En journée et hors des réserves (Wild Life Sanctuary) et des forêts, normalement il y a peu de risques. J'ai souvent entendu dire les guides que j'ai côtoyés au
Kerala, que même en forêt il leur arrivait de marcher seul mais que dès le crépuscule arrivait c'était trop dangereux. Une fois, c'était au sud du Karnataka (province de Coorg/Madikeri - très bel endroit pour la randonnée

), notre guide a "engueulé" un groupe d'étudiants de
Bangalore qui partaient tranquilement veers la forêt, sacs à dos, une heure avant la tombée du jour; au début ils l'ont pris un peu de haut (ces jeunes gens de bonnes familles bien habillés et de la ville n'avaient pas l'habitude qu'une personne d'une condition sociale modeste + habillée à la paysanne, leur parle de la sorte) mais devant l'insistance et les mises en garde de notre guide sur la présence d'éléphants voire de fauves, ils sont revenu à la raison et sont restés camper dans le jardin de notre "guesthouse" (elle-même dans un endroit reculé).
Une fois près de Pollachi, nous avions réservé une chambre dans une maison en forêt auprès des responsable de la réserve Ana malaï, mais nous nous sommes faits interdire l'accès par le poste de garde, sur la route avant d'entrer dans la réserve, car il était trop tard, même dans une voiture les éléphants étaient trop dangereus une fois la nuit tombée. Ne pas oublier non plus qu'une française est morte il y a à peu près un an dans une réserve au nord-ouest du Tamil Nadu, par une charge d'éléphant (c'est une indenne qui m'en a parlé en disant que les guides n'avaient pas fait leur boulot car ils avaient décampé en la laissant seule, avaient-ils un fusil pour tirer en l'air, je ne sais pas).
Dans les montagnes, hors des réserves, où y a-t-il des éléphants sauvages, voire des tigres ou des panthères? Seuls les gens du pays le savent. Sur les hauteurs de
Munnar, un contremaître d'une plantation nous a parlé une fois de tigres, alors qu'en journée le paysage des champs de thé à perte de vue ne m'aurait pas fait soupçonner sa présence.
Chaque fois que nous sommes allés en forêt avec mes amis indiens (de Allepey) ils ont toujours fait appel à un guide local (ne serait-ce qu'une personne du coin qui a accepté de nous accompagner/guider, même en pleine journée comme une fois du côté de Malampuram, dans la forêt de Koni - d'ailleurs, nous nous sommes baigné dans le ruisseau mais j'ai vu tomber subitement au long un serpent énorme - je ne sais pas quoi mais de plusieurs mètres, il nous avait vus ou entendus arriver, s'est laisser choir de sa branche et s'est laissé glisser sur les rocher et dans l'eau, l'espace de deux secondes on l'avait perdu de vue; mais le guide nous a autorisé à nous baigner au même endroit

).
Chaque fois que je suis revenu du lac de
Periyar (une fois à pied) vers la sortie de la réserve vers Thekkady, dès que la nuit commençait à tomber les singes s'agitaient dans les arbres; on sentat clairement que la nuit, la forêt redevenait le domaine des animaux alors que le jour on ne les entendait pas.
Si tu fais de la randonnée dans la région de Madikeri, n'hésite pas à me demander les coordonnées d'un excellent guide que je connais bien.