Bonjour à tous
De retour de 25 jours bien pleins au
Cambodge, j'avais envie de faire partager ces quelques notes. Sans prétendre égaler la pertinence des contributions de Roger Ugolin ou Maligeri, qui m'ont été indispensables pour préparer le voyage. Simplement, nous ne serons jamais assez nombreux à vanter les mérites du pays, la beauté de ses paysages, la gentillesse de ses habitants, le sourire radieux des enfants.
En 25 jours au
Cambodge, nous n'avons pas tout vu (l'est sera pour une autre fois!) préférant un itinéraire court pour pouvoir faire des étapes de deux-trois jours au minimum. Tous les trajets ont été réalisés en bus ou en taxi collectif. A toutes fins utiles, je précise que nous sommes un couple de voyageurs plus tout jeunes mais pas bégueules pour autant. On s'en est sorti avec une moyenne de 10 $ pour les chambres, à peine plus pour deux repas par jour à 2 mais on peut faire la même chose en dépensant beaucoup moins... ou beaucoup plus. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.
-Siem ReapRien à rajouter à l'impeccable post de Jacques (
voyageforum.com/v.f?post=2240305
) Sauf à redire que c'est vraiment bien d'y passer du temps pour pouvoir visiter les sites éloignés comme Beng Mealea ou Kbal Spean au moins pour la balade, ou faire des choses qui n'ont rien à voir comme aller passer le dimanche après midi au Baray avec les Cambodgiens qui se baignent tout habillés et pique-niquent sur un bout de plage. Vraiment sympa.
Je confirme par ailleurs que la Lovely Guesthouse est un vrai bon plan. Quartier calme (Wat Bo), chambres spacieuses (10 $ avec clim) et les filles sont d'excellent conseil
-BattambangOn loue très facilement une moto pour sillonner la campagne environnante. Faute de tester le bamboo train, ce que j'ai préféré question transport, c'est le trajet en bateau depuis
Siem Reap (20 $) Très spectaculaire quand on passe dans des canaux tellement étroits qu'il faut bâcher pour éviter de se faire fouetter par les branches d'arbre. Attention aux délais: nous avons mis sept heures (départ à 7 heures) et le niveau d'eau était assez haut...
-Kompong ChhnangL'un des plus jolis marchés de notre circuit. La visite du village flottant des Chams se fait en barque à négocier sur les quais mais nous avons aussi pris le ferry pour le district de Kompong Leng, 2000 riels, une affaire, et l'occasion de discuter avec les habitants.
-Phnom PenhJ'y étais en 2001 et avoue que j'étais restée sur un assez mauvais souvenir. Cette dois, la ville m'a semblée plus détendue. Peut-être aussi grâce au quartier. Du côté du Psar O Russei, les GH sont plus noyées dans la masse qu'au bord du lac et on peut aller un peu partout à pieds. En profiter pour faire l'expérience d'un barbecue à la khmer, très populaire. On vous apporte viande ou poisson à table, à vous de les faire cuire sur de petits réchauds portatifs...
-KepLe coup de foudre. Certes, il n'y a pas vraiment de plage mais on peut aller se baigner à l'île du Lapin, les pêcheurs se sont organisé pour assurer le trajet à tour de rôle. Au Bout du monde propose des paillotes à 15 €, avec une terrasse d'où le coucher de soleil est à tomber. Les crabes au poivre vert chez Kimly aussi. Voici les coordonnées d'un chauffeur de tuk tuk très sympa et qui parle bien anglais pour excursionner dans les environs: Pari, 092 1717 47. A part ça, il n'y a pas grand chose à faire à
Kep, si ce n'est regarder le ciel qui flamboie, la mer qui moutonneet les gens vivre et c'est ça qui est bon. Il faut y aller vite, avant que la station devienne un truc de luxe qui profitera essentiellement aux investisseurs qu'on sent déjà à l'oeuvre...
-KampotEh bien oui, on peut monter au
Bokor. A pieds, c'est sûr, mais, vu les seaux d'eau qui nous tombaient sur la tête et faute d'équipement, nous avons renoncé. Sok Lim Tours bous a arrangé le coup en pick-up, peut-être grâce à la présence ce jour-là... d'un des co-auteurs du Lonely Planet. ça coûte 30 $ par personne, et ça vaut largement le coup. Pas que l'expédition soit de tout repos: route bien cahoteuse (je suis encore couverte de bleus), crapahut dans la boue pour éviter de passer devant l'entrée officielle et re-seaux d'eau tout en haut. Pour le moment, le projet de resort de Sokha (560 chambres de luxe, une salle de bal, ils sont fous!) a l'air au point mort, et pas seulement parce que c'est la mousson. Mais la vision fantomatique du Palais noir de Sihanouk, de l'église, du
Bokor Palace aux murs mangés d'un lichen couleur d'orange brûlée est formidable. Les Vietnamiens et les Khmers rouges s'y sont copieusement canardé pendant la guerre au dessus d'un paysage à couper le souffle, même par temps de brouillard.
-SihanoukvilleQue dire? Les plages investies par les bars avec cocktails et musique standard à gogo, ce n'est décidément pas mon truc. Mais nous étions seuls pour le bain du matin à Otres Beach, qu'on peut rejoindre à pieds depuis Ocheutal en longeant la plage.