Bonjour Imad.
Je viens de lire ton message et je me permets d'y apporter un commentaire car j'ai également lu dans la réponse de Michelzen qu'il affirme qu'il n'y a plus de contrôle entre les pays dans l'espace Schengen.
C'est faux et ultra faux.
Les citoyens Européens et les personnes au bénéfice d'un visa d'un pays Schengen peuvent circuler dans l'espace mais les pays peuvent toujours effectuer des contrôles frontières (sous certaines conditions) et il peut donc y avoir des contrôles douaniers et de police (pour la
France également de la PAF) et encore selon les pratiques des pays membres. Par exemple, en
France, les douanes peuvent faire des contrôles sur tout le territoire même loin des passages frontière.
Je rappelle que la France avait (il y a seulement quelques mois,) également rétabli les contrôles entre l'italie et La France (Ventinille) et qu'elle refoulait les citoyens Nord Africain venu d'Italie avec un Visa Schengen valable. Les Pays-Bas et le Danemark ont aussi durcis unilatéralement leurs conditions.
Dans notre tour du monde de 2007 à 2011, nous avons consacré un an à la visite de l'Europe, en voiture et je t'assure Imad que nous avons été contrôlés souvent par exemple entre l'Allemangne et la
Pologne, entre la
Suède et la
Finlande, entre la Théquie et la
Pologne, entre l'
autriche et l'
Italie.
Non seulement les douanes peuvent te contrôler mais elle peuvent aussi te retenir jusqu'à 12 ou 24 heures suivant les pays et ceci uniquement à de fins de contrôles approfondis de ton identité ou de tes moyens financiers. Les pays peuvent aussi refouler un détenteur de VISA qui n'aurait plus les moyens suffisant pour séjourner dans le pays.
Oui un VISA Schengen t'ouvre en principe accès à l'espace précité mais il n'est pas un sésame définitif et sans conditions. Attention aussi de se rappeller qu'un séjour touristique interdit le travail et certains pays sont très à cheval sur ce principe.
Voilà Imad, je crois qu'il était nécessaire d'apporter ces quelques précisions car il faut être complet et bien informé car quelques visiteurs ont connus quelques tracas à cause du manque d'information.
Bon séjour en Europe.