Experience faite, il est possible d'entrer au
Malawi sans visa au prealable meme pour les detenteurs d'un passeport
Suisse.
Je m'explique...
La majorite des Nationalites Europeenes obtiennent un tampon d'entre valable pour 30 jours, gratuit. Exception pour les Suisses, besoin d'un visa!
2 possibilites:
1) la plus sure, obtenir un visa au prealable, p.ex: ambassade du
Malawi a
Dar es Salam -
Tanzanie2) se presenter a la frontiere (dans mon cas la frontiere
Tanzanie-
Malawi (Songwe border) et demander une autorisation d'entrer. Insister, car automatiquement les douaniers vont vous dire que c'est impossible, que pour les Suisses, il est obligatoire d'obtenir un visa au prealable.
Apres quelques discussions, ils redigent un papier permettant d'entrer au
Malawi et a presenter au bureau d'immigration dans la prochaine grande ville (dans mon cas Mzuzu) et cela dans un delai de 7 jours.
Une fois a MZUZU:
Se rendre a "Regional Immigration Office" (Lu-Sa 8h00-15h00), de preference a l'ouverture car la situation devient de plus en plus chaotique au fil du temps.
1) remplir un formulaire de demande de visa, STIPULER LE TYPE DE VISA DESIRE! (transit-7jours-50 USD, 1 entree et 3 mois de validite - 70USD ou entrees multiples et 6 mois de validite - 150 USD)
2) patienter longuement que la personne en charge veuille bien prendre en consideration votre demande (a nouveau, ils tentent de semer le doute et de stipuler que c'est impossible de delivrer un visa, ca devait se faire a
Dar es Salam...
3) le formulaire revient en retour, signe
4) payer le montant EN USD OBLIGATOIREMENT! au guichet d'a cote (longue file d'attente, jouer des coudes!)
5) se presenter dans le bureau numero 2 et expliquer la raison de cette demande de visa
6) passer dans un autre bureau et enfin recevoir l'autocollant-visa colle dans le passeport
7) repasser au bureau numero 2 afin d'obtenir une derniere signature.
En resume, je pense que cette solution est valable si le detour par
Dar es Salam est trop lourde a vos yeux (dans mon cas, voyage a velo - plus de 1'800km de detour). Par contre, l'experience administrative de Mzuzu est chaotique et vous prendra 1 matinee, mais faisable.
Corinne
www.velobrousse.overblog.com