Ceinture · 27 mai 2014 à 19:08 · Une photo 22 messages · 5 participants · 3 275 affichages | | | | 27 mai 2014 à 19:08 Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonjour a tous Je vais partir au Guatemala en Février 2015, j’hésite entre trois regions a visiter en plus de Tikal, Antigua et le lac Atiltlan, ayant peu de temps je dois faire des choix -région de nebaj -région de todos santos-région de Quetzaltenango (les villages autour) D’après vous quelles sont les 2 régions qui présentent le plus d’intérêt (marchés, beauté des paysages, authenticité..) Par avance merci pour vos conseils | | | À: Ceinture · 31 mai 2014 à 10:46 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Bonjour, je dirai Todos Santos pour ses paysages, sa végétation superbe et son marché à ne surtout pas louper. un peu éloigné des lieux touristiques, elle reste une région peu visitée. le marché de Nebaj nous a moins emballé. | | | À: Tchao · 31 mai 2014 à 11:37 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 781 affichages · Partager Merci pour vos informations, encore quelques questions -pour le marché de todos Santos êtes vous arrivé la veille ou directement le matin, il faut compter combien de temps pour aller de Huehuetenango a todos santos ?, y a t il d'autres villages intéressant autour de Todos Santos ? -Nebaj en dehors du marché, le détour vaut il le coup pour les paysages et l’intérêt de la ville, êtes vous allé dans les 2 autres villages du triangle (Chajul et Acul) si oui qu'en pensez vous ? -êtes vous allé au marché de San Francisco del alto ? il parait que c'est un marché intéressant, marché aux bestiaux ? je n'ai pas trouvé de confirmation de cette derniere information -j’hésite entre 2 itinéraires après Todos santos et éventuellement Nebaj = remonter a Tikal par Coban, quid de l’intérêt du parcours Los Altos- Flores via Coban ? je n'aurai pas assez de temps pour passer par le Rio dulce et Livingston=ou retour a Guatemala city et vol jusqu’à flores -enfin je pense terminer le voyage par quelques jours de plages au belize (San pedro) vous connaissez ? Par avance merci pour vos conseils | | | À: Ceinture · 31 mai 2014 à 14:51 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 767 affichages · Partager Nous étions arrivés la veille du jour du marché à Todos. en fait la plupart des vendeurs étaient déjà installés le soir. de Huehue nous avions loué une voiture+ chauffeur pour rejoindre Todos. donc, on a un peu pris notre temps. pas été dans les villages autour, on a randonné une journée dans la montagne et de beaux paysages. le marché de Nebaj, on l' a vu sous ciel gris bien bas et pluie. beaucoup de boue. on n' a pas eu envie de trainer. les autres villages dont vous parlez ne me disent rien. (je n' ai plus le guide, et pour une fois je n' ai pas pris de notes, je regrette  .) | | | À: Tchao · 1 juin 2014 à 9:20 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager merci pour vos reponses | | | À: Ceinture · 1 juin 2014 à 15:36 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Salut Jean-Michel
Si tu montes au lac Atitlan, ça vaut franchement le coup de consacrer une journée (si tu peux) à flâner dans Panajachel et de casser une crôute dans une baraque à frites locale. Concernant les marchés, Chichicastenango est incontournable, même si certains blasés disent que c'est complètement surfait, c'est quand même le plus riche et le plus complet, et de très loin, enfin pour moi qui suis également toujours en quête d’un peu d’authenticité. Mon avis est qu'il faut savoir combiner les deux : D’accord, il y a plus de touristes, mais on les voit moins, car le marché est immense. Et puis la vie c’est comme ça, c’est toujours dans les endroits les plus intéressants ou plus beaux qu’on trouve le plus de touristes ; étonnant non ? Si les endroits les moins touristiques étaient plus intéressants et plus beaux, ça se saurait depuis longtemps... | | | OK merci pour tes conseils as tu ete au marché de san francisco del alto ? | | | À: Ceinture · 1 juin 2014 à 20:21 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Oui, mais celui-là ou un autre, on retrouve un peu partout les mêmes trucs. J'ai pris conseil avant de partir, comme toi... Certains m'ont dit "il faut aller voir le marché de Tartemuche-Nango, ça n'a rien à voir avec Chichi, Chici c'est ringard, c'est usé, etc. Le marché de Tartemuche-Nango c'est typique, c'est authentique, etc. tralala tsouin-tsouin !
En fait ils vendent les mêmes articles, surtout dans les vêtements et bijoux. Il ne faut pas s'imaginer, dans ce que tu vas trouver, que tout vient du coin... Par exemple, je sais que des chefs de clans se sont regroupés en coopératives pour fabriquer TOUS les vêtements en coton et de laine du coin. Tout sort de la même usine, et tout se vend sur les marchés de la zone, comme si c'était fait en local.
Pour te donner un exemple, j’avais vu au marché de Panajachel un plat en bois qui me plaisait, mais qui était paradoxalement très cher. Il était tourné au tour à bois et ça se voyait, car il y avait en dessous le trou du pointeau de l’axe du tour à bois. Le type m’en demandait un prix anormalement élevé en justifiant que c’était fait à la main, une pièce unique, je savais que c’était faux, mais je n’ai rien dit. Sur le marché de Chichi j’ai retrouvé le même plat, puis sur un autre marché encore. Ils en demandaient à peu près le même prix d’appel pour gringo. Quand j’ai dit au type « c’est pas vrai, ton plat est fait au tour à bois, regarde il y a le trou de l’axe du tour », sais-tu ce qu’il m’a répondu ? « D’accord, mais le tour, on le tourne à la manivelle, donc à la main ! » Qu’est-ce que tu veux répondre à ça ?
Par la suite j’ai réussi à pénétrer une famille d’indiens Quitchés qui m’ont confirmé qu’ils avaient non seulement des unités communes de fabrication, mais aussi des écoles pour aborder les touristes, comment leur vendre les produits en faisant croire que c’est de l’artisanat local. Bref, une formation élémentaire de marketinfg et de vente, dans la rue ou en démarchage à domicile
C’est fini de rêver... | | | Panajachel est un alignement de boutiques alternant avec des restaurants. pour moi aucun charme, juste le coup d' œil sur le lac et les volcans autour. mais ça reste un passage obligé pour prendre le bateau et rejoindre les villages autour du lac qui valent chacun le déplacement. pour Ceinture: un des plus beau point de vue sur le lac et alentours c' est le restaurant Lomas de Tzuzuna. il suffit de prendre le bateau qui va vers San Marcos et de s' y faire déposer, ne serait ce que pour y boire un verre. on y est passés par hasard. www.lomasdetzununa.com/ quand on veut en repartir, on guette le bateau et du ponton on fait de grands signes, et on continue vers un autre village. on l' a fait à pieds. mais, c' est pas recommandé. dommage car la rando autour du lac est superbe. il y a quand même des coté ou cela reste possible l' hôtel ou l' on séjournait à San Marcos était régulièrement victime de vols  vigilance. | | | À: Ceinture · 1 juin 2014 à 21:05 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager Comme Jean Claude, j' ai bien aimé Chichi, en arrivant la veille quelqu' un dans la rue nous avait proposé son aide pour le lendemain être présents au passage des confréries, nous expliquer les rites au cimetière et de nombreuses autres choses. un moyen pour lui de gagner quelques Q et pour nous de voir et comprendre plus. | | | À: Tchao · 1 juin 2014 à 23:29 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager Salut Rejoma Je ne dis pas que Panajachel c'est beau. Je dis que déjà il y a un climat babacool super soixante-huitard, et que lorsqu'on est en voyage on cherche toujours des souvenirs à ramener, de petits trucs plus ou moins bon marché à mettre dans nos valises. Pour ça, j'ai aimé Panajachel, mais pas seulement, Antigua fait aussi partie de la liste. | | | À: Ceinture · 2 juin 2014 à 0:54 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 706 affichages · Partager Bonjour,
Todos Santos nous a énormément plu. Je recommande 3 nuits pour pouvoir profiter du marché le dimanche mais aussi et surtout des alentours. Super paysages. Vous avez la possibilité de marcher dans un super décors montagneux, a travers quelques quelques bourgs. Vous verrez les hommes travailler dans les champs, les femmes tisser devant chaque maison. Très traditionnel et authentique. Une marche vers un sommet: La ventosa est aussi possible. Les gens sont adorables, curieux.... Ce qui est rigolo a Todos Santos c'est le costume traditionnel porté par tous les hommes! A voir absolument. Attention, il peut faire super froid!
Nebaj est sympa aussi, mais plus grande, moins jolie selon moi. Une marche sympa d'une petite journée vers acul est assez agréable. A Chajul, vous y allez en bus pour le marché. Joli, traditionnel. Pleins de couleurs évidemment comme beaucoup de marchés au Guatemala.
Concernant Quetzaltenango, j'ai aimé cette ville ou nous sommes restés 2 semaines pour prendre des cours d'espagnol, aller voir les différents villages autours (agriculture, église, paysage, sources eau chaude...), a partir en rando pour le volcan Tajumulco... La ville n'a pas beaucoup a offrir mais ça peut être une bonne base pour sillonner dans le nord ouest du Guatemala.
Bref, je sais pas combien de temps vous avez pour cette région mais en tout je pense que vous êtes obligé de passé par Quetzaltenango pour aller plus au nord. Mon conseil, Todos Santos et quetzaltenango si vous avez le temps
n’hésitez pas si vous voulez des détails,
nicolas | | | À: Nickk78 · 5 juin 2014 à 11:00 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager bonjour Nicolas Une précision, vous parlez du marché de Todos santos le Dimanche ?, je pensais que c'était le Samedi ? Ou avez vous logés a Todos Santos ? les balades dans la région peuvent elles se faire en revenant chaque soir a Todos santos ? Pour la région de Nebaj, quel est le jour de marché a Chajul ? Par avance merci pour votre aide | | | À: Ceinture · 5 juin 2014 à 16:30 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Bonjour Jean Michel Vous avez raison. Le marché a Todos Santos a lieu le samedi. Nous sommes restés a l’hôtel casa familiar, très simple mais correct. Ils vous prépareront à manger si vous le souhaitez. Les prix entre 100 et 150 Q selon la salle de bain partagée ou non. Pour les ballades, vous pouvez aller vers Tzunul et plus loin jusqu'à San Martin sur la journée. Vous pouvez revenir par le bus si vous en avez marre de marcher. Le trajet se fait par la route bitumée, (parfois en terre), très peu de circulation. Les paysages sont vraiment jolis et vous apercevrez la vie rurale du nord Guatemala. Vous verrez beaucoup de locaux occupés a leur taches quotidiennes. Si vous allez du coté de la ventosa, vous prendrez un bus depuis todos santos jusqu'a la cumbre (40mn) et vous démarrerez votre marche la (4h-5h aller retour, attention ca grimpe c'est le sommet le plus haut du Guatemala hors volcan!). Si vous avez de la chance, ce qui devrait etre le cas en fevrier, jolie vue sur les volcans alentours. Il y a d'autres possibilités je crois. A chaque fois en tout cas, pas de probleme pour revenir a Todos Santos mais partez tot! Dans tous les cas, a Todos Santos, je vous conseille de rencontrer Miguel, guatemaltèque, qui parle un français impeccable, qui a passé du temps en France et qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les alentours de Todos Santos. Il vous fera meme un plan. Si vous souhaitez un guide, il vous aidera à en trouver un, sinon, il vous donnera les infos gratuitement. Pour le trouver, demander l'office de tourisme, ou Miguel... tout le monde se connait a Todos Santos. A Chajul, nous sommes allés au marché un mardi. 1h de minibus maxi pour y aller. Depuis Nebaj, marche d'une journée vers Acul sympa, retour a Nebaj par le bus lorsque vous rejoignez la route principale. possibilité de manger à Acul le midi.
bonne préparation de voyage
si besoin, n'hésitez pas, je fouillerai encore dans mes souvenirs et mes archives.... Nicolas | | | À: Nickk78 · 5 juin 2014 à 18:53 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager merci, pour cette reponse tres detaillée, je vous reconctaterai qd le pré programme sera bouclé | | | À: Ceinture · 6 juin 2014 à 12:26 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Bonjour, le marché de San Francisco El Alto est très sympa, surtout pour l'activité qu'il engendre autour. Je m'explique : c'est un marché aux bestiaux et les paysans viennent de tous les environs pour vendre leur "veaux vaches cochons couvées"... Et ils viennent souvent en bus, donc, par exemple, avec les poules dans le bus et les moutons sur le toit du bus...
Autre marché que j'ai beaucoup aimé, celui d'Almolonga, près de Quetzaltenango. Ce n'est pas un marché touristique, mais un marché de gros pour les fruits et légumes. Beaucoup d'activité, de couleurs... Et beaucoup moins de touristes qu'à Chichicastenango, qui reste quand ême un incontournable pour la ferveur autour de l'église. | | | À: Kawette38 · 6 juin 2014 à 18:53 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Merci pour vos renseignements sur ces marchés | | | À: Ceinture · 6 juin 2014 à 19:39 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager J'ai oublié de te dire un truc. Tu sais que le Guatemala a un artisanat très riche, et il y a des fringues assez sympa à ramener. Principalement des vêtements coton aux couleurs magnifiques comme sur cette photo pompée sur internet.
D'accord, pas très facile de porter ça au boulot mais il y a aussi les vacances, et puis il y a des couleurs plus discrètes.
Si tu dois en acheter (ou des tissus), attention, les couleurs ne sont pas fixées ! Au premier lavage tout va baver et tu vas te retrouver avec des couleurs de la pub de Kodak Gold les « voleur de couleur »
Pour fixez la couleur du tissus (au retour) il faut le faire tremper dans une bassine remplie d’eau + un demi litre de vinaigre blanc d’alcool et deux grosses poignées de gros sel. Au bout de 3 à 4 h, tu rinces à l’eau froide et tu le laisses à nouveau tremper dans de l’eau, pour vérifier qu’elle ne se colore pas. Si elle se colore à nouveau, recommence l’opération. Ensuite tu laves à l’eau froide avec peu de lessive. | | | À: Nickk78 · 16 août 2014 à 19:43 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Bonjour je reprends la préparation de mon voyage dans l'Altiplano, et j’hésite toujours concernant Nebaj, y étiez vous un jour de marché ? j'ai trouvé sur le forum des avis assez divergents concernant l’intérêt de faire un détour par Nebaj, qu' en pensez vous ? il semblerait que le marché soit un peu terne pas rapport aux autres marchés ? Par contre j'ai décidé de visiter Todos santos, san francisco el alto un jour de marché, et les villages autour du lac Atitlan, et Solola un jour de marché Chichicastenango le dimanche (marché, cérémonies autour de l’église..)????? malgré les touristes cela vaut le coup ? (en arrivant la veille et étant présent sur le marché au lever du jour) par avance merci pour vos conseils | | | À: Ceinture · 16 août 2014 à 20:41 Re: Villages de l'Altiplano au Guatemala Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Chichicastenango le dimanche (marché, cérémonies autour de l’église..)????? malgré les touristes cela vaut le coup ?
Evidemment, qu'est-ce que ça change ? Surtout que des touristes sont très disséminés et tu en croiseras peu finalement... Chichicatenango, ce n'est pas la tour Eiffel ou les bateaux à mouches en Juillet !
en arrivant la veille et étant présent sur le marché au lever du jour
Pourquoi au lever du jour, ce n'est pas le jour des soldes, il y en a pour tout le monde, qui regardent beaucoup et achètent très peu. Pense très fort qu'un article qui ne se vend pas ne bougera pas de sa place et que si tu arrives dans les derniers, à la tombée du jour, il sera toujours là...
La richesse de Chichi, c'est l'ambiance, le spectacle et tout ce qui ne se vend pas ! | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |