Diogène33C · 18 mars 2019 à 10:44 · 17 photos 45 messages · 21 participants · 4 310 affichages | | | | 18 mars 2019 à 10:44 Vigilance maximale en Afrique du Sud Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 329 affichages · Partager Bonjour à tous, je ne veux pas vraiment faire un carnet, juste rendre compte de quelques faits afin d'éviter à d’autres de graves ennuis. La succession des informations personnelles m'ont convaincu de le faire. Tout a été dit sur ce pays où nous avons passé en octobre 2018 trois semaines, avec une voiture de location (Toyota Avanza neuve, genre SUV rustique, qui peut recevoir jusqu'à 5 personnes) et où nous avons fait, ma femme et moi, en indépendant (comme toujours depuis 40 ans) un itinéraire assez classique de 3500 km. Arrivée au Cap, qui est une ville intéressante, mais pas la merveille vantée par les voyagistes. Le site est grandiose, mais la ville n'a rien d'extraordinaire, si l'on a beaucoup voyagé par ailleurs. La comparaison avec San Francisco est très exagérée. Cela dit, nous y avons vu des phoques se prélassant sur le port à un mètre de nous, des baleines au large, et l'ambiance autour du port est agréable. Le musée d’art moderne est très original, détournant d’anciens silos. Comme tout le monde, nous avons vu des autruches sauvages sur la route du Cap de Bonne espérance et la fameuse plage aux pingouins où, si l’on ose escalader quelques rochers, on peut s’approcher doucement au milieu des animaux sans les gêner. Bref, ce que je veux dire est d’un autre ordre. Nous logions dans une guesthouse de charme au centre du Cap, à 100 m de la rue des restaurants, Long street. J’avais repéré en y marchant l’après midi un restaurant éthiopien attirant à 300 m de « chez nous ». Notre hôte m’a fermement déconseillé de nous y rendre à pied. Même pour 300 m ! « Prenez votre voiture ou un taxi ou je préfère vous y amener ! ». Il n’est pas possible pour un blanc de sortir à pied après un tacite couvre-feu dès 18 h. Nous avons observé la situation, et en effet, descendent des Townships, une multitude de jeunes noirs assez « déjantés » et agressifs, souvent alcoolisés ou drogués, d’allure dangereuse. Des clients de notre guesthouse ont également été agressés et volés à 15 h dans une rue déserte du centre ville, mais toutes les rues sont désertes sauf près du port ! Nous avons visité sans ennuis et beaucoup marché, mais toujours sur nos gardes. Ce n’est pas très agréable. Cette situation s’est répété, à notre grande surprise, dans les petites villes de la route des vins. Nos hôtes nous faisaient les mêmes recommandations et nous y remarquions des scènes identiques. Un couple de nos amis s’est fait rançonné en septembre dernier par de faux policiers noirs à bord de deux voitures, sur la route du Cap. Ils les ont obligés à s’arrêter prétextant une infraction, puis leur ont tout pris, mais sans violence excessive... Nous avons eu de nombreux contacts charmants et parfois approfondis avec des noirs dans les services, et manifestement l’apartheid continue, il est économique ! Partout, dans les magasins, les hôtels, les restaurants, les consommateurs sont blancs et les serveurs sont noirs ! Ceux qui travaillent et sont salariés dorment quand même dans leur township misérable le soir venu. En 3500 km (bonnes routes peu fréquentées) j’ai rarement vu des noirs conduire une voiture particulière, et quand c’était le cas, le véhicule avait 40 ans de retard pour le contrôle technique. Pour résumer la suite, nous avons beaucoup apprécié la route des vins (double clôture électrique de 3 m de haut sur des centaines d’hectares !), bonnes dégustations et visites de « châteaux », bons repas et vins bon marché dans les restaurants. Ah le Pinotage... A Port Elizabeth nous avons pris l’avion pour Durban et loué une voiture identique, puis nous avons roulé jusqu’à l’estuaire de Santa Lucia où nous avons navigué quelques heures au milieu des hippopotames et des gros codiles. Plus tard, nous avons rejoint la réserve de Hluhluwe. Enorme déception : trois heures en 4x4 pour voir de loin 2 rhinocéros et 3 girafes. Mauvais jour. Traversée du Swaziland avec quelques longues pistes en terre rouge, ambiance détendue, les gens (noirs bien sûr) sont plutôt sympathiques. L’ensemble est assez pittoresque. Puis, inévitablement, le Parc Kruger, pour deux jours. Souvent, sur des dizaines de km, il n’y a plus une seule feuille dans les arbres ! Quelle désolation, les animaux souffrent et sont bien maigres. Evidemment nous avons vu beaucoup d’éléphants, de lions, de girafes, de buffles, de koudous, etc, et c’est toujours émouvant. Seulement voilà, en matière d’animaux et de paysages, ça n’atteint pas la cheville de la Tanzanie où nous sommes allés il y a 10 ans. Donc, il vaut mieux commencer par l’ Afrique du Sud. On a trop (?) voyagé, 80 pays, on devient difficile...on ne peut s’empêcher de faire des comparaisons. Mais on peut encore s’émerveiller facilement. Suivent le Blyde river canyon, magnifique, et Prétoria la ville aux 70 000 jacarandas, en pleine floraison en octobre, et c’est splendide. On nous donne encore bien des avertissements et même dans le centre ville, où nous marchons un peu, on ne se sent pas en sécurité. Nous traverserons Johannesburg en voiture et dans le quartier du marché, de jeunes noirs tapent aux fenêtres de la Toyota. Je comptais sortir faire quelques photos... ils ne nous aiment pas et on peut les comprendre, mais l’apartheid, je n’y suis pour rien. Si je me suis décidé à écrire ce petit carnet de voyage c’est parce qu’hier un couple d’amis bien plus jeunes (48 ans) et rentrant de ce pays, nous a raconté son agression. A Johannesburg, à 16 h, il y a un mois, dans un beau quartier où ils logeaient à l’hôtel, ils se sont faits violemment agressés et dépouillés dans la rue. Deux grands noirs les ont « étranglés » par derrière alors que deux autres leur volaient tout, téléphones, papiers, argent, montres et...pantalons et baskets ! Ils s’en sont remis, certes, et ont continué leur voyage car ils venaient juste d’atterrir ! Voilà, je devais raconter. Je connais des tas de gens qui n’ont eu aucun problème, c’est aussi notre cas, mais jamais nous n’avons rencontré une telle ambiance et nous en avons vu d’autres, au Brésil, au Mexique, à Lima, en Afrique de l’Ouest et ailleurs. C’est un beau voyage, mais il faut être « parano » et toujours sur ses gardes, on peut ne pas apprécier... Au total nous avons quand même beaucoup dépensé, mais nous avions choisi des guesthouses de charme et dans les réserves des lodges superbes, parfois du genre alvéoles de béton très confortables nichées sur des rochers et fondues dans la végétation. Je souhaite à ce pays de rapides réformes afin de réduire fortement la misère et les inégalités choquantes entre les noirs et les blancs, ou alors...Mandela n’aura pas réussi son œuvre. Evidemment je ne conseillerai jamais d’y aller en groupe, (sauf avec quelques amis), en tant que vieux routard, je n’encourage pas ce tourisme de masse qui a défiguré le monde. Le voyage ça se mérite, d’effort, d’angoisse parfois, mais on sait la maxime bouddhiste : « le but c’est le chemin ». Mon site : bernard-manteau.book.fr/ Images attachées: | | | Merci pour ce retour de séjour bien inquiétant.. Nous allons pour la 1ère fois en Afrique du sud en juillet en famille.. avec un circuit très classique.. on savait qu'il fallait être vigilant.. mais nous le serons encore davantage... et hors de question du coup de sortir le soir pour se balader sauf pour aller au restaurant.. nous serons logé dans le quartier de hout bay.
et dans un mois nous découvrirons Rio et les chutes d'iguacu.. | | | Merci pour ce retour de séjour bien inquiétant.. Nous allons pour la 1ère fois en Afrique du sud en juillet en famille.. avec un circuit très classique.. on savait qu'il fallait être vigilant.. mais nous le serons encore davantage... et hors de question du coup de sortir le soir pour se balader sauf pour aller au restaurant.. nous serons logé dans le quartier de hout bay.
et dans un mois nous découvrirons Rio et les chutes d'iguacu..
Vous allez faire un beau voyage. C'est simple, dès la tombée de la nuit (18 h) on ne circule qu'en voiture. Certains guides comme le Routard conseille carrément de ne pas aller à Johannesburg qui n'a pas grand intérêt. Rio et les chutes d'Iguaçu c'est génial. Il faut tout faire : le train, le zodiac, la marche des deux côtés. A Rio aussi il faut être vigilant dès que l'on s'éloigne un peu. Nous avons dû courir dans le quartier du vieux funiculaire...mais bon, nous avions adopté la technique dite "du poireau" très connue à Rio, à savoir : mettre ses affaires, genre appareil photo dans un sac pourri en toile comme pour faire les courses au marché et laisser dépasser un poireau ;) Profitez bien. | | | Bonjour, Hum, pas très rassurant tout ça, je suis en train de faire des recherches sur tous les sites pour me procurer des avis afin de faire un parcours dans le Kruger, en démarrant de Joburg, mais à présent, je suis moins emballé... Que faire........ (?) | | | Bonjour, Hum, pas très rassurant tout ça, je suis en train de faire des recherches sur tous les sites pour me procurer des avis afin de faire un parcours dans le Kruger, en démarrant de Joburg, mais à présent, je suis moins emballé... Que faire........ (?)
Bonjour, je mets en garde, c'est un peu un devoir, mais bon, il ne nous est rien arrivé...tout ça c'est statistique, il faut tenir compte des règles de prudence. Joburg c'est vraiment dangereux, à quitter tout de suite et passer la première nuit à Prétoria juste à côté. Dans les parcs et réserves il ne peut rien vous arriver, sauf à descendre de voiture... j'ai fait le tour du monde sans trop réfléchir, avec ma femme, et on continue... en AF du sud il ne faut pas avoir l'air d'un touriste. Hors des villes, il n'y a pas de risque, donc ça vaut le coup. Le Kruger c'est fascinant mais surtout si c'est votre premier voyage dans une zone animalière. Profitez en pour pousser jusqu'au chute Victoria. Bon vent ! | | | Bonjour, Hum, pas très rassurant tout ça, je suis en train de faire des recherches sur tous les sites pour me procurer des avis afin de faire un parcours dans le Kruger, en démarrant de Joburg, mais à présent, je suis moins emballé... Que faire........ (?)
Bonjour, je mets en garde, c'est un peu un devoir, mais bon, il ne nous est rien arrivé...tout ça c'est statistique, il faut tenir compte des règles de prudence. Joburg c'est vraiment dangereux, à quitter tout de suite et passer la première nuit à Prétoria juste à côté. Dans les parcs et réserves il ne peut rien vous arriver, sauf à descendre de voiture... j'ai fait le tour du monde sans trop réfléchir, avec ma femme, et on continue... en AF du sud il ne faut pas avoir l'air d'un touriste. Hors des villes, il n'y a pas de risque, donc ça vaut le coup. Le Kruger c'est fascinant mais surtout si c'est votre premier voyage dans une zone animalière. Profitez en pour pousser jusqu'aux chutes Victoria, nous elles étaient presque à sec aussi nous avons renoncé. Bon vent !
j'enlève juste deux fautes... | | | Nous ne restons pas Johannesburg. A notre arrivée nous avons une chambre d'hote au sud de l'aéroport. Puis nous partons des le demain matin tot vers le blyde river canyon.. puis kruger... et la suite du road trip.. | | | Merci, alors, en arrivant à JNB à 11h, le temps de réceptionner une voiture, qu'est-il préférable: aller jusqu'à Pretoria, ou pousser jusqu'à Dullstroom (en supposant que cette ville soit "convenable"...
Beaucoup d'inconnus lors d'une première, et surtout de ce genre.... | | | Merci, alors, en arrivant à JNB à 11h, le temps de réceptionner une voiture, qu'est-il préférable: aller jusqu'à Pretoria, ou pousser jusqu'à Dullstroom (en supposant que cette ville soit "convenable"...
Beaucoup d'inconnus lors d'une première, et surtout de ce genre....
Pas de pb à Dullstroom, environ 250 km, Prétoria ne vaut qu'en octobre lorsque les jacarandas sont en fleurs, sinon c'est moche. Moi j'irais directement à Dullstroom. Les petites villes sont calmes mais le soir il faut quand même circuler en voiture. Les routes sont vraiment faciles et on peut rouler assez vite, limitation à 100 le + souvent. Le Kruger avec sa propre voiture c'est cool, il faut la carte, émotions garanties... | | | Bonjour,
C'est très bien de rappeler que tout n'est pas beau en AFS.
Désolé pour les mauvaises expériences que tu relates.
Tu as entièrement raison pour les consignes de sécurité, en particulier la nuit, dans les grandes villes et les centre-villes surtout après la fermeture des magasins.
De même pour Johannesbourg...
Une violence récurrente règne dans ce pays, principalement dans certains endroits...ceux où les touristes sont. Comme la grande plage de Durban par exemple... Deux règles d'or. Ne jamais résister et avoir dans une poche une somme d'argent à "donner"... Ne pas avoir "l'air de touristes", éviter les centre-villes aux mauvais moments et d'une grande vigilance dans les villes. Ne pas se déplacer à pied le soir...
Bon... Pour finir sur une note positive...en 20 ans je n'ai jamais eu de problèmes et je ne suis pas le seul. | | | Coucou Boris,
Je rentre tout juste de 3 semaines en AfS, seule avec mes enfants. Je voyage avec eux depuis plusieurs années, toujours tous les 3 puisque je les élève seule. J'avais bien en tête les consignes de sécurité et je les ai respecté, à savoir ne pas rouler de nuit (sauf en rejoignant St Lucia depuis le Swaziland où une route fermée m'a obligé à prendre une piste pleine de trous de météorites pendant 30 km et qui m'a fait arriver de nuit), ne pas sortir le soir après 18h - sauf quand mon hôte me disait que c'était safe, j'ai par exemple rejoint les restos à pied à Joburg depuis mon lodge de Melville).
Pour ma part, à part Joburg (ou je suis restée une après-midi et une nuit) et Durban (idem), je n'ai pas fréquenté de grosse ville et jamais je ne me suis sentie en danger, ou même sur mes gardes.
Je tenais juste à apporter mon témoignage un peu moins anxiogène que le tien pour ceux qui vont partir prochainement  et oui je te rejoins sur l'apartheid économique qui est flagrant là-bas. C'est terrible.
On a voyagé au Brésil aussi et pareil là-bas, à aucun moment je me suis sentie en danger. Le seul endroit où j'ai connu ce sentiment c'était à Phnom Penh au Cambodge. Comme quoi ! Je vis dans le 93, alors peut-être que cette ambiance un peu "parano" que tu décris, elle est intégrée depuis longtemps et je ne m'en rends même plus compte...je ne sais pas.
Je te souhaite de beaux voyages à venir ! | | | Bonjour,
Nous avons passé 3 semaines en Afrique du Sud l'année dernière et à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité, par contre c'est vrai que nous avons suivi les règles élémentaires de sécurité! Nous repartons d'ailleurs un mois cette année. Bien sûr j'ai été très intéressée par ton message mais au fur et à mesure de la lecture j'ai ressenti un gros gros malaise je viens de comprendre d'où il venait en lisant le message de Gomar: ton message n'est pas factuel, il est délibérément anxiogène et c'est justement ce qui me dérange, comme un air de délectation de l'angoisse. Alors peut-être que je me trompe....par contre bravo de mettre l'accent sur les règles de sécurité  Christine | | | Bonjour, Hum, pas très rassurant tout ça, je suis en train de faire des recherches sur tous les sites pour me procurer des avis afin de faire un parcours dans le Kruger, en démarrant de Joburg, mais à présent, je suis moins emballé... Que faire........ (?)
Il ne faut pas ! Nous en sommes à notre 4 ième voyage en Afrique du sud, absolument aucune mauvaise expérience. Nous avons "Coaché" plusieurs couples d'amis qui y sont aussi allé sans aucune mauvaise expérience et ils veulent tous y retourner. On loue la voiture à l'aéroport de Joburg et on se sauve dans le Kruger. On a traversé le pays au complet à deux reprises. Notre dernière fois, notre première nuit entre l'aéroport et le Kruger nous avons dormi dans un hotel ou les noirs et les blancs se côtoyaient dans l'harmonie la plus totale. Les villes, sont les villes partout dans le monde, mais nous avons fait des randonnées, seuls, à travers le pays sans aucune mauvaise rencontre. On y retourne n'importe quand | | | À: Dzab · 19 mars 2019 à 22:09 Re: Vigilance maximale en Afrique du Sud Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 107 affichages · Partager Merci pour ces paroles rassurantes, nous sommes habitués à voyager, dont de nombreux pays d'Afrique, et cela me laissait un peu perplexe...mais à présent le baromètre de confiance reprend des degrés....J'ai réuni pas mal d'infos, je vais les mettre en ordre et les mettre en ligne afin d'avoir les avis de personnes qui comme vous connaissent bien le sujet... | | | Merci pour ces paroles rassurantes, nous sommes habitués à voyager, dont de nombreux pays d'Afrique, et cela me laissait un peu perplexe...mais à présent le baromètre de confiance reprend des degrés....J'ai réuni pas mal d'infos, je vais les mettre en ordre et les mettre en ligne afin d'avoir les avis de personnes qui comme vous connaissent bien le sujet...
Bonjour nous avons passé trois semaines en Afrique du Sud en janvier avec nos trois plus jeunes enfants. Nous avons roulé de nuit à Louis Trichardt (arrivée tardive et besoin d'aller au resto en ville) et même au Cap à la limite du coucher de soleil pour aller de la plage (Camp Bay) à notre maison (Constancia). Par contre on n'est pas allé en centre ville de nuit... Bref, c'était notre 5ème voyage en Afrique Australe, et de notre côté, rien à déplorer. On s'est baladé un peu partout au Cap, on a vu des restos avec des serveurs blancs et des clients noirs. On a longuement discuté en français avec des Congolais immigrés qui nous ont parlé de leurs conditions de travail et de leurs salaires et de la vie en Afrique du Sud... On y retournera, parce qu'en 6 jours dans le Kruger, on n'a pas encore vu de lycaons, le parc était vert et magnifique, les animaux bien présents, les félins superbes, on découvrait la région du Cap et ça a été un beau coup de cœur, il y a tellement de belles choses à découvrir dans le secteur... On a bien conscience que beaucoup de choses restent à faire, que bcp de situations sont tendues mais c'est un pays passionnant et très riche et on peut y faire un très beau voyage. Bonne réflexion.
Anne-Marie | | | Vous m'avez foutu les jetons ! Je me suis planqué dans un tonneau et j'ai hurlé « Liliane, fais les valises », mis les biens à l'encan et mobilisé mon assurance rapatriement. Par chance, d'autres voyageurs, certes moins expérimentés, ont corrigé le tir. Jusqu'à ces aventuriers de Caperam qui y exposent leurs enfants. Même pas peur des « gros codiles »
Codicille: je reste ! | | | On ne m'y reprendra pas à vouloir mettre en garde.... en ne tenant compte que de témoignages directs de gens que je connais et de proches, ce qui touche davantage que les articles des faits divers...si c'est anxiogène pour certains c'est leur projection. J'aurais pu bien sûr n'écrire que la grosse bêtise classique : il ne m'est rien arrivé, Donc c'est tranquille ! En effet, il ne m'est rien arrivé. Je précise d'ailleurs, mais on n'est jamais bien lu, que tout ça c'est statistique, la plupart des touristes n'ont pas d'ennuis ! (allez donc les lire les statistiques sur l'AF du sud...) Cela dit, et je ne répondrai plus ni n'écrirai plus, j'ai moi aussi beaucoup voyagé en Afrique, un mois au Mali par exemple il y a longtemps...et j'aime ce continent. Bah, l'important c'est de continuer, faire la part des choses, compter sur la prudence et la chance.... et ne rien dire sur un forum  Bons voyages à tous ! | | | Je me répète
C'est très bien de rappeler que tout n'est pas beau en AFS.
Désolé pour les mauvaises expériences que tu relates.
Tu as entièrement raison pour les consignes de sécurité, en particulier la nuit, dans les grandes villes et les centre-villes surtout après la fermeture des magasins.
De même pour Johannesbourg...
Une violence récurrente règne dans ce pays, principalement dans certains endroits...ceux où les touristes sont. Comme la grande plage de Durban par exemple... Deux règles d'or. Ne jamais résister et avoir dans une poche une somme d'argent à "donner"... Ne pas avoir "l'air de touristes", éviter les centre-villes aux mauvais moments et d'une grande vigilance dans les villes. Ne pas se déplacer à pied le soir... | | | Oui, bien sûr, il faut être très vigilant... comme partout ailleurs où il y a de la délinquance. Je pense, en effet, qu'il est important de rappeler ces règles pour ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres. Mais, par contre ne pas "noircir" complètement le tableau car c'est un superbe pays qui daigne à être connu. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |