Bonjour Carole
"Maddy" a déjà répondu en grande partie à ton post et je te donne quelques détails supplémentaires
Dans un premier temps tu vas sur le lien qu'elle a cité :
www.cambodge-post.com/?page_id=800
Tu auras déjà un aperçu de l'emplacement des temples.
La notion de "petit circuit" et "grand circuit" date du début du 20ème siècle lorsque les membres de l'Ecole Française d'Extrème-Orient (E.F.E.O) ont commencé la restauration des temples. Il s'agissait pour les premiers visiteurs de repérer les temples en mentionnant par exemple "tel temple se trouve au Km...du Grand Circuit"
Depuis quelques années les conducteurs de tuktuk emploient également ces expressions tout simplement pour établir leurs tarifs par exemple 12 $ pour le petit circuit et 15 $ pour le grand.
En plus du Petit et du Grand circuit il y a les "temples extérieurs" dont les principaux sont : Banteay Srei – Kbal Spean (ou Rivière aux Mille Linga : sculptures dans la rivière, cascades...) - Banreay Samre et le groupe de Roluos qui comprend divers temples dont Lolei - Preak Ko et Bakeng
Il ya quatre temples principaux dans le "groupe d'
Angkor" qu'il ne faut pas manquer :
Angkor Vat - Bayon - Ta Phrom - Banteay Srei
Pour la visite des temples il ne faut pas tenir compte du petit et du grand circuit.
Lors de l'achat des pass de 3 jours il faut (encore) préciser que tu ne veux pas des jours consécutifs mais utilisables sur une période d'une semaine.
Tu vas rester 5 jours, je te conseille d'alterner une journée de visite des temples puis une autre journée pour visiter d'autres lieux, ceci pour éviter une éventuelle "saturation de temples".
En ce qui concerne tes enfants tu verras bien dès le premier jour de visite des temples s'ils sont plus ou moins intéressés.
Faut-il prendre un guide ou pas ?
Un guide francophone c'est 35 $ la journée...
Il faut trouver un guide qui parle bien le français et qui soit compréhensible ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.
La formation des guides dure trois mois ce qui est beaucoup trop court, certains sont sérieux et se documentent soit avant ou après ce stage, ce n'est pas le cas pour tous...
Si tu n'es pas trop intéressée par les temples tu peux te contenter des guides papier genre Lonely Planet sinon pour 1 ou 2 $ tu achètes sur place le très bon livre de Claude Jacques
(Membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman
(photographe) : "Angkor cité khmère"
. Description détaillée des temples avec de belles photos. On trouve également ce livre en
France pour environ 25 € (nouvelle édition).
J'ai mis trois posts concernant la visite des temples (Maddy en a cité 2)
En Décembre 2008 : "
Cambodge : renseignements pratiques pour visiter
Angkor"
voyageforum.com/...post=2240305#2240305
Tu y trouveras comment visiter les temples, des références de livres et de sites internet...
En Décembre 2010 : "
Cambodge : suite de "Renseignements pratiques pour visiter
Angkor"
voyageforum.com/...post=3864125#3864125
Tu y trouveras un exemple de programme de 3 jours et quelques idées de visites en dehors des temples
En Janvier 2011 : Retour du
Cambodge fin 2011:
Angkor,
Preah Vihear...
voyageforum.com/...post=4778372#4778372
Pour la visite des temples je conseille le tuktuk, le prix est valable pour la journée pour 1 à 3 personnes, en général le conducteur demande un supplément pour la quatrième personne. Il ne s'agit pas d'une arnaque (comme le pensent beaucoup de touristes) mais ce supplément est justifié car dans ce cas ils consomment plus d'essence ; l'essence est très chère pour les cambodgiens qui ont un petit revenu (1,25 $ le litre).
Je te conseille de consulter l'excellent site de Maddy : "Cambodge Post" :
www.cambodge-post.com
On y trouve de nombreux articles sur des sujets divers. Dans "Balades" (
Siem reap,
Phnom Penh...) il y a de nombreuses suggestions de visites : Le village sur pilotis Kompong Phhluk...
Dans mon programme de visite pour le troisième jour (Banteay Srei...) comme vous êtes quatre personnes il est peut-être intéressant de louer une voiture plutôt qu'un tuktuk car les distances sont importantes.
Je n'ai pas pu te répondre plus tôt car je viens de passer deux semaines à
Siem Reap, je suis rentré Mercredi.
Il s'agissait de mon sixième séjour et c'était la quatrième fois que je logeais à la
Lovely Guesthouse :
visitangkor.net/lovelyfr.html
Mail :
jawina2002@yahoo.fr
Excellent rapport qualité prix, cette guesthouse peut te fournir de très bons conducteurs de tuktuk et de voiture à très bons prix.
Je te souhaite un excellent voyage.
Jacques