TudoBom · 30 juin 2010 à 11:38 65 messages · 10 participants · 8 893 affichages | | | | Eh oui ;elle ne connait Négrios itou! alors de quoi elle parle?  ofuscado | | | PHILIPPINES
Cote ++++++++ - Parlent tous anglais - Cote un peu latin avec de la fiesta et des troquets locaux - transport hyper facile entre iles car cet un archipel super compact
Cote-- - la pire gastronomie de l' asie du sud est- nature assez degradé en general - trop occidentalisé - quelques troubles vers le sud
INDONESIE
cote+++++++ - enormement de monuùments historiques - cultures diverses et extremment variés - encore de larges portions de foret vierge intact - les meilleurs recifs coralliens de la planete - tres depaysant et encore authentique pas touché par la mondialisation culturelle - langue locale assez facile a baragouiner - l'un des rares pays au monde ou on peut encore aller à l'aventure
cote-- - Pas ou tres peu d'anglais - transport difficile entre iles eloignées - pays immense ou il faut se concentrer sur une ile a chaque voyage - paysage urbain tres degradé - un peu trop d'arnaques dans les endroits super touristiques
Je dirais si tu n'es pas trop plongée, alors vaut mieux aller en indonesie | | | - cultures diverses et extremment variés - tres depaysant et encore authentique pas touché par la mondialisation culturelle - l'un des rares pays au monde ou on peut encore aller à l'aventure
ces trois points s'appliquent aussi aux Philippines
+++ philippines- accueil, sourires et chaleur humaine
- -- indonésie- troubles dans de nombreuses régions (beaucoup plus qu'aux Phils) - risque terroriste très présent depuis 2004
L' indonésie est une destination de tourisme de masse (même si vu l'immensité du pays on peut sortir des zones à touristes). Les Philippines ne sont pas (encore) touchées par ce type de tourisme... | | | Et toc ! les monuments j'men tape! ce que j'adore aux phil.1°:les gens,2°les paysages,3°la facilité du voyage!
J'étais en indonésie en 1983,7 sem.j'ai été plutot décu, meme par Bali que je trouvais déja trop touristique, a java
j'étais a Jogiakarta, bof!Tout ca c'est une affaire de gout, moi j'ai fait mon choix, dès que je peux:direction Manille
les philippines c'est un continent a lui seul, et y a de quoi faire jusqu'a la fin de ma vie...c'est ca qui me plait!     | | | quoi, des exemples...précise! | | | quoi, des exemples...précise! 
Des exemples de choses que TU aimes/aimerais faire aux Philippines ? | | | O.K!La cordillera, (Banawé, surtout les environs, batad, banga'an, a faire a pied, tricycle ou jeepney.
Bontoc, Sagada et bien sur la région Kalinga, (Tinglayan, Luplupa), voila pour le nord, y a de quoi passer
2,3 semaines sans s'ennuyer.Tout le reste je ne connais pas dans le nord Luzon, a part Baguio qui est
secondaire pour moi...Ensuite, Puerto -galera, surtout pour la vue de la baie déchiquetée quand vous etes en hauteur a quelques Km au sud de puerto, autrement c'est vrai que ca doit etre devenu hyper touristique
en 1981 c'était a peine en construction, en 88 c'était cool, en 90 c'était en plein boom, depuis je n'y suis plus allé
ca vaut le coup d'y passer quelques jours.  a suivre... | | | c'ets vrai, un risque plus present cote securite pour l'ondonesie, mais je suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne l'aventure et l'occidentalisation du pays
Aux philippines tout l'archipel est bien habité et sauf peut etre le sud ouest de palawan, il n ya plus aucune partie du pays qui offre de la vraie aventure comme en indonesie ou on peut aller en irian jaya chez les papous, ou encore sur sumatra a la recherche de tigres et dans bien d'iles, des gens vivent encore de chasse à l'arc......
Suite à la longue colonisation espagnole puis americaine et japonaise, il ne reste plus aucune trace de la culture traditionnelle aux philippines (a part chez qulques tribus negritos...et encore!!)tout le monde s'habille à l'occidental, on parle anglais, on ne s'habille plus avec des vetemments traditionnels.....
En indonesie, meme dans l'ile la plus touristique de l'archipel, BALi, on trouve une culture encore bien preservé et je ne parle pas des autres iles comme sumba ou les celebes....
En general sur ce point, la longue expostion des philippines aux influences extérieurs a plus ou moins appauvri lepays de ses cultures traditionnels anciennes au profit d'une culture très ancrée à la culture occidentale
bonne journée | | | suite ; dans le sud de luzon, j'étais au volcan Taal, a voir, puis a Pangsanian la montée en rapides, traversée sous la cascade 'a faire sensation garantie puis descente des rapides, entre deux murs de végétation de la gorge. 
Boracay...En 1981...coup de coeur, c'est là que j'ai su que le paradis sur terre existe...  Pas plus de quarante bungalows a c't époque, oh my god!
J'y suis plus jamais retourné, de peur d'ètre décu, mais j'irai de nouveau un jour, la plage est toujours aussi belle...oh my god (moi qui suis athée)
Cébu...bof, Moalboal, pas trop apprécié (j'étais pas au bon endroit, plage de coraux grrr!)c'était en 90!
Palawan... Puerto Princesa, bof, port Barton, bien, location d'une grosse bangka (5 jours,5 pers.), a notre disposition pour zoner entre les iles-rochers
Plus beau site de snorkelling que j'ai fait de ma vie autour de el-nido, pti village très sympa, au demeurant.c'était en 91. a suivre... | | | Tu vas te faire engueuler par Navigator...... | | | A luzon nord aussi : Vigan et hundred islands, le Pinatubo, Zambales (anawagin, nagsasa, capones islands, potipot + les spots de surf), batanes: de quoi occuper 2/3 semaines de plus Palawan: Puerto Princessa, sabang et la rivière souterraine, El Nido, calamian, Coron : hop 2/3 semaines de plus Vers Bicol: Le mont Mayon, les requins baleine à Donsol, la peninsule de Caramoan puis on peut descendre vers Samar et ses villages de pecheurs... En descendant vers les visayas: Mindoro, Panay puis Guimaras (les meilleures mangues du monde), Negros (Mont Kanlaon, les plantation de sucre, twin lakes,...), Romblon, Sibuyan, puis Cebu, Siquijor (la patrie du vaudou philippin) et Bohol: un bon mois et demi à 2 mois de plus Je parle pas de Mindanao ni de l'est; je connais pas encore
Au delà de la mer aux Philippines il y a des gens accueillants, des paysages à couper le soufle, des volcans, de la spéléo, de la rando, des sources thermales, des chutes, des lacs, des parc naturels, de l'architecture coloniale et une diversité culturelle incroyable: chaque ile, chaque vallée a son ethnie, sa langue ses coutumes. Sans compter les festivals hallucinants comme le sinulog et ati ati han qui n'ont pas grand chose à envier à Rio | | | Tu as raison sur un point: il n'y a pas de tigres aux Philippines, ni de types qui courent à poil dans la forêt et bouffent la cervelle de leurs enemis, c'est fort heureusement fini depuis quelques décénies. Mais dire que les cultures locales ont disparues quelle blague! Mais c'est sur que pour s'en rendre compte il faut sortir de Boracay-PG- Cebu. | | |  vrai! En 97, nous sommes allé a Malapascua, charmant mais un peu mini pour nous, on se sent vite a l'étroit...exclusivement plongée bouteille et belle petite plage, ca a du changer en 13 ans...bon resto, le "Isla Bonita" tenu par Uwé allemand très sympa!  En 2000, Bohol, bien, Panglao et sa plage
Alona, bien (ca a changé, trop busy, a l'époque,6 a 8 bancas on the beach, y a 2 sem. y en avait + de 30, bon resto le soir sur la plage a la lueur de
torches...bien.Le jour, bof plage pas terrible.  Par contre, on est allés a la villa Belza, très très bien, atmosphere calme, reposant, très belle piscine
bon resto, les proprios, yannick et eva, très agréables...A retenir.  En 2000, après panglao on est parti pour Siquijor, au "Coco Grove", acceuil très chaleureux, magnifique cadre boisé fleuri, belle piscine, beaux bungalows, très bon resto, personnel très respectueux...Chapeau!  On y est retourné
il y a 3 sem. toujours impeccable...il y a 1 resto luxe en plus + une grande piscine en plus avec un Bar dans l'eau,  + la coco villa (cher mais
splendide, a 6 ou 8 pers. ca doit le faire, avis aux amateurs (ROYAL)!Il y a aussi 3 bungalows a 1 etage, un près du front desk (ou on était, belle vue sur la mer;beau parc, et 2 près de la coco villa plus dans la végétation et vue sur la grande piscine et la mer...Les chambres font 6 mx8m, grande baies vitrée donnant sur une grande terrasse,8mx2m, immense salle de bains,3mx3m...Bref, préféré les nouveaux batiments, beaucoup + clairs et moins archaiques que les anciens cottages...a suivre! | | | SVP arrêtez de caricaturer!!!!
Ou j'ai parlé de cervelle bouffé par son prochain??!!!
Encore une fois rien de comparable niveau aventure, nature et diversité culturelle entre un archipel qui fait 5000km d'est en ouest et près de 20000 iles et un autre qui est très compact et compte 3 fois moins d'iles!!
Rien que sumatra fait près 1,5 fois la taille de tout l'archipel philippin!!!
Alors, il faut raison garder et pointer l'évidence même.....
gagnant l' indonésie par KO!   
PS: S'intéressant aux cultures anciennes de toute l'insulinde, je peux meme vous affirmer que l' indonesie est de loin la région la plus riche niveau culturel, recevant depuis les vagues africaines austronesiennes anciennes, l' inde hindouiste et bouddhiste puis les arabes et l'islam et enfin les colons européens et marchands chinois!!! Les philippines sont resté en périphérie de tout ce remu ménage et seuls quelques confins ont été touchés et ce fut le grand choc avec l'arrivée des espagnols qui ont profondément christianisé le pays pour enfin finir avec les USA et leur culture mondialiste qui a fini par arraser les principales particularités du pays, ne laissant que quelques bribes isolés geographiquement
Bonne journée | | | oui, p'tètr, mais il y en a qui s'en tape des influences, boudhiques, hindouistes, islamistes, africaines et tutti quanti...Je préfère de loin les animistes
et l'influence chrétienne (!) qui est plus proche de nous que tes salmigondis rétrogrades, obscurantistes et manipulatrices!!!   | | | Bien sûr que l' indonésie est un pays immense, varié et incroyablement riche culturellement. Mais dire que les Philippines, certes beaucoup plus petites, ne le sont pas également c'est, je le répète, une bonne blague. Quand aux bouffeurs de cervelles il y en avait aux Philippines (Ifugaos) et en Indonésie (Papous), certes les Ifugaos ont céssé ces pratiques un peu avant les papous, ça ne veux pas dire pour autant qu'ils ont perdu leur culture devant la méchante culture mondialiste américaine (parlons de caricature...) | | | Et bien il faut choisir, c'est soit les animistes, soit les influences chrétiennes "plus proches de toi"!!!
Ca ne peut pas marcher ta dichotomie manichéenne, car c'ets précisément dans les région christianisées que les traditions animistes ont le moins resisté!!!
PS: islamiques et non islamistes!! | | | Juste en passant, les ifugaos sont un peuple extremement respectable et j'aime beaucoup leurs parures anciennes en nacre entre autres (je me passionne pour les bijoux ethniques du monde entier).
le probleme est que vous avez plus de chances qu'un ifugao vous explique sa culture en anglais qu'un papou en indonesien!!
Si cela est d'un interet certain pour le voyageur curieux, il n 'en reste pas moins que c'est l'ifugao qui perd en change
On ne peut pas sauvegarder sa culture en étant si profondement influencé par le monde extérieur, surtout de nos jours
En parlant de culture mondialiste américaine non "caricaturale", inutile d'aller si loin, il n y a qu'a faire un saut en RER depuis le centre de paris vers nos "CITES et BANLIEUES" pour voir les dégats, je ne parle même pas de la téloche 
bonne journée
PS: Bien évidemment que les philippines sont un pays riche culturellement (quel pays ne l'est pas), mais mon argumentaire se veut comme réponse à la demande du posteur qui s'interrogeait sur un choix entre indo et phil, je pense qu'en étant logique et non partisan, l' indonésie remporte haut la main le concours | | | Mea culpa, mais les 2 se rapprochent dangeureusement de puis 20 ans...Je sais que c'est paradoxal, n'étant pas croyant pour un pet,
mais c'est avec ces gens là que je me sens le plus proche, les contacts sont faciles, on devient vite complices en amitié ce qui est impossibles avec des
thais par exemple ou des indiens ou des muslims, c'est ce que j'ai remarqué lors de mes innombrables voyages...Et toc! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |