Minion · 30 novembre 2013 à 15:28 · 3 photos 39 messages · 8 participants · 5 095 affichages | | | | 30 novembre 2013 à 15:28 Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Mai 2014 pour un road trip au maroc.
Nous atterrissons à Marrakech pour commencer par la montagne puis le Nord puis la côte jusqu'à Essaouira puis retour Marrakech en 15 jours en voiture de loc.
Nos questions sont : Est ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à Ceuta et Tanger? Y a t'il un vrai attrait touristique? Est-ce dangereux de traverser le Rif en couple à cette époque?
Nous comptions, pour le Nord, faire : Fes, Ceuta, Tanger, Rabat.. Avez vous une idée du temps de route total ou par branche?
Merci pour votre aide et BONS VOYAGES A TOUS | | | À: Minion · 30 novembre 2013 à 21:07 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Est-ce dangereux de traverser le Rif en couple à cette époque?
fin avril, la saison des sacrifices se termine, donc vous pouvez y aller...
| | | À: Baroud35 · 30 novembre 2013 à 22:07 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 691 affichages · Partager Merci pour ta réponse mais peux tu nous éclairer un peu plus car nous ne connaissons rien de ce pays (c'est pour ça qu'on y va d'ailleurs) mais j'ai lu pas mal de choses sur le net sur des problèmes rencontrés par des touristes en voitures... | | | À: Minion · 1 décembre 2013 à 9:58 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager Ceuta aucun attrait, sauf peut être les achats détaxés...
Le Rif en couple ? quel problèmes ? je l'ai traversée seule et le seul problème rencontré les vendeurs de shit sur le bord de la route qui peuvent être pénibles. Sinon une belle région, mais avec tous les problèmes ci dessus lorsqu'on s’arrête.
Le Maroc c'est pas un pays en guerre, cool.... | | | Ok merci pour cette réponse claire ;) | | | À: Minion · 1 décembre 2013 à 10:46 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 670 affichages · Partager Est-ce dangereux de traverser le Rif en couple à cette époque?
mais j'ai lu pas mal de choses sur le net sur des problèmes rencontrés par des touristes en voitures...
Bonjour
D'abord il ne faut pas écouter ce vieux lascar de Baroud35. Il est jaloux, il aimerait bien connaître des voyages un peu plus pimentés mais il ne lui arrive jamais rien ! les kidnappeurs ont bien trop peur d'être embrouillés !  Car le Maroc est un pays très sûr, je suis étonnée de votre craintes, à votre âge... Quels sont les problèmes dont vous parlez ? Qu'avez vous lu ou entendu ? A part quelques gosses qui vous feront des signes au bord de la route en agitant des sacs en plastique, d'autres qui vous feront croire qu'ils sont en panne pour vous soutirer quelques dirhams... Rien de bien méchant. Mais partir avec ces idées dans la tête c'est aller au devant de tracasseries 
Est ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à Ceuta et Tanger
Non. Peu d'attraits, pas grand chose à voir et pour une première fois au Maroc il y a mieux à faire... Une idée de circuit si vous souhaitez rester dans le nord: Marrakech - Fès (5h) avec une halte à Beni Mellal ou KhénifraFès - Chefchaouen (3h) Et pour le retour: Chefchaouen - Tétouan (1h) Tétouan - Rabat (3h) Rabat - El Jadida ou Oualidia (2h) El Jadida - Essaouira (3h30) Essaouira - Marrakech (2h30)
J'ai optimisé les temps de trajets, sans tenir compter des arrêts photo/pipi/repas... A part sur les autoroutes il vaut mieux compter 60km/h. | | | À: Kate · 1 décembre 2013 à 11:13 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager Nous sommes justes précautionneux vu qu'on ne connait pas... Pour les exemples, j'ai vu un anglais qui s'est fait dépouillé il y a 2 ans et un autre qui a été contraint d'acheter du hash... Mais bon sur le net quand on cherche un truc on le trouve toujours...
Sinon on hésite entre louer une berline ou une citadine... Vu que vous avez l'air de bien connaitre, pensez vous que nous pouvons traverser les gorges de dades en empruntant la route puis la piste de dadès jusqu'à Imilchil avec une voiture comme la logan? Nous avons pris beaucoup de pistes caillouteuses en crête avec une 207 sans problème, les pistes marocaines ont l'air plus "faciles" en dénivelé comme en surface...
Merci pour vos expériences... Fab & Glagla | | | À: Minion · 1 décembre 2013 à 11:25 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Du Dades jusqu'à Imilchil avec une Logan, c'est impossible. | | | À: Minion · 1 décembre 2013 à 11:28 · Modifié le 1 déc. 2013 à 11:59 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Pour les exemples, j'ai vu un anglais qui s'est fait dépouillé il y a 2 ans et un autre qui a été contraint d'acheter du hash
Tu sais, j'habite à Béziers, toutes les semaines il se passe des trucs comme ça 
pensez vous que nous pouvons traverser les gorges de dades en empruntant la route puis la piste de dadès jusqu'à Imilchil avec une voiture comme la logan
Je ne connais pas assez cet endroit pour te donner une réponse fiable  Je sais que beaucoup de pistes sont aujourd'hui goudronnées et qu'il vaut mieux se renseigner la veille de prendre une route: après un violent orage un oued à sec peut vite se transformer en un vrai torrent. | | | Ceuta aucun attrait, sauf peut être les achats détaxés...
