J'ai pris le Favolosa il y a un an pour une "Vision d'Orient", notre première grande croisière après une mini sur le Méditerranea.
Nous avons beaucoup aimé ce bateau.
En ce qui concerne la taille des piscines, je peux me tromper, mais à mon avis, elles sont toutes certainement de la même taille ou presque, ce sont des bateaux, on ne peut pas y mettre des piscines olympiques non plus.
En ce qui concerne la décoration, ma foi, c'est une histoire de goût. Il est évident que je ne décorerai pas ma maison dans ce style, mais c'est aussi ce qui fait la croisière, c'est un dépaysement.
En ce qui concerne la restauration, nous avons mangé midi et soir au restaurant, où très honnêtement, nous avons été satisfait par le choix et la qualité des plats. Nous avons également testé le restaurant "club" que nous avons trouvé légèrement en dessous de celui du Méditerranea, mais très correct (seul bémol, le bruit d'une table d'italiens à côté de la notre), et le service un peu "froid". Pour les "viennoiseries", ce ne sont pas celles que l'on trouve en
France, mais bon, c'est un bateau italien !
Le prix des excursions, on les connaît avant de partir et on fait son choix en connaissance de cause. La seule excursion "Costa" que nous avons prise (à
Izmir, pour Ephèse), s'est révélée parfaite, avec une guide formidable. Quand aux navettes, la lecture de ce forum nous permet de faire le nécessaire. Seul bémol à Dubrovnik, le débarquement s'est fait à Grus (ou Gruz, je ne me rappelle plus de l'orthographe) au lieu de se faire devant Dubrovnik et nous avons du payer la navette (sans compter que l'escale s'est retrouvée réduite à peau de chagrin). J'ai fait part de mon mécontentement sur la fiche de satisfaction et à l'hôtesse française.
Nous n'avons pas vu tous les spectacles, mais ceux que nous avons vu étaient vraiment très bien.
Bref, nous avons beaucoup apprécié ce bateau (même si bien sûr, il y a eu quelques "bugs" mais on peut en avoir partout, y compris dans des hôtels 5* (ce qui nous est arrivé cet été).
Nous repartons en juin 2014 sur le Luminosa de Costa pour les Fjords norvégiens. Il se peut que tout ne soit pas parfait, mais très honnêtement, quand on fait le ratio "prix/personne/jour, en cabine balcon Premium, on est largement en dessous d'un hôtel 5 voir 4* en
France (198 €/personne/jour, hôtellerie en pension complète avec tous les services du Premium). Donc pour moi, je suis satisfaite.
Ce qui ne m'empêchera pour une prochaine éventuelle croisière, de changer de compagnie si ce qu'elle me propose me semble plus intéressant.