Ah !
Il y a toujours une règle pour n'importe quel pays.
Par exemple (pour rester sur l'Asie),
> Si vous n'avez pas de visa pour l'
Inde ou pour la
Chine, la compagnie aérienne au départ de
Paris ne vous laissera pas monter dans l'avion.
> Si vous n'avez pas de visa pour le
Vietnam, la compagnie aérienne ne vous laissera pas partir si vous n'avez pas une autorisation du consulat de prendre votre visa à l'arrivée.
> Si votre passeport a une date de péremption de moins de 6 mois après la date de votre billet de retour en
France, la compagnie aérienne ne vous laissera monter dans l'avion pour partir qu'avec l'autorisation du consulat.
Il y a très peu de pays qui permettent de prendre le visa à l'arrivée lorsqu'il y a un visa à prendre. C'est le cas par exemple du
Zimbabwe, et de certains autres pays d'Afrique.
Un exemple de ce qui est arrivé sur ce forum : un membre a demandé s'il fallait un visa pour le
Brésil. Et un Français lui a répondu non. Manque de pot, le demandeur était québecquois (donc canadien) et le visa pour le
Brésil est obligatoire pour les Canadiens. Et donc, ils n'a pas pu visiter les chutes d'Iguaçu côté brésilien.
De toute façon, la recommandation et les conditions d'utilisation que tu as signé pour fréquenter ce lieu sont claires : ne crois aucun conseil, et vérifie toi-même...
Pour des juegment viscéraux, on peut faire l'impasse, mais pour ce qui cocnerne la réglementation, on ne rigole pas et on s'adresse au consulat.