Je vais essayer de vous répondre plutôt que de vous laisser sans réponse:
J'ai visité le château en hiver il y a 5 ans et il y avait déjà du monde à cette époque de l'année. En comparaison j'ai visité
Peterhof en été, il y a 3 ans, il y avait énormément de monde à tel point que je ne suis pas rentré dans ce château.
Le problème de la visite de Sarkoie Selo est que, à part les grandes pièces d'apparat, les pièces dont le cabinet d'ambre sont en enfilade, il n'y a pas de couloir. Un groupe suffit à tout bloquer.
Voyant le site de vente de ticket échangeable, on peut se dire que cela n'existait pas il y a quelque années et que d'autre part le nombre de billets mis en vente chaque jour est limité; ceci indique clairement une grande affluence et que c'est un moyen pour le musée de se faire du beurre en plus comme dans les grandes galeries italiennes en proposant ce billet coupe file. Je crois que ces tickets échangeables sont bien des billets coupe file car on peut les échanger jusqu'à 10 minutes à une caisse avant l'heure limite. On doit donc pouvoir obtenir son billet définitif dans les 10 minutes à une caisse spéciale et non attendre 1 heure ou plus pour acheter un billet ordinaire.
La conclusion c'est que l'achat du ticket échangeable s'impose; et aussi qu'une visite en hiver est recommandée lorsque le bleu du château le dispute au blanc de la neige et que les bulbes dorés brillent au soleil sur fond d'azur, c'est inoubliable! Bon les statues du parc sont en caisse, et il n'y a pas de fleurs.
Un autre astuce parfois c'est de prendre un guide, ce n'est pas donné, mais il a une capacité coupe file.
Bonne chance.