Sabaidee · 29 septembre 2006 à 8:38 55 messages · 20 participants · 8 360 affichages | | | | 29 septembre 2006 à 8:38 Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 5 369 affichages · Partager Lu ce matin dans Gavroche : Bangkok, 29/09/06 Par François Tourane
C'est la panique! Des dizaines de milliers d'étrangers, résidents plus ou moins permanents, pourraient voir les portes du royaume leur claquer au nez dans les mois à venir. Depuis le 1er octobre, de nouvelles règles, tombées du ciel courant septembre, s'appliqueront à tous ceux qui se contentaient jusqu'ici de sortir chaque mois du pays pour obtenir à leur retour un simple tampon sur leur passeport. Désormais, ces exemptions de visas (faussement appelées Visa On Arrival) ne pourront être accordées que 90 jours au total sur une durée de six mois. Lorsque ce total sera atteint, il faudra ensuite patienter trois mois à l'extérieur du royaume pour pouvoir en bénéficier à nouveau. Vivotant de petits boulots, enseignant l'anglais ou le français dans des écoles peu soucieuses de leur octroyer un permis de travail ou tout simplement profitant de la vie locale grâce à quelque allocation (le RMI pour certains Français), ces «indésirables» ne payent pas d'impôts en Thaïlande même s'ils sont partie intégrante de l'économie du royaume et y dépensent l'essentiel de leurs revenus. «80% des professeurs de français à Bangkok travaillent sans visa, énormément de professeurs d'anglais aussi. Mais si les visas touristiques ne sont pas touchés, ils pourront s'organiser autrement. Avec un visa de tourisme et ses extensions sur place, on peut rester jusqu'à trois mois et une semaine, la durée d'un semestre», explique Pascal Santié, président de l'association des francophones enseignant dans les établissements publics en Thaïlande (AFEP Thai). Nombre d'autres étrangers con-cernés sont à la tête de petites entreprises, gèrent des bars ou des restaurants au nom de partenaires thaïlandais. Et ceux qui envisagent d'acheter un appartement d'une valeur supérieure à 3 millions de bahts pour obtenir un «visa d'investisseur» ne seront pas épargnés: ce visa est purement et simplement supprimé pour les nouveaux investisseurs! La grande mode des «visa-runs», ces voyages express aux frontières du royaume, est apparemment close. Après trois exemptions de visas réglementaires de 30 jours, il faudra au minimum obtenir un visa de tourisme de deux mois. Mais il semble que les ambassades de Thaïlande, dans les pays voisins, au Laos par exemple, aient déjà pour mission de scruter avec attention les pages des passeports avant de les accorder et de ne pas accorder plus de trois visas de tourisme d'affilée. Les nouvelles règles de l'Immigration pourraient aussi remettre en cause le rôle de plaque tournante que joue la Thaïlande pour les expatriés vivant dans les pays voisins. «C'est un truc de fou», réagit Loris Mattis, expatrié au Cambodge. «C'est une question énorme pour des milliers d'expats de la région qui vont à Bangkok pour un oui ou pour un non plusieurs fois par mois.» Les grandes cliniques privées de Bangkok, qui comptent sur ces clients réguliers, devront-ils revoir leurs prévisions de fréquentation ? Enfin, le casse-tête s'annonce sévère pour les compagnies aériennes qui risquent, par principe, de refuser désormais l'accès à bord à toute personne embarquant pour la Thaïlande et non munie d'un visa en bonne et due forme. A l'heure où les incertitudes politiques pèsent lourd sur les investissements étrangers, le message envoyé à la communauté des «indésirables» semble clair: si vous souhaitez vivre en Thaïlande, attendez d'avoir 50 ans pour bénéficier d'un visa de retraité ou mettez-vous rapidement à la recherche d'un permis de travail et tenez-vous prêts à payer des impôts. Personne ne s'attend vraiment à voir les auteurs du coup d'Etat du 19 septembre revoir la copie.
CE QUI VA CHANGER Les exemptions de visas seront désormais accordées jusqu'à un total de 90 jours. Ensuite, il faudra patienter 90 jours avant de revenir en Thaïlande ou se procurer un visa de tourisme ou d'affaires dans une ambassade thaïlandaise. Les visas accordés aux investisseurs de plus de trois millions de bahts (généralement l'achat d'un appartement) ne seront plus délivrés. Ceux qui disposent déjà d'un tel visa pourront par contre continuer à obtenir des extensions d'un an. Les enfants de retraités n'obtiendront plus automatiquement de visas, ils devront prouver qu'ils poursuivent leur éducation scolaire en Thaïlande. Les visas de «mariage» seront soumis à un délai d'enquête d'un mois. Un visa de 30 jours sera délivré à l'époux étranger d'un ou une Thaïlandais(e), à l'issue duquel une prolongation d'un an sera accordée si la réalité de la vie commune a été constatée par les autorités.
@+, Sabaïdee | | | À: Sabaidee · 29 septembre 2006 à 8:53 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 5 351 affichages · Partager merci pour ce texte. c'est pas vraiment du nouveau... (pour ceux qui etaient au courant) mais ca a le merite d'etre clair. bonne journée | | | À: Sabaidee · 29 septembre 2006 à 8:59 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 5 344 affichages · Partager " «80% des professeurs de français à Bangkok travaillent sans visa, énormément de professeurs d'anglais aussi."
promotion deguise de la langue Thai, plus visas plus de prof, mais que fait la Francophonie ?
Et le bissnes sur Patt... ? si il n'y a plus les RMIstes ? Que font les associations d'aide social ?
Obliger les gens a travailler et a payer des impots C'est Deg... !!!!!!!! | | | À: Sabaidee · 29 septembre 2006 à 12:17 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 5 255 affichages · Partager Hello, Je trouve sa très bien qu'il complique la vie a tous c'est profiteur c'est gens la (parasite) n'aime pas la thailande il aime juste le soleil et les bar beer...Il ne veulent pas de traine tong et il on bien raison. un jour j'espere pouvoire y vivre est pas pour attendre que le temps passe mais pour apporter quelque chose de concret en y TRAVAILLANT et en payant des impots!  au moins ce qui seront las bas mériteront. j'espére juste que cela ne nuira pas trop a l'économie thai. ทำนาบนหลังคน<<< Cultiver du riz sur le dos des autre. | | | À: Sabaidee · 29 septembre 2006 à 13:30 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 5 209 affichages · Partager salut...mercie pour ces imformations, une question a présent....je par en asi avec ma copine pour 4 moi et demie........depuis c imformation nous sommes un peut inquet.....lors de notre voyage nous penssion faire le laos, et le cambodge pas pour les visa renouvelable mais pour visiter ces magnifique pays.....comment fair pour ne pas etre embeté par les autorité THAI OU FRANCAISE au niveau des visa.....mercie pour tout.......wal.. | | | À: Wal · 29 septembre 2006 à 13:38 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 5 197 affichages · Partager Dans ton cas pas de problème puisque tu ne restes pas tout le temps en Thaïlande | | | Le probleme est que l'on avait prévu un visa double entrée 2x2mois... qui apparemment n'existe plus, on compte arriver en Thailande, pour environ 1 mois et demi la premiere fois, la quitter pour découvrir le Laos et le Cambodge pendant 1 mois (à 1 mois et demi s'il le faut), et revenir en Thailande 2 mois et demi (ou 2 mois). C'est un peu compliqué, tout simplement si on prend un visa 3 mois, peut-on "le suspendre" en ressortant du territoire ou bien s'annule-t-il à chaque nouvelle entrée en Thailande, doit-on changer notre itinéraire? C'est un peu brouillon mais à ceux qui pourront nous éclairer un peu merci d'avance... Wal | | | À: Wal · 29 septembre 2006 à 14:07 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 5 171 affichages · Partager Tu as appelé l'ambassade de Thaïlande à Paris pour savoir si le visa de tourisme à double entrée a été supprimé ?
Si tel est le cas, alors tu prends un visa de tourisme "normal" de 60 jours, ce qui est bon pour ton premier séjour de 6 semaines, ensuite Laos et Cambodge (là aussi il faudra des visas) pendant 1 mois, puis retour en Thaïlande où tu pourras en toute légalité passer 30 jours, puis ressortir quelques heures avant d'avoir de nouveau droit à 30 jours. Dans tous les cas, si tu es en mesure de montrer ton billet de retour il ne devrait y avoir aucun problème.
En résumé : 1 1/2 mois en Thaïlande1 mois Laos + Cambodge2 x 30 jours en Thaïlande, ce qui nous fait 4 mois. | | | Tout d'abord merci pour ces éclaircissements, en résumé on peut tjs prendre un visa 2 mois et renouveler par 2 visas on arrival... Je n'ai pas réussi à contacter l'ambassade ils sont difficiles à joindre... j'en saurai plus quand je les aurais eus. J'avais surtout peur d'être refoulé par Gulf air à Paris avec un billet retour 4 mois et demi plus tard sans preuve de sortie du territoire, mais je demanderai tout ça aux autorités compétentes... Merci encore de répondre aussi vite à nos questions... et de nous permettre d'éviter quelques complications au passage..! Wal. | | | À: Wal · 29 septembre 2006 à 15:10 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 5 067 affichages · Partager je te conseil de faire une resa hotel au laos ou au cambodge par mail avant les 30 jours acceptes par la thailande, et tu le montreras a l'aeroport pour l'embarquement. Quand tu arrives en thailande tu decommandes, C'est ce que je fais car j'ai tjrs des problemes a Roissy.
Une question est-ce que je pourrais rentrer 4 fois en thailande avec les nouvelles lois, car je vais aller au laos cambodge birmanie mais je rentre en thailande a chaque fois le pays termine.
merci d'avance tintina | | | À: Tintina · 29 septembre 2006 à 15:17 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 5 062 affichages · Partager Merci pour l'info, j'avais pensé faire ça mais croyais qu'il faudrait un document plus officiel tel qu'un billet d'avion, ce qui ne m'arrangeait pas vu que je comptais passer les frontieres par voies terrestres. | | | À: Lugdi · 29 septembre 2006 à 15:22 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 5 059 affichages · Partager moi aussi je passe par les frontieres terrestres,
un mail qui confirme une resa hotel ds un autre pays cela fonctionne tres bien, je le fais encore cette année, maintenant je me blinde avec ts les deboires que j'ai eu a roissy.
amicalment tintina | | | À: Tintina · 29 septembre 2006 à 15:27 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 5 052 affichages · Partager Merci... C'est plus rassurant de savoir que ça a bien fonctionné, je commençais à m'inquiéter avec tous ces changements... Je ne voudrais pas être bloquée à Paris... | | | À: SouanSon · 29 septembre 2006 à 15:58 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 5 029 affichages · Partager Hello, Je trouve sa très bien qu'il complique la vie a tous c'est profiteur c'est gens la (parasite) n'aime pas la thailande il aime juste le soleil et les bar beer...Il ne veulent pas de traine tong et il on bien raison. un jour j'espere pouvoire y vivre est pas pour attendre que le temps passe mais pour apporter quelque chose de concret en y TRAVAILLANT et en payant des impots!au moins ce qui seront las bas mériteront. j'espére juste que cela ne nuira pas trop a l'économie thai.-- tu sais les work permit ne tombent pas des arbres, et certaines personnes aimeraient pouvoir en obtenir un et payer leurs impots. le work permit ne vient pas, alors ils travaillent au black. pas d'autre choix quand tu n'as pas suffisament pour investir et que tu veux rester en thailande, avec ta petite famille pour certains. en esperant que tu n'es pas a vivre cette situation quand tu viendras "travailler" en thailande. | | | À: ElPedro · 29 septembre 2006 à 16:02 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 5 015 affichages · Partager quand on veux on peut....il faut s'en donner les moyens. est dans la vie il a plus dur que d'avoir des work permit sinon sa serai trop facile est ou serai plaisir si c'étais trop facile.  un jour j'y serais... | | | À: Tintina · 29 septembre 2006 à 16:19 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 5 005 affichages · Partager sawadee krap Tintina. Merci pour l'info de la réservation d'hotel qui est acceptée par Gulf Air comme preuve de sortie du territoire Thaï car pour moi lorsque je les avais contacté ils m'ont dit qu'il fallait un billet d'avion prouvant la sortie du territoire Thaïlandais  et entre une réservation d'hotel et de billet d'avion ce n'est pas les mêmes sommes à avancer!!! | | | À: Soho · 29 septembre 2006 à 17:54 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 4 958 affichages · Partager Surtout que tu ne payes pas l'hotel, bien sur par correction n'oublie pas de decommander des que tu arrives en thailand. amicalment tintina | | | À: SouanSon · 29 septembre 2006 à 18:38 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 4 938 affichages · Partager Hello, Je trouve sa très bien qu'il complique la vie a tous c'est profiteur c'est gens la (parasite) n'aime pas la thailande il aime juste le soleil et les bar beer...Il ne veulent pas de traine tong et il on bien raison.
mais tout le monde ne pense pas comme toi car tout le monde n'est pas un jeune....REAC. | | | À: Tintina · 29 septembre 2006 à 19:48 Re: Visas en Thaïlande, du nouveau! Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 4 913 affichages · Partager Comment ça vous ne payez pas l'Hotel? Au moment de la résa par mail ne faut-il pas régler par CB? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |