Bonjour Sandy,
Je maintiens, il est inutile d'emporter avec toi des photos d'identité, sauf si vraiment ça te rassure, car les autorités tanzaniennes ne pourront rien en faire. La photo de visa ci-dessous te montrera pourquoi : le visa comporte une photo digitalisée obligatoirement prise sur place dans l'aéroport d'arrivée.
C'est pour cela que le site officiel de l'immigration de
Tanzanie précise que les deux photos requises le sont pour les visas demandés à des ambassades : "
For those lodging their applications through embassies", qui éditeront le visa avec une photo scannée.
Bon, ça, c'est fait, et c'est tout à fait mineur, deux photos ne pèsent pas bien lourd, alors si tu en as et que tu veux être rassurée à 500 %. Mais je prends le pari, si les douaniers s'en servent, de tes photos papier, dis-le moi, je veux bien me la couper.
Ma moustache, oeuf
corse...
En revanche pour ce qui est de la vaccination contre la fièvre jaune, je te conseille de bien réfléchir et de bien te renseigner peu avant ton départ, car la législation tanzanienne sur le sujet est assez fluctuante : elle a changé quatre fois en dix ans !
Je me permets de citer notre site
safari-tanzanie.net
:
La
vaccination contre la fièvre jaune, même quand elle n'est pas obligatoire (elle semble l'être en provenance de certains pays, un renseignement simple mais pourtant difficile à obtenir), est fortement conseillée si l'on compte se rendre sur la côte (
Dar Es Salam,
Zanzibar). Dans les autres régions, il convient de prendre l'avis de son médecin seul à même d'évaluer le rapport bénéfice/inconvénients. Le site de l'ambassade de
Tanzanie en
France semble avoir un temps de réaction important, donc méfiance, mais les sites gouvernementaux tanzaniens ne semblent pas des plus réactifs, ainsi que les personnels de l'immigration. Il faut dire à la décharge de ces derniers que le 31 janvier 2008, le brave fonctionnaire chargé de régler ces problèmes de vaccination/non vaccination au
Kilimanjaro International Airport (l'
aéroport d'Arusha) nous a exhibé une note administrative du 11.01.2008 qui rendait obligatoire la vaccination antiamarile (fièvre jaune). Cette note était ornée en gros et gras de la mention... "
CONFIDENTIAL", comprenne qui pourra.
En janvier 2012, la vaccination n'est exigée que des passagers en provenance d'un pays d'Afrique où la fièvre jaune sévit. Mais cela peut changer, rappelez-vous comme dit mon ami Alain, un sage parmi les sages : "L'Afrique est imprévisible !".
[..]
Pour autant, les conseils donnés aux voyageurs par le ministère français des affaires étrangères restent toujours d'actualité. Je cite [c'est moi qui souligne] :
<<Les autorités Tanzaniennes sont très strictes concernant la vaccination contre la fièvre jaune. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe exigée que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique (1), ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays.
Dans la pratique, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Afin d’éviter tout désagrément, il est très vivement recommandé d’être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d’être en possession d’un carnet de vaccination international.>>
Parles-en aussi à ton médecin (il y a des contrindications à la vaccination, en ce cas, il est toujours utile de lui demander de le certifier par écrit - et en anglais) et aussi, demande-toi si cela peut te servir pour d'autres voyages en Afrique ou en
Amérique du Sud.
De toute façon, vaccin ou pas, photos ou pas, don't worry! Tu vas te régaler, profite !
Safari njema! Bon voyage !
BL