Vous aviez apprécié la présence des autochtones locaux ou non? Car j'ai des amis qui reviennent tout juste de
Cayo Santa Maria et ils m'ont dit avoir beaucoup aimé leur voyage mais ils ont trouvé déplorable d'avoir si peu de contact avec le vrai peuple, à part avec les employés des hôtels (ce qui ne représente pas vraiment la réalité).
Pour ce qui est de la sécurité à
Cuba, je crois ça l'est pas mal partout, même le soir quand on se promène. Le tourisme est une industrie cruciale à
Cuba donc ils ne font pas peur aux touristes. On se fait très peu sollicité sur les plages (sinon jamais), même publiques. Il n'y a qu'à
Santiago que j'ai vu de la sollicitation semblable à la R.D. en sortant de l'hôtel sinon, ils ne sont jamais insistants et un "non" suffit.
Pour les plages, les cayos sont le top mais ils sont isolés. Pour les belles plages tout en ayant les commodités de la ville à proximité,
Varadero demeure un excellent choix.
Comme hôtel festif où j'ai séjourné, il y a le Club Amigo
Guardalavaca (
Holguin) qui me vient en tête. J'avais beaucoup aimé leurs spectacles du soir (ballet aquatique, spectacle autochtone, beach party etc), il y a un bar et un snack 24h, plusieurs piscines, choix de buffets et de restos à la carte. Il est coté 3* mais certaines chambres, comme les villas et les bungalows pourraient être classées 4*.