Bonjour!
Voici mon projet: visiter les provinces orientales de
Cuba en famille (un bébé qui aura alors 3 mois, une fillette de 2 1/2 ans, mon conjoint et moi). J'ai mes billets d'avion (vol sec) depuis hier pour Holguìn: nous y allons du 20 nov. au 11 déc. (3 semaines). Nous allons nous tenir loin des grands complexes höteliers puisque ce n'est pas notre tasse de thé. J'ai exploré les discussions déjà en cours mais je reste avec quelques interrogations à ce point-ci.
1- Location de voiture: depuis l'aéroport ou
Holguin?
Suite aux commentaires des gens sur le forum, il semble ressortir qu'on est mieux de réserver la location de voiture depuis
Montréal plutôt que sur place, et c'est ce que j'ai l'intention de faire. Nous arrivons à l'aéroport le soir (22hr). Normalement, je vais éviter de conduire le soir, mais est-ce quand même une bonne idée de prendre directement la voiture de l'aéroport pour aller à
Holguin (je pense à l'état de la route pour
Holguin et à la navigation pour trouver la casa particular où nous dormirons?) Si je décide de prendre plutôt le taxi à notre arrivée et d'attendre un peu avant de prendre possession de la voiture, est-ce qu'on peut circuler assez bien aux alentours de
Holguin en taxi (comme aller à la fabrique d'orgues, aller au Mirador de Mayabe, etc.)?
2- Gibara: est-ce que ça vaut le détour?
Mes guides de voyage parlent en bien de Gibara, une "baie sublime" selon le Geoguide. Mais je me demande si ça vaut bien la peine d'aller y faire son tour. Le Lonely Planet parle que la ville avait été frappée par l'ouragan Ike, avec beaucoup de dommages. Comment se porte Gibara maintenant? Notre itinéraire commence à se dessiner (Bane,
Baracoa,
Santiago,
Sierra Maestra, etc.) et je me demande si j'inclue ou non Gibara.
3-Les couches...
J'ai bien dû lire toutes les discussions sur le sujet. Beaucoup recommande d'apporter ses couches jettables pour
Cuba. Sauf que 3 semaines avec deux fillettes aux couches, je trouve que c'est trop. Je vais apporter des jettables, mais je pense sérieusement à me fier surtout à mes couches lavables (même chose pour les débarbouillettes). Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancer dans l'aventure de laver ses couches en voyage? Y a -t-il des buanderies à
Cuba ou les casas particulares ont-ils des machines à laver? En fait, je m'attends plutôt à devoir laver mes couches à la main (les retrouvailles avec ma machine à laver n'en seront que plus émouvantes...). D'ailleurs, comment font les Cubains? Ils utilisent des couches lavables pour leurs enfants?
Merci pour votre aide si une de mes questions rejoignent vos expériences de voyageurs!