Salut
Et un de plus!
J'ai été mercredi faire mon visa à
Trabzon, en 5h chrono.
Il suffit juste de remplir un formulaire tout con qu'ils regardent à peine, de donner une photo d'identité (qui ne figure pas sur le visa, à l'inverse de celui délivré par exemple au consulat à
Istanbul), et de payer par virement à la Turkiye Is Bankasi 75€ par virement. Ils sont malin, avec le taux de change (qui nous est tellement favorable), ils n'acceptent plus que des euros. Donc c'est un truc comme 169-170 TL.
Revenir avec le reçu et attendre donc 5h (dès la réouverture, à 15h, le visa était près). Après la visite de Aya Sofya (qui en vaut la peine, même si je ne connais pas les tarifs), j'ai eu le temps de discuter avec le gardien, Ayhan, et de poursuivre mon lent apprentissage de la langue turque. Il m'a dit que rares étaient les voyageurs à faire leur visa à
Trabzon. Le dernier français en date étant début février ("Kaelkael"?). Si d'autres veulent faire leur visa à
Trabzon, vous pourrez lui passer le bonjour de la part d'un jeune voyageur cycliste venu en mars.
Le bus, avec Ulusoy Turizm, c'est 50 TL de
Istanbul, aller simple, de nuit (16h de bus!).
Le consulat sera fermé lundi et mardi (Norouz).
Quoi qu'il en soit, ça vaut le coup! A
Istanbul, ils demandent aussi un n° d'autorisation. Il faut envoyer un formulaire sur le site du MFA. Et, comme c'est le Norouz, il n'y aura pas de réponse avant mi avril. Comptez encore 4-5 semaines pour le visa. Bref, à
Istanbul, vous avez de quoi poireauter...
A
Trabzon, rien de tout ça, heureusement!
A bientôt