Bonjour,
Ce sont de bons choix de villles, je pense qu’on peut passer 2 jours pour
Bruxelles,
Bruges,
Gand,
Anvers, et disons 1 petite journée à
Louvain (c-à-d
Leuven et pas
Louvain-la-Neuve) et 1 jour à
Liège. Dans la série des villes d’art flamandes on pourrait aussi ajouter 1/2 journéeà
Malines/
Mechelen. Peut-être un jour de plus à
Bruxelles si on aime bien les musées.
Luxembourg, je ne connais pas, mérite au moins 1 journée.
De mon point de vue, enchainer des visites de grandes villes ça devient fatigant au bout d’une semaine, et même répétitif et un peu ennuyeux parce que au bout d’un moment tout finit par se ressembler (surtout que c’est quand même un peu le même style pour la plupart de ces villes).
En plus pour être belgiquement politiquement correct, il faudrait respecter un quota de 60% de villes flamandes et 40% de villes wallonnes (sans compter
Bruxelles). [humour].
Donc éventuellement, je rajouterais soit une journée sur la côte belge à
Ostende (station balnéaire typique et grande ville avec qques musées), ou alors
Ypres et les alentours (pour le musée sur la première guerre mondiale et quelques sites à voir sur ce thème, surtout qu’on est en plein dans le centenaire de la guerre de 14-18; mais c’est mieux d’avoir une voiture, ou alors une excursion).
En allant vers
Luxembourg il y a aussi la région des Ardennes: une ambiance bien différente des villes citées plus haut.
Namur ou
Dinant mérite un détour ou une étape, et ensuite on peut passer une journée à Bouillon (petite ville des Ardennes, chateau fort médiéval de Godefroy de Bouillon).