C'est tres simple, pour le
maroc tu n'a besoin de rien. Pour la
Mauritanie tu peux prendre les visa a
Casablanca, mais personelement j'ai tourne en rond et je n'ai pas trouve ou c'est meme en ayant l'addresse. Du coup on a pris le visa directement a la frontirere. Parait il qu'il faut un carnet de vaccination international avec la fievre jaune, l'hepatite A et la typhoide mais on ne m'a jamais rien demander. Par contre il te faut un permi international car la police peut faire un peut chier. Maintenant il y a la route qui traverse le desert donc tu n'a besoin de pas grand chose a part des provision en boufe, eau et essence. De toute maniere tu va t'arreter a Dakla et la si tu a besoin de faire quelque chose sur la voiture tu pouras le faire pour pas trop chere. Pour le visa Malien c'est mieux de le prendre a
Nouakchott. Cela prend 1 ou deux jours. De tout de maniere, a
Nouakchott je te conseil l'auberge Menata, c'est super sympas, mais surtout il y a plein de routard qui seront de tres bon conseil. Il y a deux piste pour aller au mali. J'en connai qu'une car l'autre est parait il encore plus difficile que celle que je connais. Surtout qu'en Septembre se sera la saison des plus donc tu risques de pousser la voiture assez souvent si tu n'a pas un 4x4. Mais perso je l'ai fait en 205 mais c'est vraiment pas facile. Cette piste reli
Nema a Nara. Il y a un premier poste a
Nema ou il faut que tu t'arrete pour faire le formalite douaniere. Apres tu fais demi tour et le debut de la piste est a l'entre du village. Apres c'est toujours tout droit jusqu'a
Nema. C'est une piste vraiment pas facile. Il y a un poste mauritanien au milieu, mais je l'ai contourne invonlontairement. Parce qu'en fait la piste s'ettend sur plus d'un kilometre de large, c'est en faite plein de piste qui vont dans la meme direction et qui s'entre croise. Un fois a
Nema c'est une piste en taule ondule facile mais fatiguante. Les 150 dernier kilometre avant Bamako sont goudrone. Donc voila pour l'etat de route et les visa. Je pense qu'il faut que tu prevoi plusieur chose pour ta voiture si tu prend cette piste. la premiere est des roue de secoure (2 ou 3), de la pate silycone qui te permet de reparer de fuite, notemment si tu casses ton carter (donc aussi prevoir de l'huile). Pour la
Mauritanie prevoie de l'argent en euros car en 2003 il n'y avait pas un seul distributeur sur tout le territoire. il y a bien de western union mais c'est tres cher et ils prennent de commision de ouf. donc prevoir assez d'argent pour vivre, payer l'essence, les visas, assurance et les imprevus (tel que des reparation sur la voiture car on ne sais jamais). N'oubli pas aussi que ton assurance francaise est valable au
Maroc mais pas plus loin, donc soit tu prend un carnet de passage en douane mais c'est tres tres chere soit tu doit prendre des assrance sur place. Je ne peu rien te dire pour apres le Mali car je ne suis pas aller plus loin. Si tu passe par le
Senegal et que ta voiture est age de plus de 5 ans tu dois avoir un carnet de passage en douane ou un carnet ATA qui coute beaucoup moin chere (150euro environ a la chambre du commerce international) De tout de maniere c'est mieux d'en prendre un car cela simplifi beaucoup les passages en douanne.
J'espere avoir repondu a tes questions si tu en a d'autre, n'hesite pas a me contacter (adelupel@hotmail.com).