L'
île de Yakushima vaut certainement le détour, c'est un endroit magnifique, très bien protégé et avec une nature unique. Il faut garder en mémoire que l'île n'est pas si facile d'accès, que le seul moyen d'apprécier l'endroit est la randonnée, et qu'il pleut beaucoup! Cela revient à dire qu'il faut prévoir sans doute au minimum 3 nuits sur place pour profiter de l'endroit.
J'ai fait le trajet en ferry, et j'ai aussi pris l'avion pour aller sur l'île. Attention avec le ferry, contrairement à ce qui a été écrit ci-dessus, le ferry est régulièrement plein (surtout en haute saison), et une réservation - possible en ligne sur le site - est très fortement recommandée. L'avion est aussi une excellente option, pas beaucoup plus cher. Ne pas oublier si vous allez à
Kagoshima en avion que l'aéroport est très loin du port.
Ishigaki-jima est une île intéressante, mais le véritable trésor des Yaeyama est l'île de Iriomote. Cette dernière vaut vraiment une visite. C'est encore moins accessible que
Yakushima, mais la nature est unique - plages magnifiques, fonds marins superbe, forêt tropicale humide, mangrove, et pas de tourisme de masse! C'est sans aucun doute mon endroit préféré du pays, qui ne ressemble à rien au
Japon.
Deux guides sur
Iriomote
et
Ishigaki
, en anglais.
sanji