|  |  |
 | | | | Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Sèmoi · 27 février 2007 à 16:35 14 messages · 8 participants · 14 033 affichages | | | | 27 février 2007 à 16:35 Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 1 de 14 · 13 953 affichages · Partager Nous emmenons un groupe dans un mois à Madagascar. Itinéraire classique ( Tana/ Tulear/ Fianarantsoa/Mananjary/ Antsirabe/ Diego Suarez/ Nosy Be). Certaines personnes nous demandent de pouvoir visiter des exploitations d'extraction de pierres (rubis/saphirs/jaspe/...) Ilakaka se trouve sur notre route et nous essayerons de nous y arrêter. Les avis divergent: coupe-gorge ou visite intéressante ? Il y a-t-il d'autres sites visitables ? Merci.
Dominique - Bruxelles | | | À: Sèmoi · 27 février 2007 à 16:49 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 2 de 14 · 13 927 affichages · Partager ilakaka a mauvaise reputation mais cela doit pas etre aussi dangeureux que cela dans la journee mais pas trop d argent sur soi et pas de signes exterieurs de richesse (attention un appareil de photo ou camera peu inciter a la convoitise) je pense que c est possible du cote de la route de manajary aussi de meme que dans la region de diegomais attention dans un mois c est encore la saison des pluies (jusqu en fin avril) cette annee il pleut enormenent a mada en combien de temps faites vous tout cela? les routes que tu dois prendre sont goudronnees mais il y a des ponts qui ont laches route de majunga, route de morondava et qqes glissement de terrain aussi a plusieurs endroits
renseignetoi bien en arrivant a mada | | | À: Jipi · 27 février 2007 à 17:23 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 3 de 14 · 13 899 affichages · Partager Sympa d'avoir répondu rapidement. Nous serons quinze jours sur place. (... et moi qui voulais quitter la pluie belge !!!  )
Dominique - Bruxelles | | | À: Sèmoi · 27 février 2007 à 20:39 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 4 de 14 · 13 889 affichages · Partager ILLAKAKA pour ceux qui aiment le far west c est top c est un mélange de la petite maison de la prairie et de la ruée vers l or tu as de tout et illakakaka c est le lieu de vente et d approvisionnemlent apres etre rester plusieurs jours ou semaine dans ton trou il y a une ambiance coloré tout les millieux ce retrouve a illakakaka c est a voir c est mon avis et ne pas trop s en faire ils savent reconnaitre un touriste d un chercheur de pierre Ne pas essayé de jouer les aventurier le type de personnes la bas en ont vu de l aventure mais tout ce passe bien | | | À: Ulmvasa · 28 février 2007 à 0:03 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 5 de 14 · 13 879 affichages · Partager Au vu des réponses, je crois effectivement qu'étant ce qu'il faut prudent et profitant du fait que nous serons en groupe, je crois qu'on va tenter le coup. Nous l'avons déjà fait au Sri Lanka: cela valait le détour mais j'avoue que nous ne nous sommes pas attardés, l'ambiance étant un peu glauque. En tout cas, merci d'avoir pris la peine de répondre.
Dominique - Bruxelles | | | À: Sèmoi · 6 mars 2007 à 17:46 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 6 de 14 · 13 771 affichages · Partager bjr vous apres avoir lu l itineraire prevu vous faites ca en hélicoptère......... 15jours me parait etre vraiment un peu juste pour faire votre parcour..... si on veut apprecier ce pays c est minimun 3 semaines sinon un mois.... enfin a vous de voir... | | | À: Sèmoi · 7 mars 2007 à 17:55 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 7 de 14 · 13 747 affichages · Partager . Bonjour  D'accor avec les amis de Forum Voyage qui on répondu a beaucoup de questions. Voila mon avis.  Ilalaka c'est pas fréquentable avec des touristes:)  Tu passes avec le taxi et tu t'arêtes pas.  A la sortie de la ville quelque hôtel restaurant qui expose des pierres et photos. Bon tu trouveras ton bonheur à Diego il y a des magasins de pierre précieuse et c'est sécurisé. Faire ce parcours en si peu de temps c'est de la folie et c'est passer a coter de beaucoups de choses.  Bon voyage | | | À: Sèmoi · 8 mars 2007 à 11:54 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 8 de 14 · 13 729 affichages · Partager Bonjour,
Je suis passée à Ilakaka en octobre. Pas par choix mais par nécessité (prendre un bus pour Tuléar). Avec 4 autres touristes rencontrés à Ranohira, nous y avons passé quelques heures. Je crois bien que de tout mon voyage (qui a duré 1 mois), c'est le seul moment où je me suis sentie vraiment mal à l'aise. Idem pour mes compagnons de route. L'une était pourtant malgache et deux autres venaient à Mada pour la 5ème fois. J'ai trouvé l'endroit glauque voire malsain.
Visiter des exploitations d'extraction ? Brrrr... Je me souviens avoir croisé des gamins qui partaient travailler munis seulement d'un pic en fer. De quoi plomber ta journée  . | | | Merci pour l'avertissement. Que je le fasse ou pas, je donnerai suite sur le site (si je suis toujours en vie !!!  ) D. | | | À: Mariecurry · 10 mai 2007 à 16:57 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 10 de 14 · 13 419 affichages · Partager Bonjour, j'avais dit que je donnerais des nouvelles après mon retour. Nous sommes passés à Illakaka et très vite, nous nous sommes fait une opinion: il est inutile de vouloir s'arrêter là si on désire voir quoi que ce soit au sujet de l'exploitation des creusages. D'abord, c'est assez éloigné du village (et je ne me serais pas vue descendre du car d'autant que c'était un jour férié et que certains avaient bu) et ensuite, comme il s'agit d'exploitations sommaires, on n'aurait même pas osé s'en approcher (boue, éboulements,...). En résumé: pas d'agressivité marquée mais plutôt un climat de village qui aurait grandi trop vite et où on sent les gens mi-étonnés/mi-méfiants à la vue de 'vaza'. Un air de village de Western, intéressant à traverser;nous avons roulé au pas mais sans s'arrêter. Pour le reste du voyage, les malgaches nous ont accueillis avec le sourire en toutes circonstances.
Dominique
Bonjour,
Je suis passée à Ilakaka en octobre. Pas par choix mais par nécessité (prendre un bus pour Tuléar). Avec 4 autres touristes rencontrés à Ranohira, nous y avons passé quelques heures. Je crois bien que de tout mon voyage (qui a duré 1 mois), c'est le seul moment où je me suis sentie vraiment mal à l'aise. Idem pour mes compagnons de route. L'une était pourtant malgache et deux autres venaient à Mada pour la 5ème fois. J'ai trouvé l'endroit glauque voire malsain.
Visiter des exploitations d'extraction ? Brrrr... Je me souviens avoir croisé des gamins qui partaient travailler munis seulement d'un pic en fer. De quoi plomber ta journée  . | | | À: Sèmoi · 26 février 2011 à 22:28 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 11 de 14 · 6 640 affichages · Partager À Madagascar on trouve des mines de pierres précieuses un petit peu partout, il n'y a pas que Ilakaka sur la RN7, et notament la région d' Antsirabe. Sur ce site vous verrez des photos de la visite des mines et carrières de Tourmalines d'Ibity www.lejardinkokoa.com/antsirabe.html Également des photos de visite de mines d'or, dans une vallée presque inaccessible entre Antsirabe et Ambositra.
Si vous craignez le far west d'Ilakaka, Antsirabe est une pose vraiment paisible sur la route du sud. 
Pierre | | | À: Kokoazik · 27 février 2011 à 21:31 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 12 de 14 · 6 593 affichages · Partager depuis 4 ans que le post est envoyé et vide, il a du en trouver des pierres ou secher au soleil d' antsirabe | | | À: Carthago47 · 28 février 2011 à 12:10 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 13 de 14 · 6 556 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je dois vous avouer que j'étais un peu perplexe quant à la réponse à vous donner, les faits étant amplement prescrits  .....Depuis lors, nous sommes allés dans l'Ouest américain, en Afr.du Sud, au Zimbabwe, au Vietnam/ Cambodge, en Namibie, en Égypte et nous partons dans deux semaine en Inde du Sud. Madagascar nous a laissé une formidable impression: mode de vie, les troupeaux immenses, les villages et les moyens de locomotion pour y arriver, le train, les lémuriens, le sourire des habitants en dépit de leur pauvreté.... Si on ajoute un guide épatant et une agence de voyage aux petits soins, c'est un voyage instructif et souriant qui nous a beaucoup plu. Même si, bien qu'étant connaisseurs, nous nous sommes laissés piéger à l'achat de pierres semi-précieuses mais ça, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes ! Merci de vous être manifesté et je retiens votre message si jamais nous retournions dans ce pays si touchant.
DP | | | À: Sèmoi · 1 mars 2011 à 8:36 Re: Visiter des mines de pierres précieuses à Madagascar Message 14 de 14 · 6 528 affichages · Partager Merci également pour votre réponse. C'est vrai que le temps a passé, mais je me suis dit que l'info pourrait très certainement intéresser des voyageurs futurs, et créer un sujet pour cela n'aurait sans doute pas été apprécié des modérateurs.
Je suis ravi de votre souvenir plaisant sur Madagascar.
Bonne continuation,
Pierre | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 067 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |