Je l'ai! C'est trop facile, on se demande parfois s'il n'y a pas un piège!
Je vais donc rajouter mon expérience, meme s'il y en a déjà plusieurs avant (moi j'aime bien avoir plusieurs avis en général).
Vous pouvez suivre tout cela sur le
plan ci-joint
, que je vous autorise d'ailleurs, à corriger/modifier suivant les évolutions dans le temps, et à republier le lien si vous avez apporté des modifications.
1/ Aller au consulat (j'y suis allé à 11h30 du matin). Depuis le centre (Meydan), soit prendre un dolmus (les mini-bus blancs collectifs) qui affiche la destination "Karadeniz Hst.", soit y aller en marchant (environ 30 min) en suivant la rue "Yavuz Selim Caddesi", aussi appelée "tanjant". Le consulat est situé après le carrefour avec la rue "Osman Turan Caddesi", sur votre gauche (coté nord) et après la Garanti Bank. Il faut demander au garde dans le petit bungalow.
2/ On vous donne un formulaire à remplir, et une adresse où aller poser l'argent, et on vous dit de revenir à 15h.
Le formulaire : je n'ai pas rempli la ligne "adresse et téléphone en
Iran" n'ayant checké ni hotel ni couchsurfing pour connaitre quelqu'un. Pour mon boulot (je n'en ai pas) j'ai mis l'ancien employeur, avec un numéro bidon parce que de toutes façons je ne m'en souviens pas. L'adresse, celle de mes parents. Point d'entrée,
la ville de Bazargan
, Point de sortie,
la ville de Zahedan
. Le reste c'est facile.
3/ Je suis allé à la banque (Dolmus direction Meydan, ou à pied 30 min). Elle est située rue Maras (tous le monde connait, c'est central, voir mon plan). Sur le papier donné au consulat, c'est indiqué "Merkez is Bankasi" mais en fait la banque s'appelle "Türkiye is Bankasi". C'était rapide, 5 minutes.
4/ retour au consulat. Je donne le reçu de la banque, 2 photos, les 2 formulaires remplis (ou presque) par personne, et le passeport. On ne m'a rien dit sur les champs non remplis. On ne m'a rien demandé sur mon voyage en
Iran ou sur mes prochains voyages, où je vais loger, quels contacts, etc. J'ai attendu 20 minutes dans le petit salon. Le vice-consul est revenu avec mon passeport et le visa tout neuf dedans. Bon voyage dans notre pays, j'espère que vous apprécierez. Devant tant de facilité je bafouille un simple merci very much et arbore un grand sourire!
Voila, je pense que si on vous demande où vous allez, simplement énumérer quelques villes classiques à visiter et puis c'est bon.
Bon séjour aux prochains, moi je m'y lance avec enthousiasme :)
Xavier