Bonjour,
Nous avons visité en mars dernier les temples d'
Angkor en 2 jours de tuk tuk (pour les plus loins comme le Bantea Srei) et 5 jours de velos.
Vous pouvez loin des vélos pour 1$ par jour partout dans
Siem Reap vers les hôtels, et même les garder directement pour 3 jours de suite si vous en avez besoin sur 3 jours.
Il faut compter une heure pour rejoindre le 1er temple (celui d'
Angkor Wat donc) sur une route assez plate, et ensuite a l'interieur du site les distances sont faciles a couvrir. Avec mon conjoint, nous ne sommes pas de grands sportifs, on fait très peu de vélos mais nous n'avons pas trouvé çà difficile sur 5 jours.
Les facteurs a prendre en compte sont d'après moi la chaleur : fin mars nous avions très très chaud, 40 degrés tous les jours, il faut prévoir de l'eau (bien sûr vous pouvez en racheter sur place par la suite) et une serviette de toilettes pour s'eponger nous a pas mal servie!
Ensuite il y a la rapidité avec laquelle vous faîtes vos visites : souhaitez vous voir plus de temples rapidement, ou moins de temples mais plus dans le détail?
Et enfin, le monde : si cela est important pour vous d'être un peu tranquille, tout du moins le plus possible, il faut organiser sa journée de manière à éviter les groupes u maximum. Vous pouvez par exemple visiter
Angkor Wat après le lever du soleil car beaucoup de groupes repartent pour prendre le petit déjeuner ailleurs, il y a donc moins de monde à ce moment là. On a trouvé qu'il n'y avait pas trop de foules au Ta Prohm entre 12 et 14h; et enfin le Bayon était désert tous les soirs vers 16h, 17h car tous les groupes allaient voir le lever de soleil aux mêmes endroits.
Si vous allez au Bantea Srei en tuk tuk, on vous conseille entre 12 et 14h ou l'après midi, le matin il y a beaucoup de groupes et comme le temple est petit, c'est assez difficile de faire une visite agréable!
Une autre petite info si vous ne le saviez pas, si vous achetez le pass 3 jours qui est a 40$ : vous pouvez aller l'acheter le soir précédent votre visite a partir de 17h je crois et entrer gratuitement dans le site pour voir le coucher de soleil par exemple. Dès le lendemain, vous pouvez donc partir tranquille sur les temples avec votre pass, pas besoin de faire la queue a la billeterie. Vous avez le droit aussi d'utiliser votre pass de maniere non consecutive : vos 3 jours de visite peuvent etre répartis sur une semaine. Et il n'y a rien à payer de plus pour entrer en vélo sinon.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, et sinon bonne visite, profitez bien çà vaut le détour!
Emilie