Je n'ai rien trouvé d'intéressant à part une ou 2 bouteilles de rhum, en cas de pénurie de vivres indispensables à mes périples après frontière  | | | À: Minion · 1 décembre 2013 à 11:52 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager Lol,
bon ok, je t'en dis un peu plus  ...
Le Rif, n'est pas plus dangereux qu'ailleurs et sans le moindre doute moins aventureux que trainer le soir dans une grande ville française...
Il n'y a plus grand chose à voir avec ce qu'on y vivait il y a quelques décennies...aller visiter une ferme de cana paumée dans l'arrière pays de Kétama ou Bab-Berret il y a encore 15 ans n'était pas le plan le plus facile à réaliser mais cette époque est finie...
Je ne sais pas comment tu vas t'y déplacer et comment loger et quelle serait son itinéraire mais on peux y aller sans souci...
La route de Chaouen à Kétama est superbe, et si tu es en 4x4...vous allez vous régaler (il y a des ouvrages sur les pistes du Rif comme le gandhini)...
Ensuite, bon il y a quelques petits détails sur lesquels il faut faire gaffe mais comme dans n'importe quelle région, chacun à ses petits points faibles...
Si vous êtes consommateur du bédo, faîtes gaffe, 1000 fois plus de chances de choper de la m...que du bon...n'achetez jamais sur le bord de la route, pratiquement tout le temps coupé avec le plus souvent du hénné voir bien plus dangereux....
Les 2 détails sont 1...les voitures que vous rencontrerez sur la route et qui vous feront de grands signes pour vous arrêter et vous en vendre....ils sont parfois très insistant mais pas de danger particulier si ce n'est qu'ils peuvent doubler à n'importe quel moment pour être sûr que vous compreniez bien ce qu'ils veulent...Soyez systématiquement ferme avec de grand NON...ne pas du tout hésiter à bien les envoyer chier...
2-vous rencontrerez sûrement des gens hyper sympa voulant juste vous montrer la fabrication ou juste vous faire goûter...après, ca déboule sur une pièce ou vous aurez une grosse pression pour acheter un bon et gros morceaux, pas avec le couteau sous la gorge bien sûr mais très pressant...
Ne perdre jamais de vue que le problème principal c'est la naïveté du touriste, si vous êtes ferme et pas bisounours, vous n'y rencontrerez pas le moindre problème
Je vous parle de ces détails car la plupart des touristes ne vont pas plus loin que Chaouen et les rifains pensent que des jeunes qui vont plus loin ne sont là que pour le chichon...Mais ça change, c'est de plus en plus calme...
Vous aurez un nouveau nom qui sera "psssst"...On voit aussi des gamins qui de loin vous repère et cours vers la route pour vous montrer leur matos, parfois ils se mettent en danger pour vous faire ralentir, faire gaffe...
Voilà, vraiment tout est dit....vous pouvez y aller les gneux fermés...Chaouen est de loin la plus belle ville et elle se transforme de plus en plus en ville-attraction, comme c'est la ville bleue, on y voit même maintenant les hommes bleues, la culture du Rif à Chaouen, on zappe c'est fini... y a 10 ans, c'était Chaouen...L'authentique y a quasiment disparu, dépêchez vous de la visiter avant que les européens n'aient acheté toute la médina pour la retaper (la folie a déjà commencé)..Mais voilà, la ville est quand même superbe | | | À: Kate · 1 décembre 2013 à 11:53 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager Mdr, quelle chipie!!!
Pour la route qui va du Dades à Imilchil...heu, non, faut éviter si vous n'avez pas l’habitude des pistes...vous avez posté dans la partie 4x4 donc j'avais supposé que vous aviez un 4x4...
L'état de la piste par là est très dépendante du climat qu'il y a eu précédemment, j'ai essayer de la faire avec une 505 mais depuis l'autre côté et j'ai fais demi tour, il ne me restait que 10 bornes pour arriver à Smérir (qui est pratiquement le terminus avec votre logan (n'oubliez pas que vous n'êtes pas couvert par les assurances si vous quitté le goudron)..Par contre, il FAUT aller faire le Dadès jusqu'à Smérir et la dernière partie après 15-16h pour la superbe lumière...ensuite, pour rallier Imilchil, passé plutôt par le Todhra, ça passe (toujours si il n'y a pas eu de violent orages peu avant)
Je n'ai aucun doute que cette piste du Dadès sera goudronnée très rapidement (je ne serais pas étonné d'apprendre que c'est déjà fait d'ailleurs, je n'y suis pas passé depuis un an et demi)... | | | À: Baroud35 · 1 décembre 2013 à 12:11 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager y a 10 ans, c'était Chaouen...L'authentique y a quasiment disparu
On s'en fou de lotantique, Baroud !  C'est quand même vachement beau... En revanche pas la peine de s'y éterniser, 24h suffisent pour y voir l’essentiel, et nos amis n'ont que 15 jours avec beaucoup de trajets et de projets ! Minion, je vous conseille de lire cette discussion (très bleue) récente sur Chaouen, Tétouan... avec en prime de belles photos pour vous faire une idée... voyageforum.com/...tres-maroc-d6182770/ | | | À: Kate · 1 décembre 2013 à 12:29 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager " Je ne m’intéresse plus qu’à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l’AUTHENTIQUE"
| | | À: Kate · 1 décembre 2013 à 12:50 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Ceuta je n'aurais pas envie d'aller m'y balader.... sauf à aller voire les murs à acier tranchant qui y sont mis contre les clandestins 
par contre, Tanger est une ville qui vaut le détour à mon avis. j'y ai passé une seule grande journée et j'ai beaucoup aimé
je me permets de "placer ma daube" histoire de partager mon intérêt pour cette ville 
chacunsonmaroc.blog4ever.com/tanger-octobre-2010
et vive le Maroc | | | À: Minion · 1 décembre 2013 à 17:38 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager Le Dades, C'est vraiment le seul passage impossible avec une logan, même avec 4X4 il faut être un bon conducteur. Par contre remonter du togdra jusqu'à Imilchil ne posera aucun problème, j'ai fait l 'itinéraire avec une 206 et une Logan. | | | Ok merci à tous pour ces précieuses infos... J'avoue que j'ai vu les vidéos du dadès... on va éviter avec la logan!!!
Sinon grâce à vous tous mon routing prend forme... Finalement pas de Ceuta pour cette année, on montera pas plus haut que Fès ce qui est déja pas mal... Puis ke pense que pour faire "tout" le maroc il faut bien 2 mois lol...
Pour merzouga on a décidé de chercher un guide sur place pour faire un bivouac d'une ou 2 nuits... Mais on aimerait le faire en rando à pied... on est de bon marcheurs habitués mais je sais pas si ça se fait dans cet erg???
Merci ;) | | | À: Minion · 1 décembre 2013 à 18:40 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager Pour Merzouga tous les hôtels proposent les bivouacs dans le désert.
J'aime bien les Dunes d'or, ils sont situés avant Merzouga, il faut prendre une piste pour y aller mais il n'y a aucun problème, et vous êtes directement dans les dunes. La seule chose qui me gène c'est qu'ils ont installé une piscine, j'ai connu l'endroit il y a quinze ans et ça avait bien plus de charme, sans compter que l'eau et la piscine c'est un vrai gaspillage.
Pour le reste bonne bouffe, chambre avec douche, il y a deux ans un générateur pour la lumière.
Les excursions je n'ai pas tentés, je trouve ça un peu surfait, on peut facilement se balader dans les dunes tout seul à pieds, et ensuite en voiture aller jusqu'au lac (flamants rose à l'entrée du désert) et ensuite aller par la route jusqu'à la frontière. (là je n'ai jamais rencontré personne). | | | À: Minion · 1 décembre 2013 à 18:40 Re: Visiter Ceuta, Tanger, traverser le Rif Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager Pour merzouga on a décidé de chercher un guide sur place pour faire un bivouac d'une ou 2 nuits...
J'ai du louper un épisode  je croyais que tu voulais aller dan le nord ! Ca va en faire des choses en 15 jours ! A mon avis tu devrais choisir entre le nord ou le sud... Dommage que tu n'atterrisses pas à Fès et repartes de Marrakech car ainsi tu pourrais faire une boucle sympa.
on aimerait le faire en rando à pied... on est de bon marcheurs habitués mais je sais pas si ça se fait dans cet erg???
Oui, ça se fait, un tas d'auberges de Merzouga proposent des treks et autres bivouacs... | | | Après tout dépend aussi du budget...cette auberge est chère et le bivouac pas loin du disney land en mode sahara...
De toute façon, toutes les auberges parleront d'aller vous faire le bivouac avant même d'avoir poser son sac  ...
J'aime bien le petit prince qui n'est pas cher et dont le bivouac est tout petit et discret et loin du camp "disney" et situé dans le centre du village au pied des dunes...auberge ou bivouac avec prix quasi divisé par deux par rapport aux dunes d'or, bonne bouffe copieuse... et je n'aime pas faire la pub pour les auberges qui en plein désert gaspillent autant d'eau pour une piscine  ...
Pour le lac, parfois il n y en a même plus, tout dépend quand on y va....Mais de quelle route parles tu pour aller à la frontière? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |