D'accord et pas d'accord avec vous Giorgio :
- 100% ok avec vous sur la
villa Giulia, merveilleux musée très peu fréquenté et passionnant. Mais pour quelqu'un qui ne veut en voir que 1 ou 2 à
Rome...

- Pas d'accord sur le
Vatican : les
musées Vatican sont merveilleux, formidables, etc... utilisez tous les superlatifs. PAs au niveau de l'entretien ou de la muséographie, certes, mais à celui de la qualité des oeuvres conservées. La Sixtine, sensé être le point d'orgue, a toujours été pour moi une relative déception : accès mal géré, gardiens envahissants, difficile de contempler à son aise. Et comme tous les touristes courent presque dans le reste du musée pour atteindre la Sixtine, on peut en profiter tranquillou. Grosse mention aussi à la Pinacothèque du
Vatican, presque vide de touristes et pourtant si émouvante, elle mérite plus que le détour. Et on y est vraiment tranquille.