MarionR · 21 janvier 2009 à 11:30 29 messages · 17 participants · 5 419 affichages | | | | Bonjour,
J'envisage de partir dans l'un de ces deux pays au mois de mai prochain. Lequel me conseillez-vous tant au niveau sécurité, du climat et des paysages ?
Je sais qu'il n'existe pas de règle en la matière mais j'aimerai avec vos sentiments sur ces deux pays.
Merci par avance,
Marion | | | Alors... ça dépend. Si tu es plus villes Colombie, nature Vénézuela. Pas qu'il y est pas des endroits incroyables en Colombie, mais un peu plus difficile d'accès &/ou zone "tendue". A l'inverse les villes vénézueliennes sont souvent très moche & craignos. Véné mois sur que la Colombie je dirais, il faut passer par le marché noir pour achter des bolivars si tu veux pas te ruiner. Niveau climat : il pleut beaucoup à Bogota à cette période, pas top à Medellin & dans la région, mieux sur la côte. Véné suis pas sur mais ça doit aller.
Bref, si tu choisis en fonction nature & paysages, je dirais Véné ! Colombie plus sympa pour l'aspect culturel. | | | Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ca me conforte dans mon opinion | | | Bonjour, J'ai été dans le nord ouest du Vénez, Mérida (super), Coro (y a un désert), Maracaibo. J'ai été aussi en Colombie dans les Andes (superbes montagnes) et à Cartagèna sur la cote caraibe qui est une superbe ville historique à voir, Santa Marta également ville sympa à coté d'un parc naturel et de la Cité Perdue... La Colombie c'est un pays sympa, un peuple acceuillant et la salsa partout... Faire attention dans les grandes villes pour la sécurité. Pas mal de controle de l'armée sur les routes. Bon voyage. | | | bonjour,
je crois que je n'ai jamais vu autant d'anneries citées a tort et a travers que depuis que je suis sur ce forum??????????????
dire que pour la culture la colombie est mieux, c'est une annerie énorme, les villes venez sont moches, alors celui qui annonce cette ineptie n'a jamais dû se rendre à Maturin, à ciudad bolivar, à merida ou encore à puerto la cruz
il y a rien qu'a ciudad des tas de choses à apprendre au niveau culturel et historique, pour le reste, fait le delta de l'orénoque, sympatise avec les populations indiennes du fleuve et tu apprendras des tas de choses.
la colombie c'est bien aussi, les villes pas mal surtout cartagene; mais rien ne plus ni de moins qu'au venezuela. j'ai sejournée en colombie et ailleurs et dans toute l' amerique du sud chaque pays merite le detour.
les gens qui se permettent de juger a tort, ca me rend malade, il reste au plus 1 mois et il crois tout savoir. | | | Sympathique réaction qui montre une ouverture d'esprit digne de celle que tu prétend dénoncer.
J'exprime un avis, pas une vérité. Chacun vois midi à sa porte.
Je connais mieux la Colombie que le Véné (dans les 2 cas j'y suis resté un moment rassure toi...Mais quel intérêt au fond puisque l'intervenante de départ ne compte de toute façon pas y passer sa vie ?).
Alors je ne connais pas toutes les villes vénézueliennes que tu cites. Mais quand tu cites Merida tu me fais un peu peur. Caracas, Maracay, Barcelona, Porlamar c'est clair que ça donne tout de suite envie de s'installer. En plus c'est toujours agréable de sortir se balader le soir, sans se préoccuper d'ou on met les pieds hein...
Côté culture, j'aime bien les deux, mais le Véné c'est quand même beaucoup plus drivé par le reaggaton qu'autre chose. Y a quand même un gros manque de ce côté là de la frontière. | | | re
tu as peur si je nomme merida, et toi tu parles de trouver bien une instalation a caracas, là pour le coup je crois que tu n'as pas du y sejourner bien longtemps, où alors tu as pris une suite a l'altamira et tu n'es pas sorties de ce quartier
pour ce qui est de la culture, si tu n'as pas trouvez au venezuela quoi que ce soit qui t'interresses, c'est que tu n'as pas parlé aux bonnes personnes et que tu n'as pas dûs pousser bien loin, ce pays a une trés grosse histoire et un grand melange de culture interhetnique
mais bon les diverses réactions citées appartiennent effectivement à leurs auteurs, simplement cesser de dire n'inporte quoi, je suis moitiée corse moitiée venezuelienne et que ce soit en corse ou au venezuela, les français sont de toutes evidences les plus gros critiques, rien n'est jamais assez bien pour eux, et pourtant ils feraient bien de regarder leur propre pays, c'est loin d'être reluisant
comme j'ai dit tout les pays valent le detour, simplement il faut voir chacun d'eux avec respect et sans apprioris, une vision loin d'être le fort des francophone en général | | | Tous les gens que je connais qui sont allés en Colombie sont tombés amoureux du pays | | | Salut,
En ce qui concerne la sécurité, je penses que l'on peut mettre les 2 pays sur à peu près le même niveau. Sinon, moi j'ai fais le choix du Vénézuela (dans 2 semaines je pars) car je penses qu'il y a vraiment des choses magnifiques à voir comme par exemple le Salto Angel ou encore rencontrer des ethnies comme les Warao. Au Vénézuela je trouve qu'il y a une diversité de choses à voir qui est assez impressionnante : Par exemple les andes qui constituent une région de tradition paysanne, un pays d’hommes attachés au travail. Il y a aussi la sierra Nevada qui est un remarquable ensemble de paysages grandioses aux superbes contrastes : des verdoyantes plantations de café aux neiges éternelles du Pico Bolivar...
Enfin bon, j'ai vraiment une attirance pour ce pays et je te donnerai des nouvelles fraîches fin février à mon retour.
Donc à choisir, je dirai le VENEZUELA moi..... 
Nicolas | | | La COLOMBIE et le VENEZUELA sont des pays des resemblances par rapport au situation geographique le clima est completement variable, tu peux choisir de plus chaux au plus froid, les deux pays sont traverse par les andes, des montagnes splendides et les deux on aussi la mer, des plages les unes plus belles que d' autres, des villes interessantes à visiter sürement la colombie est plus réputée, bien au contraire le vénézuela n' a pas au tant d' interet dans les villes en soit même, car le fort de ce pays se trouve dans la bautée naturel de la fôret, les rivieres, les montagnes aussi bastes et proches qui font des villages des vrais criques par tout dans le pays, mëme Caracas est un valle, digne de visiter EL CERRO EL AVILA, qui l' entoure je pense que sans doute il faut visiter les deux pays pour enrichir les sentiments, les gents sont assez ouvertes et acuillants plus à l' interieur du pays, cependants pas avoir à chercher des resemblances europeennes, tu trouveras des cultures completement differentes par fois d' un village à l autredu au tant des melange, mais toujours interessants au niveau humaine à mon avis merci | | | Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Je me doute qu'il est difficile que tout le monde soit d'accord puisque chacun a ses envies et ses attentes. Cela dit moi ce qui m'intéresse c'est la diversité des paysages et si j'en crois ce que je lis à droite et à gauche le Vénézuela est plutôt bien servi de ce côté là.
Puisqu'il y a du monde sur le topic j'en profite pour vous demander les lieux à ne pas louper en sachant que je pars 15 jours et que je compte terminer mon séjour sur Los Roques en camping.
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils éclairés.
Bonne journée,
Marion | | | Salut,
Voici quelques lieux incontournables au Vénézuela :
Caracas - Merida - Parc national de la Sierra Nevada (aller dans les Paramo ou steppes d'altitudes pour faire des ballades) - Puerto ordaz - Ciudad Bolivar ( Visiter en petit avion le Salto Angel ==> Plus haute chute d'eau du monde) - Angostura -Zone minière d'El Callao - Paraitepuy - Kabanayèn - Cascades du Chinakmeru - Delta de l'orénoque - La Jungle - Caripe - Parc national de Mochima et après tu peux faire des séjours balnéaires (Lors Roques, Isla margarita).
Je t'ai mis ces lieux dans le désordre... 
Il faut apréhender le Vénézuela en 2 Etapes : 1) Les Andes (paysages magnifiques et grandioses ==> de très belles balades à dos de mullet en perspective) 2) Ciudad Bolivar et l'Orénoque (grande Savane, cordillère cotière,...)
Ceux-ci n'est que mon avis... d'autres te conseilleront autre chose.
Nicolas | | | Merci bien je vais étudier tout ça | | | faut pas tomber malade pour ça, même s'ils se trompent! tu dis ton truc en plus, ça donne le change, et voila! keep kool, la vie est pleine d'inepties..... | | | Alors je ne connais pas toutes les villes vénézueliennes que tu cites. Mais quand tu cites Merida tu me fais un peu peur. Caracas, Maracay, Barcelona, Porlamar c'est clair que ça donne tout de suite envie de s'installer. En plus c'est toujours agréable de sortir se balader le soir, sans se préoccuper d'ou on met les pieds hein...
Le Vénézuela est l'un des pays sur lesquels on dit le plus d'âneries... On finit par s'y habituer. Ainsi, Caracas serait une ville plus sûre que Mérida? Notamment pour se balader le soir? On croit rêver! J'ai vécu à Caracas et à Mérida, et je suis absolument convaincue qu'il y a une inversion, là...  Ou alors, on n'habitait pas le même quartier à Caracas, c'est probable. J'espère malgré tout que la personne qui a ouvert ce fil cherchera également dans d'autres discussions et surtout ne prendra pas peur en lisant ces messages. | | | Promis, je suivrai ton modèle au niveau absence d'à-priori, respect, et ouverture d'esprit... | | | Euh...C'est de l'ironie, tout ça, en réaction aux remarques précédentes... Donc la personne fait une inversion volontaire, elle n'est pas stupide... 
Pour en revenir à la conversation: Mérida est superbe au niveau des paysages qui l'entourent (le Pic Bolivar, le Paramo...) et c'est un vrai régal, mais la ville en soi est jolie, agréable, sans plus...Quoi qu'il en soit, on peut vraiment se faire plaisir, là-bas (j'y ai fait du parapente, et c'était formidable...).
Non loin de Caracas, la ballade en voiture jusqu'à Colonia Tovar est très jolie, et cette ville bavaroise avec bière locale, choucroute et nom des rues en allemand peut toujours donner l'occasion d'une excursion d'une journée s'il te reste un peu de temps (bon, d'accord, à mes yeux, c'est un peu d'exotisme...) Pour le reste du Venezuela...j'espère donner plus d'informations dans quelques mois... | | | bonjour,
je suis ravie de cet etat d'esprit, car bien souvent ceux qui critiquent ce pays ont une etroitesse d'esprit qui me laisse perplexe.
chaque pays du monde à des qualitées et des defauts, certains il est vrai sont plus spéciaux que d'autres. mais quoi qu'il en soit c'est à nous etrangers de nous acclimater aux usages et coutumes locales. Nous sommes les premiers a demander la même chose aux etrangers qui viennent chez nous.
la plus part du temps, les escrocs et autres malhonnêtes rencontrés sont pas les locaux mais de vils individus europeens ou autres venus ici faire du fric sur le dos des venez et qui a la premiere claque pleur maman, dieu merci ils restent un poignée d'ireductibles gaulois qui ne sont là que pour trouver une qualitée de vie depuis longtemps perdue en europe et ailleurs. que ce soit pour y vivre ou en vacances ne perd jamais de vue que tu n'est pas dans ton pays.
si tu as la chance de venir dans une posada, tu verra l'hospitalitée des venezuelien, tes voisins de location qui ne te connaissent que depuis quelques heures, t'invitent a partager leur repas, les enfants eux ne s'encombrent pas de la barriére de la langue et tu passes de superbes soirées
le probléme, c'est que bon nombres d'europeens s'entassent dans des usines hotels, où les locaux qui y travail sont plus ou moins bien payés et respecter. et ca par leur patron mais ausssi par certains clients qui les prennent un peu trop pour des esclaves.
si tu as besoin de conseils, d'adresses ou autres contacte moi : m.diego3@live.fr
bonne vacances | | | Euh...C'est de l'ironie, tout ça, en réaction aux remarques précédentes... Donc la personne fait une inversion volontaire, elle n'est pas stupide...
Traiter quelqu'un de stupide, jamais. Mais faire de l'ironie pour un public de personnes qui recherchent des informations fiables, je trouve cela moyen... S'il s'agit bien d'ironie, mais je ne suis pas convaincue de cette hypothèse concernant Maracay. Cela aurait été bien plus drôle d'ironiser sur le calme de Maracaibo! Mais également beaucoup plus risqué si des lecteurs avaient été induits en erreur...  Tant pis si je me fais cataloguer comme quelqu'un qui manque d'humour, mais personnellement, je préfère garder la tête froide concernant certaines destinations.
Pour en revenir au sujet, des efforts de restauration et de mise en valeur du patrimoine historique et culturel sont en cours au Venezuela, mais la Colombie a quelques décennies d'avance sur cet aspect-là. En revanche, le Venezuela concentre sur son territoire une diversité exceptionnelle de paysages pas encore trop léchés, ni trop défigurés. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |