Je dirais même : 99% des touristes passent 99% de leur temps dans les parcs. Comme toi.
Oui c'est ce que j'ai fait sur les 5 semaines passées dans ce pays à quelques rares exceptions près où effectivement j'ai ressenti de l'insécurité particulièrement à
Johannesburg le dernier jour avant de quitter le pays et également à
Pietermaritzburg.Je parle de ressenti car tout comme l'auteur du post il ne m'est rien arrivé.
j'en connais beaucoup qui, lors d'un voyage de deux ou trois semaines, ne passent que quelques jours dans un parc.
Je te crois toutefois la lecture des carnets sur VF confirment ce que j'ai dit. (il est vrai que les membres de vf ne constituent qu'une minorité de voyageurs)
Il n'est pas question d'être d'accord ou pas avec Diogène : on ne conteste pas la réalité des faits divers.
Entièrement d'accord.J'ai seulement dit que je partageais le
ressenti de l'auteur du post rien de plus..Je n'aurais d'ailleurs moi même jamais initié une discussion sur les problèmes liés à la sécurité en
Afrique du Sud pensant que tout voyageur désireux de se rendre dans ce pays se doit d'être au courant de la situation et qu'il est inutile d'en noircir le tableau. Pour ce qui me concerne plus qu'un sentiment d'insécurité c'est avant tout l'ambiance générale de ce pays que j'ai peu appréciée, cette ambiance étant (selon moi) liée à un apartheid qui perdure et qui a pour conséquence la difficulté d'entrer en relation avec le peuple noir.Difficulté qui pour ma part n'a jamais existé dans tous les pays d'Afrique de l'ouest où je suis allé.Dans les quelques villages du kwazulu Natal (du côté d'Ulundi) j'ai eu l'impression qu'en tant que blanc je n'étais pas vraiment bienvenu. j'en resterai là car ce n'est pas le sujet du post.
Par contre, la manière de le rapporter, le fait divers, en dit beaucoup sur l'orientation du média ou du signataire. Celle en cause a de fortes connotations raciste
Je n'ai pour ma part décelé aucune connotation raciste dans le discours de l'auteur du post.
J'ignore quelle route tu as emprunté entre Hluhluwe et le
Drakensberg mais toutes traversent nombre de villages où il est possible de faire une pause.
En
Afrique du sud tout comme en
France lorsqu'il m'arrive de faire une pose pique- nique je choisis plutôt un petit coin tranquille à l'écart de la route dans la campagne ou à la lisière d'une forêt ou a défaut sur une aire de pique nique aménagée si celle-ci n'est pas au bord d'une nationale trop passante et que l'endroit est au calme.Il ne me viendrait jamais à l'esprit de le faire sur la place d'un village! Sur le trajet de Hluhluwe au
Drakensberg nous n'avons pas trouvé un seul endroit pour nous poser. La faute au barbelé! Il existe aussi dans d'autre pays comme la
France mais il est alors facile de l'éviter...
Encore faut-il avoir envie de s'exposer, de faire l'effort de se mélanger.
je l'ai fait à plusieurs reprises en particulier dans le secteur d'Ulundi à la recherche d'une station d'essence (il y avait alors pénurie de carburant) J'ai eu l'impression ne ne pas être le bienvenu.Juste une impression...
Et si la rancœur et l'amertume d'un voyage raté cessaient de te conduire le plus souvent à la désinformation ?
Aucune rancoeur ni amertume.Je n'ai pas non plus eu l'impression d'avoir raté quoi que ce soit.Je ne fais part que de mes sentiments de mon ressenti pour ce pays Il en ressort forcément des éléments subjectifs mais je ne vois pas où j'aurais fait de la désinformation.L'
Afrique du sud est un très beau pays mais je n'ai pas aimé l'ambiance qui y règne je ne m'y suis pas trouvé à l'aise pour de nombreuses raisons c'est tout.
PS: Je me suis par contre senti en parfaite harmonie au
Lesotho...Dommage que faute d'un manque d'organisation de ma part j'ai emprunté une piste inutilisable en voiture de tourisme ce qui m'a plus ou moins contraint de quitter un peu tôt ce pays et ce, sur un itinéraire que je n'avais vraiment pas prévu!