|  |  |
 | | | | Visa pour l'Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa WTMarie · 10 avril 2007 à 1:14 10 messages · 5 participants · 8 437 affichages | | | | 10 avril 2007 à 1:14 Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 1 de 10 · 8 412 affichages · Partager Bonjour.
J'habite aux Etats-Unis depuis 6 ans et viens de me marier avec un americain. Nous allons partir au mois de Mai faire un voyage de 6 mois autours du monde.
J'ai une petite question pour laquelle je n'arrive pas a obtenir de reponse aux Etats-Unis: J'ai un passeport francais sur lequel il est note que je m'appelle Marie xxx ep. xxxx. Tous mes papiers (cartes de credit, permis de conduire, etc...) sont sous mon nom d'epouse, ainsi que mes billets d'avion. Or, le consulat d' Inde a New York a refuse de me faire un visa avec mon nom d'epouse pretextant que la "puce" sur mon passeport biometrique ne precise que mon nom de jeune fille: Marie xxx.
Pensez-vous que cela puisse poser un probleme d'avoir mes billets d'avion avec mon nom d'epouse mais mon visa sous mon nom de jeune fille?
Merci d'avance pour votre aide !
Marie | | | À: WTMarie · 10 avril 2007 à 1:29 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 2 de 10 · 8 397 affichages · Partager Pourquoi ne pas faire un nouveau passeport au Consulat de France à NY?
Ton mariage a-t-il été transcrit en droit français? | | | À: Nalesnik · 10 avril 2007 à 1:36 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 3 de 10 · 8 387 affichages · Partager Bonjour Nalesnik. Le passeport n'est pas un probleme. J'ai mon passeport de "femme mariee" ie Marie [nom de jeune fille] ep. [nom d'epouse]. Je me suis mariee a New York et notre mariage est enregistre aupres des autorites francaises.
Il s'agit juste du consulat d' Inde qui a refuse de me donner un visa avec mon nom d'epouse (sous pretexte que la carte a puce de mon passeport biometrique ne donne que mon nom de jeune fille -- ce qui est apparement la normalite).
Je voudrais juste savoir si voyager avec un billet d'avion avec uniquement mon nom d'epouse, un visa avec uniquement mon nom de jeune fille et un passeport xxx ep. xxx peut poser un probleme ?
Merci
Marie | | | À: WTMarie · 10 avril 2007 à 9:07 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 4 de 10 · 8 368 affichages · Partager Bonjour Nalesnik. Le passeport n'est pas un probleme. J'ai mon passeport de "femme mariee" ie Marie [nom de jeune fille] ep. [nom d'epouse]. Je me suis mariee a New York et notre mariage est enregistre aupres des autorites francaises.
Il s'agit juste du consulat d' Inde qui a refuse de me donner un visa avec mon nom d'epouse (sous pretexte que la carte a puce de mon passeport biometrique ne donne que mon nom de jeune fille -- ce qui est apparement la normalite).
Je voudrais juste savoir si voyager avec un billet d'avion avec uniquement mon nom d'epouse, un visa avec uniquement mon nom de jeune fille et un passeport xxx ep. xxx peut poser un probleme ?
Merci
Marie
je viens de vérifier à l'instant le passeport de ma femme Nom : [ nom de jeune fille]ép. [nom de femme mariée] Prénom etc etc sur le visa :[nom de femme mariée] suivi de Prénom
si je comprends bien, mon épouse a toujours voyagé avec un billet d'avion, nom d'épouse et/ou de jeune fille/ carte d'identité idem, visa, nom d'épouse et ça n'a jamais posé aucun problème 
Bon voyage en Inde | | | À: WTMarie · 10 avril 2007 à 9:08 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 5 de 10 · 8 369 affichages · Partager Tes deux noms sont écrits sur ton passeport français si je comprends bien. Le visa est inscrit sur le même passeport. Donc apparemment les infos du visa et du passeport ne semblent pas contradictoires.
Le cas a dû se poser plusieurs fois. Tu as demandé au consulat de France, et à la compagnie aérienne? | | | À: Nalesnik · 10 avril 2007 à 9:13 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 6 de 10 · 8 364 affichages · Partager hey man, no problem 
yeh mera patni naam hai | | | À: Nalesnik · 10 avril 2007 à 14:54 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 7 de 10 · 8 322 affichages · Partager pour la Xème fois, le nom de jeune fille, je préfère dire nom de naissance, est le seul vrai nom de la femme !
Le nom d'épouse est seulement un nom d'usage, la preuve, c'est que certaines en changent plusieur fois au cours de leur vie !
Prenez l'habitude de faire tous vos documents y compris vos billets d'avion, à votre nom de jeune fille, ou alors, accollez vos deux noms, je fais ça souvent, et ça facilite bien les choses. | | | À: Milou2008 · 10 avril 2007 à 18:17 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 8 de 10 · 8 306 affichages · Partager 
Que la plupart des femmes françaises aient pris, depuis deux siècles, l'habitude (détestable) de porter le nom de leur époux dans la vie courante, à titre d'usage, ne change rien au fait que leur nom de famille, donc le nom sous lequel elle sont nées, (ex-patronyme, jusqu'à la loi de 2002) est et reste jusqu'à leur mort, sauf exceptions, celui qui figure sur leur acte de naissance.
par contre, le fait d'avoir 2 noms sur la boîte aux lettres et la sonnette, ça apporte toujours la question : ah bon? vous n'êtes pas mariés? | | | À: Montorsier · 10 avril 2007 à 18:25 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 9 de 10 · 8 304 affichages · Partager Mais non, on met Monsieur X et Madame X-Y ça se fait beaucoup chez les femmes qui ont une carrière avant leur mariage, et puis il faut bien que les moeurs évoluent, et puis on s'enf... de ce que pensent les gens, c'est le côté pratique qui compte ! Imagine si une femme divorce plusieurs fois, à la fin elle ne sais plus qui elle est, et les gens non plus ! Tandis qu'avec son nom de naissance, elle est toujours la même ! | | | À: WTMarie · 11 juin 2007 à 22:26 Re: Visa pour l' Inde: divergence de nom entre billet d'avion, passeport et visa Message 10 de 10 · 7 872 affichages · Partager je te réponds, oui et encore oui.C'est sûr que tu auras des problèmes, aux USA ou ailleurs, il y aura toujours un fonctionnaire zélé, pour t'e.......Je te conseille, même si ça te coute quelques dollards, de faire changer ton billet.Bonne route. J-L | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 320 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |