Lematin1 · 8 décembre 2012 à 12:40 · Une photo 49 messages · 18 participants · 9 771 affichages | | | | 8 décembre 2012 à 12:40 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 6 097 affichages · Partager Pour info: Le Sénégal va appliquer la réciprocité sur les visas d'entrée
La réciprocité des visas va notamment s’appliquer aux ressortissants européens dont les Français. Getty Images Par RFI Le Sénégal compte mettre en place en 2013 un système de réciprocité sur les visas d'entrée dans le pays. A partir du mois de juillet, les pays qui exigent des visas aux Sénégalais, seront soumis au même régime de la part de Dakar.
Avec notre correspondante à Dakar, Carine FrenkCela faisait longtemps que le Sénégal menaçait. La décision est donc prise au nom de la souveraineté et de la réciprocité. A compter du 1er janvier, les ressortissants des pays qui demandent un visa aux Sénégalais, devront se procurer eux aussi un visa avant d’entrer au Sénégal. La mesure ne sera effective qu’en juillet, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye qui s'exprimait à l'Assemblée nationale lors du vote du budget de son ministère, le temps de prendre les dispositions nécessaires. Cette mesure va notamment s’appliquer aux ressortissants français, belges, hollandais, allemands, italiens, anglais ou américains qui étaient dispensés de visa d’entrée au Sénégal. Malgré le risque de rendre la destination Sénégal moins attrayante pour les touristes occidentaux, ce qui n’est pas prouvé selon le gouvernement, la décision a un double intérêt : renflouer les caisses de l’Etat et surtout répondre aux frustrations d’une partie de l’opinion qui ne cesse de dénoncer les conditions draconiennes imposées par les dispositions Schengen à commencer par la France pour ne pas la nommer. | | | À: Lematin1 · 9 décembre 2012 à 16:41 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 6 035 affichages · Partager Réciprocité réciprocité | | | À: Lematin1 · 9 décembre 2012 à 18:34 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 5 919 affichages · Partager bonjour la réciprocité ne me choque pas, mais ça va compliquer les choses pour partir ! à mon avis le tourisme au Sénégal va encore perdre des clients et il n'a pas besoin de ça ! francia | | | À: Lematin1 · 10 décembre 2012 à 14:03 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 5 869 affichages · Partager c'est bien normal malgré que le but de chacun n'est pas le même... sénégalais pour chercher du travail, européen pour farniente !!! | | | À: Lematin1 · 10 décembre 2012 à 15:05 Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 5 861 affichages · Partager Vision à courte vue, bien décevante après l'arrivée au gouvernement d'un homme d'ouverture comme Yousou N'Dour.
La réciprocité est juste un prétexte pour cacher une vérité économique : impossible de laisser entrer en Europe tous les gens qui cherchent du travail, quelque soit leur provenance. Par contre qu'un pays se prive de devise forte en mettant des obstacles à la venue de touristes, c'est l'inverse d'une politique économique réaliste.
99% des européens venant au Sénégal viennent pour dépenser de l'argent, non pour en ramener.
Inutile de se demander pourquoi l'Asie attire autant de touristes. | | | À: Calao · 10 décembre 2012 à 18:10 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 5 826 affichages · Partager Bien d'accord avec toi Calao, la réciprocité invoquée n'est qu'une façade. Le gouvernement cherche à tout prix à faire rentrer l'argent dans les caisses, mais le calcul n'est pas le bon ! Les Sénégalais n'ont pas les mêmes raisons de vouloir se rendre en Europe que les européens d'aller au Sénégal... Le tourisme au Sénégal est déjà en chute vertigineuse, car la destination n'est pas concurrentielle par rapport au Maroc ou encore à l'Asie etc... la mise en place du visa aura pour effet de l'anéantir encore plus... Désormais les seuls "touristes" à venir au Sénégal seront ceux qui trouveront encore la force de s'y investir humainement et affectivement. Dommage ! Quand on connait l'organisation sénégalaise, rien que l'angoisse de l'arrivée à l'aéroport de Dakar en fera fuir plus d'un ! | | | À: Rochelle · 10 décembre 2012 à 21:17 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 5 810 affichages · Partager ça me rend toujours triste cet acharnement à tout casser ! | | | À: Calao · 10 décembre 2012 à 21:46 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 5 799 affichages · Partager Dommage pour les Sénégalais, le peuple, ceux qui n'ont pas grand chose. Suivant le prix de ce visa, ou bien on passera à côté, mais dificile d'oublier les amis ou bien on réduira les participations au développement de quelques villages, c'est sans doute ce que veut le gouvernement qui va pourvoir lui même aux constructions d'écoles, dispensaires, bibliothèques, abductions d'eau potable.................. Je sais qu'il n'est pas aisé pour le Sénégalais moyen d'obtenir un visa mais avec un bon dossier, le séjour en France est toujours possible, j'ai des exemples mais de personnes qui sont revenues au pays et ne souhaitent surtout pas s'installer ici. Et si les gouvernants craignaient que les Français restent en Afrique à charge de celle ci de nous intégrer ? La voilà la réponse ! | | | À: Lucke33 · 10 décembre 2012 à 21:52 Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 5 799 affichages · Partager Et si les gouvernants craignaient que les Français restent en Afrique à charge de celle ci de nous intégrer ? La voilà la réponse !
Humour : ça a déjà été tenté mais le résultat obtenu était inverse !!! | | | À: Calao · 12 décembre 2012 à 12:37 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 5 724 affichages · Partager J'aime bien la réciprocité quand elle s'accompagne des mêmes avantages d'aides sociales: le RSA, la CMU ou l'AME, l'APL, les Allocs... (et je dois en oublier). Cette réciprocité n'étant bien entendu pas applicable aux politiques, vu qu'ils n'ont pas besoin de visas ni d'aides sociales...
Sans ces éléments, l'intégration des français en Afrique me parait quasi impossible. Il n'y a que les retraités et rentiers que cela peut intéresser.
"Au Sénégal pour vivre comme un millionnaire, il faut y arriver milliardaire" | | | À: Calao · 12 décembre 2012 à 19:01 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 5 427 affichages · Partager ""99% des européens venant au Sénégal viennent pour dépenser de l'argent, non pour en ramener""
C'est un peu beaucoup, il y a enormement d'europeens qui vienne au senegal pour "blanchir" de l'argent, ç'est aussi une réalité, le visa ne me choque pas, un senegalais qui veut essayer de venir en france doit dabort donner 40 000 cfa pour demander son visa, visa qui est a 90 pour cent ou plus refuser, si ce n'est plus, et bien sur le conculat français ne redonne^pas les 40 000 cfa... (ce qui equivaut a peu pres a un mois de salaire au senegal). voyager c'est un loisir pour nous. je ne pense pas que de payer un visa fasse diminuer la frequentation touristique de ce pays... apres ou ira l'argent...? ça c'est un autre debat | | | À: Choukran · 12 décembre 2012 à 19:55 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 5 411 affichages · Partager je ne pense pas que de payer un visa fasse diminuer la frequentation touristique de ce pays...
bonjour je pense que oui, ça fera diminuer la fréquentation touristique qui est déja en baisse au Sénégal ! c'est une dépense de plus, mais surtout une complication pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voyager. la plupart des touristes, partent pour une semaine de farniente sur la petite côte, c'est déja bien plus cher que le Maroc par exemple et la il faudra rajouter fric et tracasserie ! je suis bien sur consciente de la chance que nous avons de pouvoir partir et des difficultés énormes qu'ont les Sénégalais pour faire de même ! mais je ne suis pas certaine que ce soit un plus pour le Sénégal ! francia | | | À: Choukran · 12 décembre 2012 à 20:30 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 5 408 affichages · Partager ""99% des européens venant au Sénégal viennent pour dépenser de l'argent, non pour en ramener""
C'est un peu beaucoup, il y a enormement d'europeens qui vienne au senegal pour "blanchir" de l'argent, ç'est aussi une réalité,
Faut pas fantasmer quand même !
@ Francia, tout à fait d'accord avec toi.....tu vois ça arrive !  Au passage, bon séjour en Casamance ! | | | À: Choukran · 12 décembre 2012 à 21:57 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 5 393 affichages · Partager La réciprocité est une fierté mal placée, d'autant que le pays vit des subsides des "bailleurs de fonds" occidentaux. Il y a d'ailleurs Youssou Ndour (Ministre du Tourisme) qui lance un appel pour l'effacement de la dette du pays...
Bref, le Maroc et la Tunisie, pays qui font de la vraie promotion de leur tourisme, parce qu'il représente une des principales ressource financière n'ont pas instauré cette réciprocité (ce n'est peut être pas l'envie qui leur manque?). Leurs ressortissants sont pourtant bien soumis à visas, avec la même contrainte d'argent non remboursable en cas de refus.
En outre, il est un peu péremptoire d'affirmer qu'il y ait "énormément d'européens qui viennent au Sénégal pour "blanchir"de l'argent". Il y en a, certes, comme dans beaucoup de pays, dont la France qui reçoit quelques africains pour "noircir" le leur. 
Quand j'ai écrit: "Au Sénégal pour vivre comme un millionnaire, il faut y arriver milliardaire" c'est qu'il y a aussi des européens qui investissent et qui se font "plumer", parce qu'il n'y a pas retour sur investissement ou qu'il y a des arnaques retentissantes, ou encore faillite.
Mais bon, revenons au touriste lambda qui souhaite partir au soleil une semaine ou quinze jours, et qui de plus en plus ajuste son budget au plus court, compte tenu du contexte économique dont l'ampleur semble avoir échappé aux dirigeants sénégalais.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que payer +cher que d'autres destinations similaires avec + de tracasseries administratives, sans oublier les vaccins et le traitement anti paludéen qui n'est pas donné, ça ne peut pas marcher.
Mais je me trompe peut être... | | | À: Calao · 12 décembre 2012 à 23:34 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 5 382 affichages · Partager @ Francia, tout à fait d'accord avec toi.....tu vois ça arrive !  Au passage, bon séjour en Casamance !
bonsoir mais bien sur on est souvent d'accord  ! c'est l'échange, par ordinateur interposé, qui déforme souvent nos propos  ! en tout cas pour moi le visa + 500 £ de billet ça va me freiner dans mes choix ! le prochain départ est organisé, j'espère que ce ne sera pas le dernier ! merci pour la Casamance  cordialement francia | | | À: Beerootfr · 12 décembre 2012 à 23:39 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 5 326 affichages · Partager Mais je me trompe peut être...
bonsoir je crois que tu ne te trompes pas !  francia | | | À: Songhai73 · 12 décembre 2012 à 23:52 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 5 323 affichages · Partager Ce qui me fait râler, c'est que personnellement je m'apprête à monter une entreprise au Sénégal.....du coup je vais attendre un peu pour voir s'il n'y a pas un "retour de réflexion" du gouvernement (ce qui n'est pas impossible...) et revoir l'intérêt de la chose. Je vous raconte ma vie.....vous vous en f...ez, c'est normal, je veux juste dire que ce n'est pas le premier pays d'Afrique où un gouvernement démoli le tourisme et fait fuir investisseurs et moi, je crois que je vais définitivement me tourner vers un autre continent.... | | | À: Choukran · 13 décembre 2012 à 10:25 Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 5 291 affichages · Partager Bonjour moi non plus cela ne me choque pas un visa mais, lorsque c'est une vrais réciprocité ex: tu peux venir en France travailler , si tu a les compétences, les garanties nécessaire pour y vivre et tu peux acheter un terrain, une maison en pleine propriété et tu n'est pas tributaire des matabiches et des bon vouloir des soit disant hommes de lois alors si ont appliquait en France une réciprocité réelle, exit les rsa, la sécu, les alloc les aides diverses et interdit également d’être propriétaire terrien et d'avoir ta maison a toi et vous ne venez pas en Europe pour les mêmes raison que nous. trop bon, trop con les européens. | | | À: Beerootfr · 13 décembre 2012 à 20:09 Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 5 233 affichages · Partager n'oublions pas que la france et le senegal sont deux pays totalement different. Deux cultures, 200 ans de democratie pour l'un, 50 ans pour l'autre, et quelle democratie pour le dernier, la main mise francaise sur ces anciennes colonies existe toujours!!! la france decide encore de qui, doit etre au pouvoir dans certains pays, et je ne "fantasme pas".
la politique senegalaise sur le tourisme se degrade depuis plus de dix ans, avec l'arrivé de wade, l'interdiction de vendre des voitures de plus de cinq ans (8 ans maintenant) est une grande fumisterie, les populations en patisses, loi inscrite juste pour que le fils de l'ancien president (exportateur automobile, ministre de ci et de ça entre autre) puisse faire du buisness de voiture moderne qui n'ont pas leur place en afrique dailleur du fait de l'electronique. comme tout les grandes marques automobiles et en particulier peugeot qui savait faire des voitures simple et solide, on laissé tomber l'afrique.on leur envoi des voitures moderne alors qu'il n'ont pas les garages, les moyens pour les reparer. le taxi en afrique c'est la voiture du peuple, il sont dailleur en avance sur nous de ce coté la...
Les touriste au senegal, ces aussi, un buissness de terrain, de maison, les prix se sont envolés, les senegalais on vendu tout leur terrain car d'un coup ça valait des fortunes, car les blancs acheter tout a prix d'or, resultat plus de terrain pour la famille, plus d'argent car tout bouffé. le tarif des denrées a aussi explosé, pour nous touriste car nous sommes des touristes et que beaucoup ne prenne pas la peine de negocier (culture differente), mais surtout pour les populations a cause du tourisme.
les français qui inestissent au senegal pensent surtout a ce faire pleins de pognon, un peu de bakshich par la, et ça roule, quand ta l'argent en afrique t'es le roi, mais faut savoir bien s'entourrer sinon en deux ans t'as plus rien et tu rentre en france, en hurlant " a les salauds !!!" l'afrique il faut la comprendre, la vivre, on est pas en france, on est en afrique (il devrait le mettre a l'aeroport de yoff), tout y est different, sauf ceux qui on de l'argent, la que tu soit africain ou europeen c'est presque pareil... investir en afrique ça n'est vraiment pas facile, il faut avoir les reins solide, et surtout (pour moi), ne pas investir beaucoup.
quant au visa ça devrais etre dans les 30, 40 euros comme tout les visas dans ce coin..., et ce n'est pas ça qui ve m'empecher d'aller encore et encore visiter ces gens qui nous soigne de tout nos maux d'occidentaux de par leur gentillesse, leur sagesse et leur savoir (et je ne suis pas riche) | | | À: Choukran · 14 décembre 2012 à 16:41 Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 5 227 affichages · Partager mesure purement politique faite pour marquer des points en flatter l'égo du peuple sénégalais, quitte a ce que ça soit contre productif pour le pays c'est de toutes façon pas ça l'important. Bon je retourne me flageller parait qu'c'est bon pour les maux d'occidentaux! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |