Bonjour,
je suis aussi un voyageur en vélo et je voyage en afrique depuis de nombreuses années.
je prévois de visiter le
Mozambique, principalement le nord au mois d'avril et juin prochain en venant du
Malawi.
je serai heureux d' avoir vos impressions sur le pays et le parcours réalisé ;
D' avance merci
jean louis
Bonjour Jean,
Pour ma part je ne suis resté que 6 jours au
Mozambique. En fait j'ai obtenu mon visa à
Lilongwe, 30 US Dollars, valable 1 mois, 24 heures d'attente, réservation d'hotel et accompte bancaire à montrer. Mais le
Malawi a été un vrai coup de coeur pour moi et je suis resté plus longtemps que prévu, presque 3 mois en tout. En arrivant au
Mozambique mon visa n'avait plus que 6 jours de validité. je suis entré à la frontière de Marka/vila nova fronteira, tout au sud du
malawi et j'ai continué sur caia,
gorongosa,
chimoio puis le
zimbabwe et Mutare. les 110 premiers km au
mozambique sont une piste ensuite c'est goudronné, à Mutarara jai traversé le Zambèze dans une région très chaude et humide. Jusqu'à
Chimoio tout plat, puis ensuite ça monte gentiment en direction de Mutare.
J'ai bien aimé le peu de temps que j'y ai passé, disons que la route était agréable, peu ou pas de mendicité, si c n'est quelques attroupement autour de mon vélo dans les villages. J'ai bien aimé les marché, les fruits beaucoup plus nombreux qu'au
Malawi en cette période (début septembre), je ne parle pas portuguais mais ça allait quand même au niveau de la compréhension. La nourriture était bonne à mon gout, j'ai apprecié l'influence portuguaise àce niveau. Les distances sont plus grandes qu'au
Malawi entre les points de ravitaillements et les accomodations sont plus cher, notamment une simple chambre d'hotel coute facilement 30 ou 50 USD, au
Malawi on trouve pour 2-5 USD régulièrement. L'avantage c'est que c'est beaucoup moins peuplé que le
Malawi donc j'ai toujours dormi en camping sauvage sauf une fois ou jai du demander à un paysan, là aussi aucun souci. J'ai trouvé les gens sympathiques. malheureusement 6 jours c'est trop peu pour vraiment vous aiguiller. J'ai entendu parler des belles plages du nord, ila de moçambique etc, il doit y avoir de très beaux endroits, mais le tourisme n'est pas bon marché à ma connaissance. La région que j'ai traversé était belle mais sans plus, j'ai trouvé le
Malawi plus varié entre les montagnes du nord (
nyika plateau), du sud (
mulanje,
Zomba, kirk range), le lac, les iles etc...
desolé de ne pouvoir vous aidez plus que ça
bon voyage et belle soirée
Olivier