Alexval2 · 10 mars 2020 à 20:02 · Une photo 96 messages · 19 participants · 5 926 affichages | | | | INDE – LE PAYS SE FERME AU MONDE Le Ministère indien de la Santé indique suspendre tous les visas existants, quelles que soient les nationalités.
Après avoir révoqué, le 10 Mars 2020, les visas, réguliers et électroniques (eVisa), des citoyens français, allemands et espagnols, les autorités sanitaires du pays annoncent une suspension générale des visas.
: ( | | | Annonce · Sponsorisé | | | Cette crise sanitaire sonne peut-être le glas de la "mondialisation heureuse" (ouverture des frontières à tout va pour les marchandises, pour les touristes, pour les migrants économiques, etc.). Ah ! si cette crise pouvait nous servir de leçon et permettre la relocalisation d'une partie de la production; si elle nous donnait aussi un peu de sagesse et ralentir notre course après le temps et après l'argent ! Mais je ne me fais pas d'illusion, une fois la crise passée tout reprendra comme avant.... jusqu'à la prochaine crise (cf. ce qui s'est passé après la crise financière de 2008). | | | Bonjour,
Votre analyse est intéressante ; elle est funeste pour les pays émergents et actuellement producteurs, qui devront connaître une désindustrialisation brutale et faire sans les investissements étrangers. D'autant qu'à vouloir éviter l'épidémie au sacrifice de l'économie, ils auront les deux : le crash économique, et néanmoins l'épidémie.
Cette crise sanitaire sonne peut-être le glas de la "mondialisation heureuse" (ouverture des frontières à tout va pour les marchandises, pour les touristes, pour les migrants économiques, etc.). Ah ! si cette crise pouvait nous servir de leçon et permettre la relocalisation d'une partie de la production; si elle nous donnait aussi un peu de sagesse et ralentir notre course après le temps et après l'argent ! Mais je ne me fais pas d'illusion, une fois la crise passée tout reprendra comme avant.... jusqu'à la prochaine crise (cf. ce qui s'est passé après la crise financière de 2008).
Michel | | | D'ailleurs progressivement la roupie perd de sa valeur. 1€ = 79, 50 il y a une semaine environ, puis 81 puis 82 et 83,814 aujourd'hui... | | | Bien sûr. Mais qui tire exactement les fils de ces histoires ? Un peu de sanitaire, pas mal de stratégie politico-économique.
D'ailleurs progressivement la roupie perd de sa valeur. 1€ = 79, 50 il y a une semaine environ, puis 81 puis 82 et 83,814 aujourd'hui...
Michel | | | J'ai remarqué que la roupie suivait souvent les évolutions du dollar américain. Quand le dollar monte par rapport à l'euro, la roupie fait de même, idem dans le sens inverse. | | | Je suis étonné qu'exceptés les quelques rares intervenants ici sur cette discussion, personne ne semble préoccupé par la réalité de la situation en Inde. J'ai lu aujourd'hui encore qu'il n'y aurait QUE 79 cas confirmés sur tout le territoire de l'Union Indienne. Et j'ai du mal à le croire. Quand j'ai quitté la France le 25 février il n'y avait que 12 cas recensés. Une semaine plus tard 700 et maintenant, 18 jours après, presque 3000. Alors dans un pays de 1 millard 400 millions d'habitants aux conditions d'hygiène et de promiscuité que l'on connaît... Les trains, les fêtes religieuses, les mariages à 500 personnes et plus, les ablutions dans le Gange, les bus bondés, les métros, les rues grouillantes de gens qui toussent et crachent à tout va, qui ne se mouchent pas mais évacuent leurs humeurs nasales directement autour d'eux... Je ne gobe pas la pilule des seulement 79 cas et de l' Inde épargnée par le virus virulent Bon et admettons que ce soit vrai. L' Inde se protège et c'est normal. Elle a suspendu les visas. Mais qu'en est-il des étrangers sains sur son territoire ? Va-t-elle les renvoyer dans leur pays à risques au nom de la sacro sainte règle des 90 jours ? Ou va-t-elle aussi suspendre cette mesure afin de leur accorder une sorte de "droit d'asile sanitaire" ? Par exemple, moi. Je vis ici. J'ai un visa de 5 ans. Je mène une vie tranquille. J'observe toutes les directives sanitaires. J'ai annulé tous mes projets de voyages ailleurs, loin dans d'autres Etats. Les trains sont une pépinière, non ? Les avions aussi apparemment... Je ne sors de chez moi que pour aller faire mes 5 km quotidiens sur la plage et pour aller au marché du village voisin. Je ne vais plus en ville en bus... J'ai toutes les chances de ne pas contracter la maladie si je reste ici, si l' Inde est épargnée par ses dieux protecteurs et son Premier Ministre. Va-t-on m'obliger à rentrer en France fin mai où "la peste" battra peut-être son plein ? Je note au passage que les mesures prises par Emmanuel Macron sont celles mêmes adoptées par l' Inde plusieurs jours avant lui... D'autres personnes dans mon cas ? Merci de vous manifester... | | | Je pense que l' Inde a pris des mesures de bon sens avant la France et c'est une des raisons pour lesquelles ils ont peu de propagation du virus (pour l'instant). En plus ils ont très peu de visiteurs chinois (par contre, de jeunes indiens vont faire leurs études en Chine, car elles sont moins chères qu'en Inde en ce qui concerne les établissements privés, notamment des études de médecine ou d'infirmières) : - détection systématique par thermomètre infrarouge à l'arrivée à l'aéroport de Cochin. Tous les témoignages de Français arrivant à Roissy disent qu'il n'y a aucun contrôle. Macronibus et ses acolytes ont répété à l'envi qu'il ne fallait pas rendre visite aux personnes âgées (elles mourront donc de solitude, surtout dans les maisons de retraite où elles ne sont pas bien traitées et où la famille pallie parfois au manque de personnel), que si on avait des symptômes on devait s'isoler et porter un masque, éternuer dans son coude (sic), mais eux en tant que responsables de l'Etat, ils n'ont pris aucune mesure concrète pour identifier les personnes contaminées ou à risques, surtout aucune mesure qui coûte un tant soi peu d'argent; - refoulement ou interdiction il y a déjà une semaine des ressortissants italiens (et chinois et coréens et iraniens). A ma connaissance rien de tel en France, la frontière avec l' Italie est toujours grande ouverte (nos gouvernants ne jurent encore que par l'Union Européenne); - identification de tout voyageur indien en provenance de ces pays à risque, mise en quarantaine pendant au moins 15 jours et recherche des personnes côtoyées par ces voyageurs dans le cas où ils auraient été identifiés après leur arrivée à l'aéroport; - en ce moment deux personnes sont en quarantaine dans un département dédié au Corona virus au Medical College d' Alleppey; - les indiens (au moins ceux que je connais au Kérala) sont bien informés au sujet du virus, de sa propagation, de ses risques, et des pays sensibles. En France, les messages ont longtemps été contradictoires ou du moins pas très cohérents; en plus depuis le coup des vaccins de Roselyne Bachelot pour la grippe H1N1 (sans parler du vaccin contre l'hépatite B de Mr Kouchner et des 11 vaccins imposés dorénavant aux nourrissons), les Français ont perdu confiance en la communication du gouvernement au sujet des maladies, des vaccins, etc. (ce n'est pas le cas des indiens). | | | Merci Alain de ne pas politiser le sujet !!! Puisque la France est si merdique et l' Inde si extraordinaire pourquoi ne demandes-tu pas à te faire naturaliser indien et abandonner tous les avantages que tu as en France. On n'a que faire ici de tes opinions politiques que tu remets bien souvent sur le tapis dans diverses discussions.
En plus ils ont très peu de visiteurs chinois
Mais beaucoup d'Italiens !!! Et ce sont d'ailleurs des Indiens de retour d' Italie qui ont importé le virus dans le sud du Kérala. | | | Bonjour,
- détection systématique par thermomètre infrarouge à l'arrivée à l'aéroport de Cochin. Tous les témoignages de Français arrivant à Roissy disent qu'il n'y a aucun contrôle. Macronibus et ses acolytes ont répété à l'envi qu'il ne fallait pas rendre visite aux personnes âgées (elles mourront donc de solitude, surtout dans les maisons de retraite où elles ne sont pas bien traitées et où la famille pallie parfois au manque de personnel), que si on avait des symptômes on devait s'isoler et porter un masque, éternuer dans son coude (sic), mais eux en tant que responsables de l'Etat, ils n'ont pris aucune mesure concrète pour identifier les personnes contaminées ou à risques, surtout aucune mesure qui coûte un tant soi peu d'argent;
Parce que vous pensez sérieusement que les caméras thermomètres permettent d'éviter quoi que ce soit ? Il y a certainement des dizaines de milliers de porteurs en Inde. C'est juste que vous ne le savez pas.
- refoulement ou interdiction il y a déjà une semaine des ressortissants italiens (et chinois et coréens et iraniens). A ma connaissance rien de tel en France, la frontière avec l' Italie est toujours grande ouverte (nos gouvernants ne jurent encore que par l'Union Européenne);
Ladite Union Européenne va quand même permettre à l' Italie de survivre à un tel black-out ; hors zone euro, hors Europe, la pays sombrait dans le chaos.
Michel
PS : en Inde, vous posteriez ainsi impunément des insultes envers les dirigeants ? | | | Bonjour,
- détection systématique par thermomètre infrarouge à l'arrivée à l'aéroport de Cochin. Tous les témoignages de Français arrivant à Roissy disent qu'il n'y a aucun contrôle. Macronibus et ses acolytes ont répété à l'envi qu'il ne fallait pas rendre visite aux personnes âgées (elles mourront donc de solitude, surtout dans les maisons de retraite où elles ne sont pas bien traitées et où la famille pallie parfois au manque de personnel), que si on avait des symptômes on devait s'isoler et porter un masque, éternuer dans son coude (sic), mais eux en tant que responsables de l'Etat, ils n'ont pris aucune mesure concrète pour identifier les personnes contaminées ou à risques, surtout aucune mesure qui coûte un tant soi peu d'argent;
Parce que vous pensez sérieusement que les caméras thermomètres permettent d'éviter quoi que ce soit ? Il y a certainement des dizaines de milliers de porteurs en Inde. C'est juste que vous ne le savez pas.
- refoulement ou interdiction il y a déjà une semaine des ressortissants italiens (et chinois et coréens et iraniens). A ma connaissance rien de tel en France, la frontière avec l' Italie est toujours grande ouverte (nos gouvernants ne jurent encore que par l'Union Européenne);
Ladite Union Européenne va quand même permettre à l' Italie de survivre à un tel black-out ; hors zone euro, hors Europe, la pays sombrait dans le chaos.
Michel
PS : en Inde, vous posteriez ainsi impunément des insultes envers les dirigeants ?
MERCI !!!!!!!!! | | | Et puis Allepey et Kochi c'est pas l' Inde. Ici, à Kannur, (et c'est pourtant le Kérala) rien de tel et les gens n'ont aucune information et disent n'importe quoi par manque d'éducation et d'infos | | | Il y a certainement des dizaines de milliers de porteurs en Inde. C'est juste que vous ne le savez pas.
Absolument !!! Et eux-mêmes ne le savent pas... Ni les gens qui les côtoient... On en reparle dans une ou deux semaines Et si la non contamination en Inde se confirme, alors j'espère qu'on ne nous foutra pas dehors quoi qu'il puisse nous arriver en France après 90 jours de séjour ici | | | Cher Tatra, ai-je le droit d'exprimer ma perception des choses, ou pas ? Tout d'abord je n'insulte pas Mr Macron (certes je n'en pense pas beaucoup de bien  ), je critique sa lenteur à prendre des décisions et des décisions efficaces et cohérentes, nuance.... Ensuite, l' Inde est une démocratie (certes imparfaite, comme la nôtre) et les indiens que je connais ne se retiennent pas de critiquer et de se moquer de leurs dirigeants (à commencer par le premier d'entre eux, Mr Modi). Je fais assez confiance en la presse indienne (plus que dans la presse française) et je suis assez enclin à croire qu'il y a (encore) relativement peu de personnes contaminées en Inde; je peux me tromper, mais c'est ma perception des choses (je lis la presse indienne anglophone depuis des années). Maintenant, vous pouvez donner votre perception des choses et critiquer (de façon constructive) mes observations et mes opinions. Cela me fera peut-être changer ou nuancer mon avis.... | | | Cher Tatra, ai-je le droit d'exprimer ma perception des choses, ou pas ?
Bien sûr.
Tout d'abord je n'insulte pas Mr Macron
Que te faut-il ?
Maintenant, vous pouvez donner votre perception des choses et critiquer (de façon constructive) mes observations et mes opinions. Cela me fera peut-être changer ou nuancer mon avis....
Il vous a échappé que le premier Etat à avoir couper les liaisons aériennes avec la Chine était... L' Italie. Quelle réussite... 
Michel | | | Jean-Marie, il ne faut pas se voiler la face, je pense que tant que la crise sanitaire ne sera pas passée, l' Inde ne nous autorisera pas à revenir sur son territoire si nous en sortons, a fortiori si nous revenons de France. Cela aurait pu être mon cas à la fin du mois de mars, mais la raison de mon séjour d'une semaine à Paris a été annulée par les dispositions prises par les Autorités françaises au sujet du virus Corona. Je ne suis donc pas mécontent de pouvoir rester en Inde jusqu'à la fin du mois d'avril (après, on verra...... "Insha Allah kaanam" comme disent mes amis musulmans d' Alleppey, un brin fatalistes). Pour l'instant, je ne perçois aucune méfiance de la part des gens que je côtoie dans la rue, dans les magasins ou ailleurs, certains inconnus me serrent la main comme avant, mais je voulais aller en bus à Ernakulam et mes amis indiens ont évoqué le fait que je risquais d'effrayer les passagers dans le bus (c'était mi-sérieux, mi-plaisanterie). En ces temps de peur, les étrangers peuvent facilement devenir des boucs-émissaires (même dans le tolérant Kérala).... hier, des touristes européens ce sont fait gentiment refoulés par la police lors du grand festival de Pongal près de Trivandrum (pour ne pas risquer d'effrayer la foule indienne je suppose). | | | Jean-Marie, il ne faut pas se voiler la face, je pense que tant que la crise sanitaire ne sera pas passée, l' Inde ne nous autorisera pas à revenir sur son territoire si nous en sortons, a fortiori si nous revenons de France.
Sachant qu'il y a en Inde, pour tout voyageur, des périls sanitaires infiniment plus menaçants que le coronavirus ne sera jamais en France.
Michel | | | Une des explications pour lesquelles l' Italie a connu un nombre fulgurant de contaminés serait qu'elle a une forte communauté chinoise (plus ou moins clandestine) qui fait tourner l'économie informelle dans le Nord de l' Italie. La France a aussi une communauté chinoise non négligeable à Paris (et dans les grands entrepôts d'Aubervilliers). Pour leurs business (au sens positif du terme), ces chinois font forcément des allers et retours entre l' Italie (la France) et la Chine. La question que je me pose est pourquoi un aussi grand pourcentage de décès liés au Corona virus en Italie ? est-ce que leur système hospitalier est peu efficace (dans le Nord de l' Italie, il doit être semblable au système hospitalier français je pense) ? | | | La question que je me pose est pourquoi un aussi grand pourcentage de décès liés au Corona virus en Italie ? est-ce que leur système hospitalier est peu efficace (dans le Nord de l' Italie, il doit être semblable au système hospitalier français je pense) ?
... Peut-être parce qu'on déclare le virus comme cause du décès...
Michel | | | Jean-Marie, il ne faut pas se voiler la face, je pense que tant que la crise sanitaire ne sera pas passée, l' Inde ne nous autorisera pas à revenir sur son territoire si nous en sortons, a fortiori si nous revenons de France. Cela aurait pu être mon cas à la fin du mois de mars, mais la raison de mon séjour d'une semaine à Paris a été annulée par les dispositions prises par les Autorités françaises au sujet du virus Corona. Je ne suis donc pas mécontent de pouvoir rester en Inde jusqu'à la fin du mois d'avril (après, on verra...... "Insha Allah kaanam" comme disent mes amis musulmans d' Alleppey, un brin fatalistes). Pour l'instant, je ne perçois aucune méfiance de la part des gens que je côtoie dans la rue, dans les magasins ou ailleurs, certains inconnus me serrent la main comme avant, mais je voulais aller en bus à Ernakulam et mes amis indiens ont évoqué le fait que je risquais d'effrayer les passagers dans le bus (c'était mi-sérieux, mi-plaisanterie). En ces temps de peur, les étrangers peuvent facilement devenir des boucs-émissaires (même dans le tolérant Kérala).... hier, des touristes européens ce sont fait gentiment refoulés par la police lors du grand festival de Pongal près de Trivandrum (pour ne pas risquer d'effrayer la foule indienne je suppose).
Et voilà ! On y vient ! On y va tout droit !!! On vient juste de m'envoyer un message what's app pour me dire qu'il y aurait un cas de covid-19 dans mon minuscule village... Tiens, donc ! Le tolérant Kérala ? Il te faudrait atterrir Alain ou te décider à voir la réalité en face. Le Kérala est réputé ailleurs en Inde pour être un des états les plus intolérants sur nombre de sujets. Perso je n'ai jamais entendu ni vu autant d'intolérance, dans les conversations intimes et personnelles qu'au Kérala et pas seulement dans les conversations intimes d'ailleurs. J'ai toujours pensé sans vouloir te le dire pour ne pas te vexer que tu es dans ta bulle, cui-cui les petits oiseaux et que tu ne vois l' Inde et le Kérala qu'à travers tes amis d'Allepey - dont tu ne partages pas l'intimité d'ailleurs -. Mais ça va pas plus loin dans tes connaissances sur la vie profonde ni de l' Inde ni de cet état Tu restes toujours sur ton nuage avec ton bandeau fermement attaché sur tes yeux. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |