Je reprends le clavier car je me rend compte que j'ai à chaque fois un coup de retard.
Joburg pour être honnête, ce n'est pas du tout mon meilleur souvenir d'
Afrique du sud. Bien sur il y a
Soweto et le musée de l'apartheid mais cela vous demandera, non conducteurs que vous êtes (je compatis, j'ai connu cette situation) de prendre un taxi ou un tour qui une fois de plus ne sont pas toujours donnés. Pour voyager sans voiture, INTERCAPE ou GREYHOUND, pas de taxi brousse pour partir de
Joburg, ne vous aventurez pas à essayer de trouver un combi en plein centre de
Joburg sans connaître le pays, attendez le
Mozambique pour cela. Ces deux compagnies ont l'avantage de ne pas être trop chères, d'être sûrs et plutôt confortables (à
Joburg, les compagnies de bus partent de Park station, allez y en taxi et ne sortez pas de la gare routière). J'adore l'Afsud mais je dois reconnaître que sans voiture il faut continuellement payer des tours qui se font des grosses marges pour faire des activités, je vous conseillerais donc davantage de vous concentrer sur une ou deux choses (type
Kruger qui est vraiment LE lieu exceptionnel sur votre parcours) et de filer ensuite pour le
Mozambique. Pour les backpackers, il y en a plein partout, alternative route et coast to coast les référencent, je n'ai pas une adresse en particulier à vous conseiller. Dernière chose, le Baz bus, compromis intéressant qui fait du porte à porte entre les backpackers mais qui est vraiment cher (voir très cher) quand on ne le prend que sur de petites portions.
Voilà je reste à disposition