786
Bonjour KouziKouza,
Le visa n'est effectivement pas un droit et les autorités consulaires ne sont jamais tenues de justifier un refus. Demandez aux milliers d'Indiens à qui le consulat de
France à
Delhi claque la porte de l'espace Schengen au nez tous les ans. Les conditions à remplir sont autrement plus contraignantes que celles pour le touriste occidental qui se rend en
Inde ! Demandez aussi à Tariq Ramadan, intellectuel
suisse qui s'est vu révoquer son visa pour les
Etats-Unis alors qu'il devait commencer la semaine dernière à enseigner dans une grande université. Et quand vous serez à
Delhi, venez demander à la foule qui se presse devant le Haut-Commissariat du Pakistan, en face de l'ambassade de
France : certains n'ont pas revu leur famille depuis 1947.
Bref. Cela ne servait malheureusement à rien de demander des explications au consulat indien à
Paris et je crois que vous n'aurez aucun intérêt à y retourner si c'est pour demander un changement de dates.
Les choses ne se passent pas toujours bien à la section consulaire de l'ambassade de l'
Inde à
Paris, mais je pense que le comportement de certains demandeurs n'y est pas étranger. C'est une façon de se présenter, de se tenir, de parler, de se comporter (déjà) en pays conquis, que l'on n'imaginerait tout simplement pas à l'ambassade d'
Iran ou du
Japon. Je ne suis pas consul de l'
Inde à
Paris (sinon je vous arrangerais le coup, évidemment), mais je crois qu'à sa place, ça me gonflerait.
ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas avoir une profession qui pour eux est lié au journalisme de près ou de loin, voir dans mon cas pas du tout.. stupide puisque on écrit ce qu'on veut sur leur formulaire..
Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque vous avez dû certifier sur l'honneur l'exactitude des renseignements fournis. Quelqu'un qui se serait vu délivrer un visa pour l'
Inde sur la base de fausses déclarations serait évidemment en infraction avec la loi sur le séjour des étrangers et donc passible de sanctions.
Sachez que l'
Inde, qui est en état de guerre larvée avec le Pakistan depuis 57 ans, a des lois très strictes sur les prises de vue. Vous ne pourrez pas prendre d'images partout et les autorités consulaires à
Paris voient d'un très mauvais oeil les Français qui partent les mains vides et reviennent les caméras pleines pour les montrer en dehors du cadre strictement familial de la soirée diapos. Certains se sont vu convoquer au consulat, non pas pour demander, mais cette fois-ci pour fournir des explications, d'autres auraient été tout simplement interdits de séjours futurs. Ce sont des lois un peu désuètes, mais ce sont celles du pays souverain qui vous accueille.
D'avance excellent voyage. A propos, qu'est-ce qui vous empêche de faire votre aller et retour au
Népal et de reprendre un visa pour l'
Inde au consulat de
Kathmandou afin de pouvoir rester plus longtemps ? Avec un peu de chance, vous paierez moins cher qu'à
Paris.
Pyaasa