Bonjours a tous,
je suis donnel un jeune homme de 21ans, je suis congolais et je vis a Kinshasa depuis près de 11ans maintenant, je viens d’obtenir mon diplôme d'état (bac) d'électronique commutation en août 2011 et depuis je cherche a poursuivre mes études aux
états unis, alors en septembre 2011 mon père me présente deux messieurs qui facilite le déroulement de ces démarche dont un est professeur dans une université en
Indiana et un autre qui est un avocat, en me disant qu'avec eux j'ai déjà mon visa et ma place a l'univ (trop rassurant) donc je me décide d'entamer les démarches avec eux, moi et ma grande soeur (qui était moins intéressée par les u.s.a et qui avait essayer plusieurs fois avec l’Europe sans succès alors elle ce décide de tenter les
états unis avec moi) au début ils nous font croire qu'on est qu'a deux a faire ces démarches avec eux et demandent une somme d'argent pour eux puis nos dossiers scolaires pour l'inscription a l'univ c'est OK on est inscrit, on paye tout les frais demandé par l'univ reste maintenant a demander le visa a l'ambassade des
états unis a Kinshasa, donc on paye 140$ chacun a City bank pour l'interview c'est alors qu'on ce rend compte qu'on est 12 faisant exactement les mêmes démarches avec les mêmes personnes, on ce dit c'est pas grave continuons, on s'enregistre sur le site de l'ambassade américaine sur internet pour obtenir la date de l'interview c'est fait pour le 5/10/2011 pour moi et 5 autres de 12 puis elle pour le 06/10/2011 et les 5 autres restant, jusque là tout vas bien le mercredi 05 octobre 2011 je me présente au consulat américain a l'heure prévue avec mes 5 compagnons parmi eux 2 filles 3 garçons moi habillé en jean bleu, t-shirt noire et des all-star (converse) blanche, 2 de mes compagnons en veste et le 3e en chemise noire, jean et baskets, tout ce passe bien me voila dans le guichet avec la consul qui me pose des question du genre; qu'elle est ton age, quand as tu fini tes études, pourquoi veut u aller étudier aux
états unis? qui est ton père? et ta mère? connais tu des gens a l'univ? il ya combien de congolais la bas? etc... puis a la fin elle me dit désolé monsieur veillez continuer vos études ici en R.D.C elle ne me donne pas de raison mais un papier qui justifie le refus "bizarrement sur les papier il y est écrit que je n'ai pas pu convaincre a l'agent consulaire que je reviendrai dans mon pays" je n'insiste pas je prend mes dossiers et mon passeport puis sort du consulat surpris a l’extérieur personne parmi nous n'a été accepter par la consul a ce moment la je ne comprend rien donc j'essaye de discuter un peut avec eux et c'est la que je comprend que sa n'était pas aussi rassurent comme le disait mon père parce-que parmi les 5, deux avaient déjà était refusé 3fois et les 3 autres était refuser 2fois j'était scandalisé, troublé, épuisé, désespéré bon je rentre a la maison tout le monde surpris par cette mauvaise nouvelle y compris mon père est ma soeur alors je me décide d'expliquer a mon père tout ce qui c'est passé ce jour la étonné il appel les deux messieurs qui savait déjà que personne n'avait obtenu le visa, ils disent a mon père que la consul était de mauvaise humeur il l'on appelé pour savoir la raison pour la quelle elle a refuser tout le monde vraie ou faux je ne sait pas mais mon père appel une autre personne qui a des relations avec l'ambassade américaine pour essayer d’alléger la tache a ma soeur qui devrai se présenter le lendemain, tout ce que je disait a ma soeur c'est "aahh t'a aucune chance, personne d'entre nous n'a obtenu de visa et toi tu panse en avoir un? inutile d'y aller tu vas passer ton temps pour rien reste" elle me dit laisse moi au moins tenter ma chance on ne sait jamais, je dis bon d'accord vas-y, jeudi matin elle se rend comme moi au consulat avec les 5 autres et par surprise ce jeudi là 2 personnes sont accepté dont ma soeur et une autre fille quel coup de foudre pour moi le pauvre, je fait des analyses persos et la je vois que sur les 12 il y avais 3 nouveaux y compris moi et ma soeur et 9 a qui on avais déjà refuser le visa, alors je me dit qu'on ne donne le visa qu'a celui qui demande pour la 1er foi? et pourquoi moi on m'a refusé? voila que ma soeur qui était moins attiré par les
états unis s'envole et part pendant que moi je suis toujours là, les jours passent les messieurs me proposent de recommencer cette fois pour janvier 2012 on refait toutes les manœuvres comme pour la 1er fois saufs que la on est au total a 8, 5 anciens y compris moi qui suit devenu ancien et 3 nouveaux et tous pour le 5/01/2012, me voila encore refusé par la même consul qui me donne comme raison que je ne lai pas convaincu que j’irai sérieusement étudier je peut vous dire que cette situation et presque comme celle d'octobre parce-que les nouveaux on tous obtenu leur visa sauf les anciens sans raison valable, voila que les messieurs me disent maintenant que c'est parce-que je n'était pas en veste ou en chemise mais plutôt en polo qu'on me refuse se visa, svp je veut savoir ce qu'il faut pour avoir ce visa, est-ce que ce mettre en chemise ou veste ajoute des chance? est ce que ce passer son interview en anglais ajoute de chance? est ce que ce faire refuser le visa anéanti les chance d'en obtenir un dans l'avenir? est ce que quelqu'un peut me faciliter la tache en contactent l'ambassade ou le consulat en leur donnant mon passeport ou mes coordonnés? je souffre et je perd le temps j'aurai déjà du passer a la 2e session d'anglais ce lundi 9/01/2012 pourtant la je me retrouve dans une situation qui doit me faire recommencer ces demarche pour la 3e fois et attendre jusqu'a avril pour une nouvel interview qui ne rassure rien! aidez moi est ce qu'on peut introduire un recours a l'ambassade pour qu'on me reprenne?