Diogène33C · 18 mars 2019 à 10:44 · 17 photos 45 messages · 21 participants · 4 313 affichages | | | | Complètement d'accord avec Isabelle | | | Hésitez-pas à venir me voir en privé si vous voulez. Nous regardons même pour nous installer là bas un jour et nous avons voyagé beaucoup. C'est l'endroit qui nous convient le plus au monde. Mais chaque pays a ses enjeux.
Bonne préparation ! | | | À: Diogène33C · 20 mars 2019 à 15:59 · Modifié le 20 mars 2019 à 16:24 Re: Vigilance maximale en Afrique du Sud Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 264 affichages · Partager Bonjour Boris,
Nous n’avons fait qu’un court séjour en Afrique du Sud avec un parcours bateau, si j’ose dire : Johannesburg- Kruger- Johannesburg en SUV de location et Johannesburg- Le Cap par avion puis randonnées ornithos autour du Cap et dans le Karoo avec un guide afrikaner.
Aucun problème, aucun souci de sécurité, mais...
Mais partout, même dans des endroits reculés, nous avons vu des panneaux indiquant que l’endroit était fréquenté ou visité à ses risques et périls, sur les maisons correctes des panneaux indiquent la surveillance par des gardes armés, sur place ou à distance, les voitures ont un bip qui n’ouvre que la porte du conducteur, un verrouillage des portes au démarrage et des vitres très teintées. Nous avons voulu nous arrêter en plein jour sur une plage où des jeunes hommes noirs pêchaient au surf-casting, Greg, notre afrikaner de guide, nous a dit que cette plage était dangereuse... Donc, sans vouloir être anxiogène et sans vouloir faire le repoussoir pour un magnifique pays où nous retournerons volontiers, je pense que prévenir les copains qui ne connaissent pas encore des risques et des mesures de sécurité est un partage utile.
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : prudence aussi sur la route, des imprudents y roulent et d'autres y divaguent
| | | Bonjour Boris,
Nous n’avons fait qu’un court séjour en Afrique du Sud avec un parcours bateau, si j’ose dire : Johannesburg- Kruger- Johannesburg en SUV de location et Johannesburg- Le Cap par avion puis randonnées ornitho autour du Cap et Karroo avec un guide afrikaner. Aucun problème, aucun souci de sécurité, mais... Mais partout, même dans des endroits reculés des panneaux. Indiquant que l’endroit était fréquenté ou visité à ses risques et périls, sur les maisons correctes des panneaux indiquant la surveillance ou l’arrivée de gardes armés, les voitures ont un bip qui n’ouvre que la porte du conducteur, un verrouillage des portes au démarrage et des vitres très teintées. Nous avons voulu nous arrêter en plein jours sur une plage où des noirs pêchaient au surf-casting, notre afrikaner de guide nous a dit que cette plage était dangereuse... Donc, sans vouloir être anxiogène et sans vouloir faire le repoussoir pour un magnifique pays où nous retournerons volontiers, je pense que prévenir les copains des risques et des mesures de sécurité qui ne connaissent pas est un partage utile.
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : prudence aussi sur la route, des imprudents y roulent et d'autres y divaguent
![]()
Merci Bernard ! en effet je voulais juste prévenir mais je le regrette. | | | Nous avons voulu nous arrêter en plein jour sur une plage où des jeunes hommes noirs pêchaient au surf-casting, Greg, notre afrikaner de guide, nous a dit que cette plage était dangereuse... Donc, sans vouloir être anxiogène et sans vouloir faire le repoussoir pour un magnifique pays où nous retournerons volontiers, je pense que prévenir les copains qui ne connaissent pas encore des risques et des mesures de sécurité est un partage utile.
Bonjour Bernard, Sans sous-estimer le danger d'aller sur cette plage, pour avoir plusieurs amis Afrikaners ils sont ceux qui ont le plus peurs de leur propre pays. Avec de bonnes raisons, ils sont tous une ou plusieurs histoires qui justifie cette peur. | | | (Pardonnez-moi d'insister, mais ce pays et ses habitants me sont chers)
Vous êtes gonflé (et un peu dégonflé aussi).
Votre message initial est confus, on peine à s'y retrouver dans vos coq-à-l'âne. Vous êtes un peu « l'homme qui a vu l'homme qui a vu le Noir ». Dangereux le Noir lorsqu'il arrive en ville « déjanté » et agressif, souvent alcoolisé ou drogué, d’allure dangereuse. Mais aussi l'homme qui entre deux dangers à vu quelques gros codiles (sic; pour un écrivain qui se targue que ses œuvres soient acceptées en l'état par son éditeur, j'en reste bouche bée) et qui a eu des contacts charmants et parfois approfondis avec des noirs dans les services .
Poussé par le sens du devoir, vous faites donc votre rapport alarmiste, prétendument pétri de bonnes intentions, comme si ces risques avaient échappé aux Véfiens tentés par cette destination. Une demi-douzaine de voyageurs vous corrigent aimablement, voilà que vous prenez une tangente offusquée. (Et vous étiez psychopédagogue?) | | | Si, "c'est de la discussion que jaillit la lumière"...., au moins ce post aura quelque chose de positif. Puisque le ressentit n'est visiblement pas le même d'une personne à l'autre, j'en conclu qu'il ne s'agit pas d'une situation alarmiste, et que mon projet a de bonnes raisons d'être maintenu...et puis que..sur place, j'en tirerai mes conclusions, tout en gardant au préalable, un minimum de précautions (même si inutiles) Sympa à tous de prendre un peu de temps pour aider le néophyte de l'AS que je suis... Après cet...."intermède"...reviennent donc les questions principales concernant l'organisation, à savoir, dans un ordre prioritaire (comme je le pense)... Après avoir sélectionné nos dates du: 23/11 au 30/11...l'itinéraire "idéal" (ou prioritaire pour un bleu)... La réservation des camps.. (confort raisonnable...) La location d'un véhicule (choix et loueur... (?) Les indispensables à ne pas oublier, vêtements, médocs,...etc.. (pour des tamalous.. !) Pour le vol, j'ai fait mon choix, atterrissage à Joburg à 11h, et première halte du jour, Dullstroom (notée aux vues des avis), ensuite l'entrée au parc... (?) Dans ma liste non exhaustive, des camps, j'ai retenu (à l'aveugle, avec les avis lu par-ci par-là): Lower Sabie, Olifant, Letaba, Satara....Il manque peut-être Le Blyde River Canyon. ..Qu'en pensez-vous...? N'ayant pas d'a priori, ni de délai fixe sur les jours, je peux partir sur une autre base... Merci à tous qui avez déjà donné de votre temps... | | | (Pardonnez-moi d'insister, mais ce pays et ses habitants me sont chers)
Vous êtes gonflé (et un peu dégonflé aussi).
Votre message initial est confus, on peine à s'y retrouver dans vos coq-à-l'âne. Vous êtes un peu « l'homme qui a vu l'homme qui a vu le Noir ». Dangereux le Noir lorsqu'il arrive en ville « déjanté » et agressif, souvent alcoolisé ou drogué, d’allure dangereuse. Mais aussi l'homme qui entre deux dangers à vu quelques gros codiles (sic; pour un écrivain qui se targue que ses œuvres soient acceptées en l'état par son éditeur, j'en reste bouche bée) et qui a eu des contacts charmants et parfois approfondis avec des noirs dans les services .
Poussé par le sens du devoir, vous faites donc votre rapport alarmiste, prétendument pétri de bonnes intentions, comme si ces risques avaient échappé aux Véfiens tentés par cette destination. Une demi-douzaine de voyageurs vous corrigent aimablement, voilà que vous prenez une tangente offusquée. (Et vous étiez psychopédagogue?)
Bonjour, l'agressivité de votre message et l'étonnante difficulté que vous avez à me comprendre m'amènent en effet à me retirer devant ce qu’il faut bien appeler une certaine forme de...vulgarité. Quant aux « gros codiles », c’était un petit clin d’œil à l’enfance bien sûr, et que vous ne l’ayez pas compris en dit long...plouf ! Et c’est bien pour ça que je me retire. Bon vent. | | | Après cet...."intermède"...reviennent donc les questions principales concernant l'organisation, à savoir...
Kristik, je ne pense pas qu'il soit opportun de transformer cette discussion en autre chose qu'un message de vigilance maximale, puisque telle était l'intention de son initiateur -qui ne supporte pas la contradiction. Je vous suggère d'en ouvrir une nouvelle avec vos questions pratiques, vous aurez plus de chances d'obtenir des réponses.
@Diogène "Agressif, vulgaire et bas de plafond" : que me voilà une jolie veste pour l'hiver austral ! Malheureusement, je serai au septentrion. Avec votre permission, je vais donc la déposer au charity shop, nul doute qu'elle fera l'affaire d'un habitant du township voisin. Je ne voudrais pas abuser mais cet Emmaüs local collecte aussi les livres : si vous êtes traduit en anglais ou en afrikaans, que vous disposez de quelques invendus, ils seront les bienvenus. Et si vous décidiez de les livrer personnellement je me ferais un devoir de vous déciller. | | | Ah ! qu’en termes galants ces choses-là sont mises! | | | Bonjour,
Il est bien triste de lire des expériences négatives d'un si beau pays, et je comprends les inquiétudes, et les déceptions parfois surprenantes quelles qu'elles soient. Il est vrai que le tableau social sud-africain n'est pas à la hauteur des belles attentes qu'on nous promettait. C'est effectivement une société à deux vitesses où les townships d’Alexandra ou de Mitchells Plain contrastent fortement avec le train de vie de Sandhust ou de Clifton. Chacun semble vivre de son côté sans se préoccuper du malheur des autres. Est-ce vraiment du racisme comme aime répéter les politiciens profitants de cette division ? Ou simplement une division des classes ? La classe moyenne noire a pourtant tellement progressé depuis la fin de l’apartheid.
La corruption sévit gravement en Afrique du Sud, des plus hautes fonctions jusqu’aux fonctionnaires censés assurer la sécurité des citoyens, des immigrés africains et des visiteurs. Certains s’en réjouissent, un policier peut largement faire oublier une amende pour la modique somme de 50 Rands (200 Rands durant les fêtes de Noël). Mais le pays en soufre gravement au point où l’approvisionnement en électricité n’a rien à envier pour un lagotien qui ne verra pas beaucoup de différence par rapport à ses habitudes.
Mais l’ Afrique du Sud n’en reste pas moins merveilleuse et sauvage. La fabuleuse route des jardins, la Route 62, les forêts de Knysna et de Hogsback, les rivières et chutes de la Wild Coast, le rafting sur la rivière Orange vers le Richtersveld, les safaris du Kgalagadi Transfrontier Park, les plages d’Arniston, le camping sauvage à Baviaanskloof ou Die Hel. Et j’en oublie car la liste est très longue... Mais si les sites variés que je viens d’énumérer ne vous impressionnent guère après les avoir visités, alors je crains que le reste du monde vous paraisse bien ennuyant aussi ? | | | Bonjour Marc Intriguée par votre lieu de résidence, je suis allée voir votre site. Les photos sont vraiment superbes! (elles m'ont (presque) donné envie d'aller en Arabie... ou en Géorgie que je n'avais jamais envisagée). Muriel | | | Bonjour Marc Intriguée par votre lieu de résidence, je suis allée voir votre site. Les photos sont vraiment superbes! (elles m'ont (presque) donné envie d'aller en Arabie... ou en Géorgie que je n'avais jamais envisagée). Muriel
Bonjour Muriel et merci :) | | | Bonjour à tous,
j'ai fait 3 voyages en Afrique du Sud en ayant fait fait à peu prés le tour de tous le pays en location de voitures, y compris Le Cap, Johannesburg, Durban, Port Elisabeth. Je confirme, nous n'avons rencontré aucun problème en traversant ces villes, nous n'avons séjourné dans aucune sauf Le Cap.. Nous avons systématiquement observé quelques mesures de sécurité, ne jamais rouler la nuit, prendre des hébergements avec restaurant intégré, à de très rares exceptions, visite des quartiers au Cap en se rassemblant avec des touristes et pas trop de signes de richesses lors des visites, donc j'ai envie de rassurer les voyageurs. En revanche par rapport au débat, ce sont plutôt les sud_africains qui auraient eu tendance à nous faire peur comme à Durban que nous avons traversé en taxi qui ne nous a parlé que de quartiers mal fréquentés, de meurtres, toujours à Durban où une employé de l’hôtel où nous logions nous a déconseillé de sortir à pied devant l’hôtel en bord de mer, ou bien au Cap où nous logions dans un quartier touristique mais où on nous a déconseillé de faire quelques pas, une vingtaine de mètres, pour rejoindre un centre commercial après la tombée de la nuit, la visite de BoKap, quartier malais, où un passant m'a demandé de ranger mon appareil photo à 3h de l’après-midi, c'est sur ça rassure pas mais on ne sait pas bien la part de réalité ou de principe de sécurité qu'il peut y avoir dans ces conseils. | | | 7 séjours dans ce merveilleux pays. Visite partout y compris toutes les villes, voire à pied de jour. Jamais de pbs pourtant ns avons la gueule de petits vieux "bourgeois". Pas de sortie la nuit, resto à l'hôtel sauf à Stellenbosch (ville universitaire) et Franshhoek. Des SDF, pauvreté (y compris des blancs) et grand luxe avec Fort Nox (barbelés, vigiles...). Les locaux sont obsédés par la sécurité, ns interpellent pour notre inconscience : "vitre ouverte en roulant dans une ville calme", "sac sur la table dans un restaurant calme en plein jardin botanique fermé...". Pièce d'identité demandé, et formulaire à remplir à chaque entrée dans un hôtel avec parc même si on est déjà enregistré... | | | Et oui, nous aussi! En pire : Sortie la nuit (4 fois) pour dîner à Hout Bay, Sortie la nuit à pied (2 fois) pour dîner à Franschhoek, balades à pied dans la ville ainsi qu’à Stellenbosh, Sortie la nuit à Agulhas (en voiture) et rando à pied sur la côte, Sortie la nuit en voiture pour dîner à Oudtshoorn, Sortie la nuit pour dîner à Knysna (2fois) et balade sur les quais (touristiques), Sortie la nuit à pied à Stormsriver Village, Sortie la nuit (en voiture) pour dîner à Addo. Sans parler de toutes les balades et randos... On a quand même fermé les vitres en roulant autour du Cap, dans la zone industrielle et commerciale de Mossel Bay, ainsi qu’en traversant le township de Knysna en direction du nord.
Pas inconscients mais vigilants... raisonnablement, sans psychose!
Et nous retournons en AFS en fin d’année.
Cordialement, | | | Bonjour,
Ayant travaillé quelques semaines à Johannesbourg, je ne peux que cautionner ton recit. plusieurs fois on m ' a deconseillé de me balader à pied alors qu'il faisait jour, exemple restaurant situé à 500 m de l'hotel. Une grille fermée interdisait l'entrée et il fallait sonner pour pouvoir acceder à l'interieur. Le quartier tranquille etait Sandtown, qui jouxtait le township d' Alexandra ou meme la police evitait de se rendre.Au quotidien ce n'etait que recit d'agressions, les blancs n'etant pas les plus touchés loin de là.
Pretoria paraissait plus.."safe" ainsi que les petites villes de l' Eastern Transvaal. Les Sudafs me recommandaient CapeTown, apparemment la securité n'y est plus ce qu'elle était. Je suis allé au Benin et en Guinée, quasiment seul blanc parmi la population, je n'ai jamais ressenti un tel sentiment d'insecurité meme à la nuit tombée. Je n'ai vraiment pas apprécié mon séjour en AFsud.
Cdlt Jean | | | Bonjour Diogène,
Merci pour votre participation et désolé que vous ayez été déçu par l' Afrique du Sud qui subit en effet son histoire...
Je pars pour mon 4ème séjour cet été et je crois que je suis d'accord avec quasiment tout ce qui a été dit  L' Afrique du Sud est un grand et magnifique pays aux paysages et à la faunes très variés, plusieurs sources le classe d'ailleurs plus beau pays du monde ! Pour autant le taux de criminalité est très élevées, au mème niveau que la Colombie, et comme partout ailleurs les touristes sont des cibles privilégiées pour les petits et gros larcins.
En ce qui nous concerne nous fuyons toujours les villes et nous concentrons sur les parcs nationaux qui sont, pour le coup, très safe et valent a eux seuls le voyage !  Pour le reste nous faisons très attention dès que nous sommes en ville, nous prenons avec nous que le minimum, pas de bijoux, juste la carte bancaire dans la poche, rien de voyant dans la voiture, on utilise les coffre forts dans chaque logement, on fait toujours attention où on se gare et on fait attention à ce que les portières soient bien fermées car les voleurs ont des système pour neutraliser le signal des clefs télécommandée. Et évidemment on ne s’arrête pas n'importe où, on ne sort pas la nuit et on conduit le moins possible la nuit tombée. Je n'entends plus trop parler d'arnaque à la carte bancaire et de vol de papier d'identité. Un peu de prudence et dans 99,99% des cas tout se passe merveilleusement bien ! Rien d'insurmontable quand on y est préparé. Pareil avec les animaux d'ailleurs...
On peut aussi dire que c'est le jeu/risque des voyages... Peu de pays sont aussi safe que la France. 
Lors de notre dernier road-trip nous avons terminé par 3 nuits à Capetown et j'avoue que même quand on connait l'histoire de l'AdS et les problèmes d’insécurité des grandes villes on ne peut s’empêcher d’être perturbés par les barbelés, le portail sécurisé, le système d'alarme et de vidéosurveillance...
Pour conclure c'est pour nous le plus beau pays que nous ayons visité mais en effet il faut être vigilant car les histoires n'arrivent pas qu'aux autres. | | | Avant de partir en Afrique du Sud, en famille, en octobre dernier, j étais tombée ici sur un post hyper alarmiste sur Cape Town. Je n étais vraiment pas tranquille vu que nous allions y passer 6 nuits après un road trip depuis Port Elizabeth.Tout s'est finalement bien passé mais on était sur nos gardes la plupart du temps, faut l'avouer. C'était un des (peux nombreux) points négatifs du voyage, et on s'y attendait.
Durant notre séjour, nous avons rendu visite à ma famille qui vit au Cap. Ma tante et mon oncle y sont depuis 1 an 1/2, après 40 ans passés à Nairobi. Ils ont quitté la capitale Kényane car ils ne supportaient plus l'insécurité là bas. Ils sont hyper heureux de leur nouvelle vie. Plus besoin d'inspecter la maison, arme à la main, à chaque fois qu'ils entrent chez eux et mon oncle ne dort plus avec son flingue sous l'oreiller.....  A Nairobi, ils ne sortaient quasiment plus de chez eux. Leur quartier est hyper surveillé, les maisons sont encerclées de barbelés, c'est étrange pour nous, on n'a pas du tout l'habitude de ça, mais ils s'y sentent bien. Mon cousin, lui, vit au Cap depuis 5 ans après avoir vécu au Kenya, dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie et ne quitterait cette ville pour rien au monde. Lorsque je lui ai demandé si il avait déjà été agressé, il m a répondu "oui, 2 x, à Salamanca ( Espagne) et à Paris". Ce sont peut être des exemples extrêmes, mais ça m'avait fait sourire sur le moment vu que moi j'étais en mode un peu parano et qu'eux, ben pas vraiment | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Blesl. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |