Amélie2h · 17 novembre 2008 à 16:04 10 messages · 7 participants · 2 444 affichages | | | | 17 novembre 2008 à 16:04 Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 1 de 10 · 2 438 affichages · Partager Bonjour à tous, une amie et moi prévoyons de faire un séjour de 22 jours entre la Bolivie et le Pérou en décembre-janvier. Nous avons concocté un itinéraire suite à la lecture de nombreux messages sur ce site et à des récits d'amis. Nous aimerions cependant vérifier que cet itinéraire soit faisable alors n'hésitez surtout pas à apporter vos commentaires! J1 : 2 vols : Lima – la Paz puis la Paz – SucreJ2 : SucreJ3 : trajet Sucre – Potosi (bus). Visite des mines d’argent J4 : Trajet Potosi – Uyuni (bus) J5 : Trek salar d’ Uyuni et Sud LipezJ6 : Trek salar d’ Uyuni et Sud LipezJ7 : Trek salar d’ Uyuni et Sud Lipez puis trajet Uyuni – la Paz en bus de nuit J8 : la PazJ9 : la PazJ10 : trajet la Paz – PunoJ11 : Lac TiticacaJ12 : Lac TiticacaJ13 : Lac Titicaca puis trajet Puno – Arequipa en bus de nuit J14 : ArequipaJ15 : trajet Arequipa – cañon de Colca puis descente dans cañon J16 : remontée du cañon et retour sur ArequipaJ17 : Trajet Arequipa – Cuzco (bus ou train ?) J18 : CuzcoJ19 : Vallée sacrée. Nuit à Aguas CalientesJ20 : Machu Picchu puis retour CuzcoJ21 : Vol Cuzco – Lima. Visite LimaJ22: Visite LimaJ23: retour sur Paris. Autre chose: pensez-vous que ce soit dangereux de voyager à deux filles dans ces 2 pays en ce moment? J'ai entendu dire qu'avec la crise c'était un peu plus "chaud" par là-bas à l'heure actuelle. Merci à tous pour vos réponses et commentaires. Amélie | | | À: Amélie2h · 17 novembre 2008 à 17:51 Re: Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 2 de 10 · 2 413 affichages · Partager Salut,
Pour la partie Bolivienne, les bus sont réguliers et fonctionnent bien. Dans l'absolu ton trajet est faisable, Je mettrais seulement un bémol : tu seras en plein milieu de la saison des pluies. Ca ne devrait pas poser trop de problème dans le Salar, mais je n'en dirais pas autant de Sucre. Il y'a un risque (faible car les routes autour de Sucre sont bonnes) mais non nul que ça gêne vos déplacements autour de Sucre.
Par contre, si je peux donner mon avis sur les étapes :
Tu comptes faire quoi au lac Titicaca depuis Puno ? Trois jours, ça me parait beaucoup. A mon avis, deux suffisent largement (la plupart des touristes font l'aller retour Puno - Uros - Taquile - Puno en 24h. Déjà passer la nuit sur Taquile c'est plus ce que font la plupart des touristes. Passer deux nuits sur deux îles différentes...
Par ailleurs, Potosi est une très belle ville (au patrimoine mondiale de l'humanité) et la maison de la monaie interressante. Ne passer qu'une demi journée à Potosi, c'est un peu cours à mon avis.
Tu dois aussi être consciente de tout ce que tu rates en bolivie, j'imagine. Je trouve pour ma part dommage de faire l'impasse sur l'Ile du Soleil (qui vaut largement Taquile) ou de ne pas aller se promener un peu dans la campagne autour de Sucre ou La Paz. A mon avis, faire en 3 semaines le Pérou et la Bolivie, c'est dommage. Chacun des deux pays est largement assez riche pour mériter unvoyage de 3 semaines à soit seul. Mieux vaut n'en faire qu'un et se dire que tu feras l'autre une autre fois que de faire le "touriste japonais". | | | À: Amélie2h · 17 novembre 2008 à 17:52 Re: Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 3 de 10 · 2 409 affichages · Partager Bonjour 
Un petit retour, par rapport à mon experience (j'ai passé 21 jours au Pérou en juillet 2007).
J13 : Lac Titicaca puis trajet Puno – Arequipa en bus de nuit J14 : ArequipaJ15 : trajet Arequipa – cañon de Colca puis descente dans cañon J16 : remontée du cañon et retour sur Arequipa
Donc tu voyages en bus de nuit, tu passes une journée plutot intense puisque tu n'auras qu'un jour pour visiter Arequipa, et tu va prendre un bus tres tres tot le matin pour pouvoir descendre dans le Canyon le meme jour. A mon avis, ça fait beaucoup... N'oublie aps qu'il faut compter 6 heures de bus pour Arequipa - Cabanaconde...
Et sur ce point : J18 : CuzcoJ19 : Vallée sacrée. Nuit à Aguas CalientesTu ne passes qu'une journée à Cusco, et qu'une seule journée dans la Vallée Sacrée, c'est dommage, il y a énormément à voir...
Bref, la Bolivie, je ne connais pas, mais pour le Pérou, ça m'a l'air un peu la course... A la limite je zaperai Arequipa pour mieux profiter de la région de Cusco.
Voila mon avis | | | À: Amélie2h · 17 novembre 2008 à 18:08 Re: Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 4 de 10 · 2 406 affichages · Partager etant donné ton itineraire, je pense que je prendrais un aller France- Lima et un retour La PAZ- France
Ce vol international est un peu plus cher mais le vol Lima-sucre que tu as prevu est très cher (environ 400$)
Dans ce contexte, je ferais Lima - arequipa en bus, la colca - cuzco en avion - puno en bus touristique (pas grand chose a voir sauf le bateau Yavari - le lac titicaca nuit sur amantani - copacabana en bus l'ile du soleil - La paz et ton circuit bolivien - retour la paz pour retour en France
los ninos | | | À: Amélie2h · 18 novembre 2008 à 2:51 Re: Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 5 de 10 · 2 373 affichages · Partager salut Amelie,
désolé de te dire que ton itinéraire est trés mal fait...pour plusieurs raisons.
J1 : 2 vols : Lima – la Paz puis la Paz – Sucre
tu arrives a lima pour partir directement a la paz puis a sucre. la paz est a 3700m, sucre a 2800,. apres avoir fait plusieurs heures de vols, tu risques de souffrir.
J2 : SucreJ3 : trajet Sucre – Potosi (bus). Visite des mines d’argent J4 : Trajet Potosi – Uyuni (bus)
je ne connais pas le coin donc rien a dire.
J5 : Trek salar d’ Uyuni et Sud LipezJ6 : Trek salar d’ Uyuni et Sud LipezJ7 : Trek salar d’ Uyuni et Sud Lipez puis trajet Uyuni – la Paz en bus de nuit
rien a dire sauf que quand meme, il aurait ete mieux que tu tournes ton voyage de facon a remonter par le chili puis arequipa apres le salar.
J8 : la PazJ9 : la Paz
J10 : trajet la Paz – PunoJ11 : Lac TiticacaJ12 : Lac Titicaca
2 jours sur le lac titicaca, aucun interet. un jour suffit. sauf si tu t´arretes a copacabana par exple.
J13 : Lac Titicaca puis trajet Puno – Arequipa en bus de nuit J14 : Arequipa
une seule journee a arequipa, je comprends pas.
J15 : trajet Arequipa – cañon de Colca puis descente dans cañon J16 : remontée du cañon et retour sur ArequipaJ17 : Trajet Arequipa – Cuzco (bus ou train ?) J18 : Cuzco
meme chose que pour arequipa, une journee...c´est peu
J19 : Vallée sacrée. Nuit à Aguas CalientesJ20 : Machu Picchu puis retour CuzcoJ21 : Vol Cuzco – Lima. Visite LimaJ22: Visite LimaJ23: retour sur Paris.
donc si j´etais toi, un conseil c´est de de descendre (a partir de lima) sur la paz en visitant le perou, cuzco et puno. puis la paz et le salar, sucre et potosi. puis tu fini par le salar, le sud lipiez, san pedro au chili, arequipa et lima. c´est plus logique. | | | À: Amélie2h · 18 novembre 2008 à 23:56 Re: Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 6 de 10 · 2 320 affichages · Partager Salut,
De retour de 4 semaines au Pérou et Bolivie, je te propose le parcours suivant : J1 : 2 vols : Paris - Lima puis Lima - ArequipaJ2 : ArequipaJ3 : Depart pour le Colca J4 : Colca J5 : Colca, Arequipa, puis Bus nocturne pour La Paz (depart 22h pour 12h de bus) J6 : Vol La Paz - Sucre (553 Bolivinos, 45 mn), apres midi libre car avion vers 11h J7 : Sucre - puis Bus pour PotosiJ8 : Potosi, mines puis ville J9 : Bus pour TupizaJ10 : Sud Lipez à l'envers J11 : Sud lipezJ12 : Sud LipezJ13 : Sud Lipez - Uyuni, bus pour Potosi (19h a reserver au depart de Tarija par l agence) J14 : Potosi - SucreJ15 : Sucre - La PazJ16 : Copacabana, Isla Del solJ17 : Copacabana, cuzcoJ18 : CuzcoJ19 : CuzcoJ20 : Machu Picchu puis retour CuzcoJ21 : Vol Cuzco – Lima. Visite LimaJ22: Visite LimaJ23: retour sur Paris.
Mais ce sera tendu comme délai, si des choix a faire, enleve le Colca, mais pas Arequipa, et passer rapidement à Sucre, qui moi ne m a pas emballe, mais faire le Sud Lipez à partir de Tupiza est une obligation, c est plus tranquille | | | À: Slg79 · 28 novembre 2008 à 10:12 Re: Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 7 de 10 · 2 172 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Suite à vos bons conseils, nous avons décidé (à grand regret mais bon...) d'ôter le passage par Arequipa et le Canon de Colca pour enlever du temps de trajet et surtout avoir plus de temps pour visiter chaque lieu. Au final nous faisons: Sucre, Potosi, 4 jours de trek dans le salar d' Uyuni et sud Lipez, la Paz et ses alentours pour randonner sur les volcans, lac Titicaca, Cusco, Macchu Picchu et Lima. Petites questions supplémentaires: 1) J'arrive avant ma copine et aurai presque 2 jours, seule, à la Paz. Que me conseillez-vous de faire, d'aller voir? 2) Est-ce qu'un trek de 4 jours dans le salar permet de descendre jusqu'à la Laguna Colorada? Merci pour vos réponses, ou tout autre commentaire! | | | À: Amélie2h · 28 novembre 2008 à 11:42 Re: Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 8 de 10 · 2 154 affichages · Partager Salut Amelie,
si tu veux un conseil n´enleve pas arequipa et le colca, il faut juste reorganiser tout ca. | | | Bon on va pas trop critiquer, c'est exactement ce que nous avons fait comme parcours (mais avec quelques jours de plus)... Simplement si faire le Lima/ La Paz/ Sucre pour nous, nous a fait gagner beaucoup de temps pour la suite du séjour, il faut savoir qu'effectivement il faut se préparer à ce que ce soit hardos physiquement. Nous avions fait Nice- Madrid- Lima, avons attendu quelques heures Lima- La Paz et l'arrivée était mortelle parce qu'avec la fatigue et l'altitude, j'ai fini avec un masque sur la bouche en attendant le vol La Paz Sucre. Donc j'approuve et je compatis, mais si vous faites ce choix là des le départ, prenez le temps ensuite :) Juste que pour moi vous commencez trop rapidement! Nous sommes arrivés vers 15 h à Sucre et nous avons dormi jusqu'au lendemain matin. Donc à L'arrivée commencez doucement, prenez le temps de récuperer, de vous acclimater au pays. L'arrivée sur Sucre est une bonne idée, la température est agréable, l'altitude est correcte et cela vous permet de monter crescendo. Le bus Sucre- Potosi c'est 6 ou 7h de mes souvenirs, donc il faut prévoir un minimum de deux nuits à Potosi :) | | | À: Amélie2h · 28 novembre 2008 à 18:51 Re: Itinéraire de vingt-trois jours en Bolivie et au Pérou Message 10 de 10 · 2 122 affichages · Partager c'est dommage d'enlever Arequipa, c'est très sympa.. Si tu pars d' Uyuni, le tour est de 3.5 jours et oui tu verras les lagunes, colorada, verde & blanca
T'en verrasi plus en partant d eTupiza | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |