Le
Perou offre une plus grande diversité de faune et de flore en matière de trekk. Dans le nord entre autre, si tu pars dans la region Amazonas tu peux passer en une journée à des climats tropicaux ou de montagne, je te laisse imaginer les différents étages de végetations et surtout sa densité... La vallée de Belen lors du trekk de Gran Vilaya c'est quelque chose !
Si tu veux de la haute montagne et des ascencions à plus de 6000m tu as le
Huascaran, des volcans, le fameux Misti depuis
Arequipa et le fabuleux canon del Colca.
Maintenant pour ce qui est des rapports humains je trouve, pour ma part, le péruvien plus dépaysant que le Chilien beaucoup plus Européanisé.
Côté sourir, je dis souvent qu'un péruvien qui ne sourit pas pendant 5mn c'est qu'il est en train de dormir, ça te donne une idée.
Le côté $ sur patte ça c'est partout dans les lieux hautement touristiques par contre là où le tourisme n'a pas encore fait des ravages on ne parle plus du tout des même rapports. Mais cela dépend aussi de toi, de ton espagnol, de ta manière d'être. Un arrogant sera toujours traité avec arrogance où que ce soit, si o no ?
Je connais également bien le
Chili pour l'avoir traversé dans toute sa longueur, point de vue végétation à +/- 80% c'est des pins du
Quebec et des Eucalypthus d'
Australie, ça lasse... Pour trouver de la forêt native il faut vraiment chercher les grands parcs protégés où l'étranger va jusqu'à payer X fois plus que le Chilien. Tiens je t'ai récuperé ça de mon carnet d'alors, c'était en février 2007, donc depuis y'a eu la crise et les prix ont dû aussi la subir :
"Calafate, le deal ici était de voir le parque Torre del paine mais... et le gros
MAIS 4 000 pesos pour les chiliens et 15 000 pour les étrangers !! simplement l’entrée du parc, ben ils se le garde ! J’en reviens pas de ce tarif "spécial"! Je demande même à l’OT si ils sont racistes (ce qui les rend minable) et décide de partir au plus tôt, donc demain, en
Argentine."
Le côté économique jouera peut-être aussi dans ton choix, tu claqueras bien plus dans les transports et les dortoirs au
Chili, la piaule individuelle avec SDB t'y penses même pas.
Valparaiso c'est une grande plage toute betonnée, franchement pas terrible...
Puerto Varas beaucoup mieux que
puerto Montt où il n'y a que des marins et des putes. De plus il offre une superbe vue sur l'Osorno depuis sa laguna et n'est qu'à 15mn de P.Montt d'où tu devras partir si tu veux aller sur
Chiloé.