Bonjour Christine,
Quels sont les endroits incontournables ? que pensez-vous d'aller à Gozo ?
Et bien justement, parmi les incontournables : Gozo

Ca dépend de ce qu'on recherche mais la quiétude gozitaine fait du bien après l'agitation maltaise !
Mes incontournables, d'après ce que j'ai visité, sont :
- A
La Valette, essentiellement le Palais des Grands Maîtres et la balade sur les remparts en fin de journée, lorsqu'ils sont magnifiés par la lumière chaude du soleil couchant.
- Sur Gozo, la citadelle d'Ir-
Rabat (et son musée archéologique, petit mais intéressant)
- Toujours sur Gozo, le Blue Hole qui est agréable pour se baigner (tout à fait possible en avril) ou surtout si vous plongez, même si le site a perdu une partie de son intérêt depuis l'effondrement d'Azure Window, la fameuse arche maltaise.
- Pour terminer sur Gozo : les salines de Ghajn Barrani. Incontournable, c'est peut-être beaucoup dire mais disons que ça vaut le coup.
- Sur
Malte et/ou Gozo : un temple préhistorique. Il y en a 7 en tout dans l'archipel, classés par l'Unesco. A choisir, je dirais :
Ggantija sur Gozo, Mnajdra sur
Malte.
- Je ne recommande pas spécialement le
Blue Lagoon sur
Comino, qui nécessiterait de sacrifier quasiment une journée, juste pour voir une très belle eau bleue turquoise. A moins d'une grosse envie de vous baigner dans ce bel endroit.
N.B. La traversée en bateau est très simple, rapide et bon marché entre
Malte et Gozo.
J'ajouterais deux sites que nous n'avons pas pu visiter mais qui semblent faire l'unanimité : la co-cathédrale St-Jean et l'hypogée de Hal Saflieni, toutes les deux sur
Malte.
Pour conclure, d'une manière générale, si vous êtes branchés vieilles pierres,
La Valette pourrait suffire à votre bonheur. Sur Gozo, il y a aussi pas mal de lieux à découvrir mais c'est plus nature.
Devons nous plutôt louer une voiture ou utiliser les transports en commun ?
Si vous restez exclusivement sur
La Valette, vous pourrez aisément circuler en bus et rayonner en étoile. Ailleurs que sur
La Valette, les bus sont moins fréquents et moins pratiques (sauf pour retourner à
La Valette).
Si vous allez sur Gozo, ne serait-ce que pour une ou deux journées, la voiture sera beaucoup plus pratique car les bus y sont assez rares.