Visa étudiant pour l'Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Orelyf · 10 août 2011 à 13:13 69 messages · 11 participants · 27 052 affichages | | | | À: Inde2612 · 18 février 2014 à 0:03 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 941 affichages · Partager J'ai rencontré 2 stagiaires qui étaient en visa touriste dans une assoce humanitaire et tout c'est bien passé. Apres tu as toujours un risque mais bon j'ai eu besoin de mon passeport que deux fois. Une fois pour les papiers lié a mon logement (il y a des papiers spécifique a remplir mais c'est a ton proprio de gérer). La deuxiemme fois c'etait pour un controle lors d'un week end a goa ou on roulait sans caque (loué comme ça) et tout ce que la police voulait c'était de l'argent (ils ont a peine regardé les papiers...) | | | À: Bmedhi · 18 février 2014 à 0:21 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 930 affichages · Partager merci bcp Medhi!! je vais vraiment reflechir, jen veux un peux a lambassade indienne de complexifier a ce point lobtention du visa etudiant. jhésite a laisser tomber le stage, ou a prendre un visa touriste....je vais quand même tenter le tout pour le tout avec lattestation de virement permanent de ma mère et la lettre de mon maitre de stage ainsi que ma bourse (on ne sais jamais qui ne tente rien na rien...). merci beaucoup pour toute vos réponses!! | | | À: Inde2612 · 18 février 2014 à 5:45 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 919 affichages · Partager Tout d'abord pour te rassurer, ton stage commencera en Avril, tu as encore 1 mois pour obtenir un papier de la banque, et tu as beaucoup de temps !!! Il faut à la banque de faire un bon papier en une journée!!!
Mais comment obtenir ce papier, c'est la galère !!!! 
Oui, ma banque a accepté d'écrire : "pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois." dans la lettre...
Je viens de retrouver la lettre que ma banque avait fait :
Objet : Capacité financière pour les besoins d'un séjour en Inde pour la période du.... au...
Par la présente, nous confirmons bien volontiers, au regard de votre solde s’élevant à..... € en date du (date d'aujourd'hui), ainsi qu'au regard de vos virements mensuels reçus, votre capacité à subvenir à des dépenses d'un montant minimum de 500€ par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture pendant la durée totale de votre séjour.
Avec pièce jointe : synthèse des soldes.
Tu vois le style de la lettre? La banque ne s'engage pas à me surveiller, mais elle dit juste mes "capacités" (c'est à peu près le meme modele que VFS a envoyé à Bmedhi..)
Mais il te faut la lettre de la banque de ta mère pour dire qu'elle a la capacité de t'envoyer 500euros par mois. Allez hop! Tu auras cette fameuse lettre !!!!! | | | À: Orelyf · 19 février 2014 à 20:45 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 884 affichages · Partager Bonjour Orelyf!!
merci pour ta réponse!! oui mon stage commence en avril, mais je nai pas e droit de faire de demande de visa après le 17 mars vu ke je dois respecter un délai minimum de 20 jours entre la demande et le début du stage... mais bon tu as raison jai encore du temps!! merci pour le modèle de la lettre. jai quand même encore un mois devant moi! je vais voir la banque de ma mère ce vendredi... et je vais me servir de la lettre de ta banque comme modèle. je croise les doigts... javoue etre énormément stréssée a cause de tout ceci... je croise les doigts!! et je vous tiens au courant ;) | | | À: Inde2612 · 20 février 2014 à 10:57 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 875 affichages · Partager Apporte aussi ceci au cas où : www.vfs-in-fr.com/...Student_16.09.13.pdf
Courage pour demain, pense que c'est possible!! Car je l'ai eu, et certains l'ont eu aussi.. Donc ça doit être possible pour ta mère aussi !! | | | À: Orelyf · 22 février 2014 à 13:54 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 852 affichages · Partager Merci pour toute ces infos. Je dois partir en Inde pour un stage aussi durant 3 mois et je pars le 14 Mars. Ma grande question est le VISA. Est-il trop tard pour faire une demande de Visa express? Est ce que vous savez si il arrive souvant de se voir refuser un vise express. Et dernière petite question. Il s'agie de la lettre d'accueil de l'entreprise en Inde. Est ce que l'entreprise peut me l'envoyer par mail (dater signer et tamponner) et sera-t-elle accèpter par l'ambassade ou faut-il obligatoirement une lettre original donc envoyer par la poste? Merci, j'attend vos reponses conseilles avec hâte :) Louis | | | À: Elchouca · 22 février 2014 à 14:14 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 850 affichages · Partager Concernant le visa express de mémoire ils ne le font pas pour les visa étudiant mais je peux me tromper. Pour la lettre d'invitation c'est toujours mieux l'original mais je sais pas comment cela a été fait pour moi car c'est mon entreprise qui a fait les demandes. | | | À: Bmedhi · 22 février 2014 à 14:33 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 1 847 affichages · Partager D'accord, Je pensais que c'étais possible. Bon, et en 10 jours c'est possible d'avoir un visa si on va directement à Paris? Et pense-tu qu'il y à de grand risque à faire un visa touristique pour faire un stage en ind dans une entreprise indienne ? | | | À: Elchouca · 22 février 2014 à 17:43 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 1 839 affichages · Partager Elchouca,
Normalement oui tu peux déposer un visa urgent.. Lis l'article : www.vfs-in-fr.com/studentvisa_time.html mais avec des conditions.
La lettre d'invitation doit être originale... www.vfs-in-fr.com/...Student_16.09.13.pdf
- La convention de stage, rédigée en anglais, signée entre l’établissement d’enseignement supérieur français et l’entreprise indienne - La lettre d’invitation (originale) personnelle de la compagnie indienne, sur papier en-tête, rédigée en anglais, précisant la nature, les modalités et la durée du stage et comporter le tampon et la signature originale de l’établissement, les scans ou fax ne seront pas acceptés. - Pour un stage dans une ONG : une copie du « Certificate of Incorporation » (équivalent indien de l’extrait de k-bis) ainsi qu’un document (émis par l’ONG) détaillant son activité
Je te conseille de demander à l'entreprise où tu feras ton stage de t'envoyer par un courrier très rapido, genre DHL.. envoi en 3 jours ! Et après dépose vite ta demande de visa étudiant.. voire en urgence si tu remplis tous les conditions requis... | | | À: Orelyf · 31 mai 2014 à 12:00 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 1 725 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans le même problème que tout le monde ici visiblement, c'est incroyable cette impasse administrative..
Ni ma banque le LCL, ni celle de mes parents n'est capable de fournir dans les termes demandés une attestation bancaire pour le visa.. Visiblement, je résume les solutions qui se présentent à moi :
-ouvrir un compte dans une banque qui pourra me faire la lettre (en connaissez vous ?). Mais démarche extrêmement longue sachant que mon stage commençait le juin et que je serai vraiment en retard..
-avoir une attestation de ma banque qui fait le bilan financier de mon compte (mais il faudrait avoir 3000€ que je n'ai pas..)
-avoir une attestation de la banque de mes parents faisant le bilan financier qui doit être supérieure à 3001€ (pour 6 mois). Je pense que c'est la meilleure solution. J'aimerai savoir si certains l'ont déjà fait quelle serait la forme exacte de la lettre à demander à la banque qui est acceptée par le visa (attention pas la lettre attestant de la capacité à subvenir à mes besoins, celle là ne peut pas être faite..), comme ça je peux y passer dans l'après midi et déposer la demande de visa lundi à l'ouverture.
J'espère que vous saurez m'aider ça fait 1 mois que ça dure cette histoire, y'en a marre ! :) et vous savez pourquoi ils demandent autant ?
Merci !! | | | À: Clementsoli · 1 juin 2014 à 10:25 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 1 705 affichages · Partager Bonjour,
Ma banque, c'est aussi LCL.. Et LCL a accepté de faire une lettre (voir modèle en haut) à mon nom.
Je crois qu'il faut vraiment que la banque écrive que tu partes en inde pour x mois, ta banque peut accepter cela? Aussi la capacité de dépenser pour étudier, dormir, se nourrir (voir le modèle de lettre)...
Si la banque de tes parents refuse tjr, je suggère que tes parents déposent de l'argent dans ta banque (3000 euros) puis ta banque fait une attestation, et tu retournes de l'argent à tes parents...... Qu'en penses tu? 
As-tu montré à ta banque ou à celle de tes parents la liste demandé par l'ambassade de l' inde, et le modèle de lettre ici dans le forum (envoyé par le service de visa indien) ?
La banque ne pourrait pas refuser car la lettre n'a aucune valeur, c'est juste pour montrer à l'ambassade qu'actuellement tu as la capacité de vivre en Inde... tout simplement ça...
Ton stage commencera fin juin, tu devras deposer ta demande de visa vers le 10 juin c'est exact? La banque peut te faire une lettre en 1 h, donc pas de souci.. Mais le souci, c'est de le convaincre à le faire !!! | | | À: Orelyf · 2 juin 2014 à 11:20 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 1 692 affichages · Partager Salut,
Nan vraiment j'ai même utilisé le modèle de lettre que mon "collègue" a utilisé avec le CA et qui est le même qu'indiqué sur le forum, le directeur de la banque que j'ai demandé à rencontrer m'a affirmé qu'il ne pouvait pas faire cette lettre car il doit se plier à un format "normé" du LCL qui n'est pas passé auprès de l'ambassade..
En fait le problème est que l'ambassade demande à la banque de s'exprimer sur le futur de mon compte (pourra subvenir.. pour les 5 mois à venir..). Et ça ça pose aussi un problème vis à vis de la banque de mes parents... Même avec plus que 3000€.. | | | À: Clementsoli · 2 juin 2014 à 11:24 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 1 689 affichages · Partager C'est sans appel, avoir expliqué mon problème par mail, voilà la réponse de l'ambassade que je viens juste de recevoir :
Monsieur,
Sans une garantie conforme nous ne pouvons accepter votre dossier.
Cordialement, .. | | | À: Clementsoli · 2 juin 2014 à 11:34 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 1 684 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme j'ai pu l'indiquer dans message précédents, la solution que j'ai trouvé (qui à été proposé par la société générale et le CA l’acceptait) était de bloquer la somme des 3000€ pendant les 6mois (assurance vie pour l'occasion).
Il est vrai qu'elle n'est pas pratique car il faut pouvoir bloquer l'argent mais pour moi la société générale à fait exactement la lettre demandé par l'ambassade (voir le modèle) une fois l'argent bloqué.
Un autre élément à prendre en compte sont les frais lié au bloquage de l'argent. | | | À: Bmedhi · 2 juin 2014 à 11:46 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 1 679 affichages · Partager Ok merci j'avais pas vu ça ;) Je vais demander aux LCL, banque pop' et je vous tiendrai au courant de leurs réponses pour cette solution. (au pire j'ai la Sogé mais va falloir trouver 3000€ d'abord  ) | | | À: Clementsoli · 2 juin 2014 à 11:47 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 1 679 affichages · Partager Mais ta banque n'est pas obligé d'utiliser les mots du futur.. "Au regard en date du 2 juin 2014, votre capacité à subvenir à des dépenses..."
Objet : Capacité financière pour les besoins d'un séjour en Inde pour la période du.... au...
Par la présente, nous confirmons bien volontiers, au regard de votre solde s’élevant à..... € en date du (date d'aujourd'hui), ainsi qu'au regard de vos virements mensuels reçus, votre capacité à subvenir à des dépenses d'un montant minimum de 500€ par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture pendant la durée totale de votre séjour.
Avec pièce jointe : synthèse des soldes.
J'avoue que je ne comprends pas la position de ta banque.. Car récemment, j'ai demandé à ma banque, encore LCL, de faire une lettre pour dire que je peux subvenir quelqu'un pendant un nombre de jours, et le conseiller a encore accepté sans pb.. Comme je l'ai dit, la lettre n'a aucune valeur! Et si tu as dépensé tout l'argent avant de partir en Inde, il n'y aura aucune pénalité envers ta banque..... 
Prends un RDV avec un conseiller, et expose ton problème.. Il doit surement avoir une solution !! | | | À: Clementsoli · 2 juin 2014 à 11:48 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 1 675 affichages · Partager Sauf si tu n'as pas encore plus de 3000 euros dans ton compte, alors oui ta banque a le droit de refuser.. Trouve d'abord ce montant | | | À: Orelyf · 2 juin 2014 à 12:47 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 1 671 affichages · Partager Nan je suis sûr de mon coup, j'ai débattu 1h avec un conseiller et 1h avec le directeur de l'agence. Même si j'avais 15 000€ sur mon compte il ne pourrait pas me fournir leur lettre car elle ne correspond pas à la norme de la LCL.
Inversement je viens de discuter avec l'ambassade, impossible pour eux de me fournir le visa si je n'ai pas le document exactement demandé...
Et moi j'suis au milieu avec de l'argent pour subvenir à mes besoins, mais pas la bonne lettre... et pas de visa.. C'est juste incroyable là... | | | À: Clementsoli · 2 juin 2014 à 12:55 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 1 666 affichages · Partager Je ne comprends pas...... Si l'ambassade de l' Inde persiste qu'il faut cette lettre, c'est que c'est possible de l'obtenir... Je comprends encore moins que nous avons la même banque, la mienne accepte de me fournir la lettre, et la tienne non......
J'espère que la solution proposée par Bmedhi te permettra d'obtenir la fameuse lettre...
Bon courage pour la dernière démarche, la lettre à obtenir auprès de la banque est souvent la plus dure, mais pas impossible !!! Tiens nous au courant, ça peut servir aux autres! | | | À: Orelyf · 2 juin 2014 à 17:27 Re: Visa étudiant pour l' Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver? Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 1 649 affichages · Partager Le documents, tel que demandé par l'ambassade n'est, normalement, pas possible de l'avoir en France sauf démarche exceptionnelle. Après beaucoup d'ambassade demande une justification de ressource (notament la France) mais se contente juste de la somme actuellement sur le compte en banque. Pour une raison quelquonque cela ne suffit pas, ou plus, à l'ambassade indienne.
Après il est vrai que si tu as un conseillé sympa il peut de faire la lettre mais quand tu as pas de chance cela devient plus compliqué. J'ai rencontré des stagiaires qui était en visa de tourisme car trop compliqué d'avoir le visa, après c'est un risque à prendre. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |