l'argent, afin d'avoir SA maison. (Petit rappel : on n'achète pas à crédit au
Vietnam !) même si le rêve se transforme souvent en cauchemar..
Point 4 : le dernier site que tu m'indiques, et celui d'un parti d'opposition réfugié aux
Etats-Unis. J'ignore d'ailleurs quel est son programme, en dehors de vouloir mettre à bas le Parti Communiste au pouvoir ! Pour être contre, çà, il sont contre, mais pour mettre quoi à la place...!? Ca sent un peu le poisson pilote de grande puissance qui a mal digéré sa défaite et qui a envie de revenir s'installer dans le coin ! Comme tout parti avide de prendre le pouvoir, la principale action est la propagande qui identifie le méchant pour lui taper dessus de façon à ce que l'on voit clairement qui est le gentil ! Donc, comme je le fais avec la presse locale, c'est avec le filtre du doute que je prends en compte toutes les informations qui sont sur ce site, tant que je ne peux corroborer les faits...Tu me donnes à voir une image, mais ce n'est qu'une image, ce n'est pas la réalité. Et comme je le dis souvent, la carte n'est pas le territoire. je ne suis pas, et je n'ai jamais été communiste. D'ailleurs je n'aime pas la notion de parti, c'est trop réducteur des idées, par contre, je vis ici et je côtoie quotidiennement des centaines de gens de tout horizon, de tout statut. Il y a certes des inégalités et des injustices, mais pas plus qu'en
France. On dit qu'ici la presse n'est pas libre. Oui, mais l'est-elle plus en
France ? J'en doute quand je vois le nombre de mise à l'écart de journalistes qui ont déplût au pouvoir. Oui, c'est vrai, ici le droit à manifester n'existe pas, ou plutôt il existe, car j'ai vu plusieurs fois des manifestations, mais elles sont encadrées de façon stricte et en donnent pas lieu à des débordements...comme aux
Etats-Unis ! Et même en
France, où les manifestations sont toujours réglées à l'avance avec les préfectures. Oui, il y a beaucoup de libertés qui en sont pas inscrite dans la Constitution, mais quand je vois comment on traite celles qui le sont dans d'autres pays, y compris en Europe, je me demande si le résultat n'est pas pire.
Bon j'arrête là, parce que la diatribe est longue, et je ne referais pas çà tous les jours ! Mais j'avais besoin de dire que les avis clairement arrêtés sur ce forum, qui restent du niveau "café du Commerce", et ont souvent des fondements...sans fondements, ôtent à ce forum une hauteur de vue qui pourraient être extrêmement profitable à ceux qui veulent visiter ou vivre au
Vietnam, Pays de nuances, avec ses qualités et ses défauts, qu'il faut analyser pour mieux les comprendre.
Merci, Mchibou, de m'avoir permis de le faire

Cordialement
Nhaqué